Comment investir 50 000 euros en 2024 ?

Découvrez 7 idées pour investir 50 000 euros intelligemment et faire fructifier cette somme d’argent à long terme.
Matthieu Louvet
Matthieu Louvet
Comment investir 50 000 euros en 2024 ? S'investir Matthieu Louvet
Table des matières
Formation 100% offerte

Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs
(même en partant de zéro et sans connaissance).
OFFERT

Vous avez réussi à avoir 50 000 euros de côté ? Vous venez de percevoir un héritage ? Vous vous demandez dans quoi investir 50 000 euros pour faire fructifier au mieux ce capital ? Dans cet article, je vous dévoile les 7 meilleurs placements pour développer votre patrimoine financier.

Avant de découvrir mes conseils, gardez bien en tête qu’en aucun cas vous ne devez mettre votre argent au même endroit. L’idée générale est d’allouer un pourcentage à chaque classe d’actifs afin de diversifier votre portefeuille et d’optimiser votre performance globale. Comme vous le verrez dans l’exemple que je vous montrerai à la fin, la répartition se fait en fonction de votre âge, de votre profil de risque et de vos objectifs.

1. Investir 50 000 euros sur des livrets bancaires

Avant d’investir 50 000 euros, vous devez vous assurer de disposer d’une épargne de précaution. Si cela n’est pas le cas, il vous faudra prélever l’équivalent de 6 à 12 mois de dépenses fixes sur ce montant. Autrement dit, si vos frais courants s’élèvent à 1 200 euros mensuels, votre épargne de sécurité se situe entre 7 200 euros et 14 400 euros. Cette somme d’argent peut être placée sur un livret A dont le taux est actuellement à 3 % ou, si vous êtes éligible, sur un LEP dont le taux est à 5 %.

Par ailleurs, sachez que 50 000 euros placés en banque sur ce genre de livret ne rapportent rien à long terme dans la mesure où ce capital est grignoté par l’inflation. L’objectif est juste de vous sécuriser à court terme et non de faire fructifier votre argent.

Livret A vs inflation 1900
Inflation vs Livret A

2. Placer 50 000 euros sur le fonds euros

Toujours dans l’optique de vous sécuriser avant de vous lancer sur des investissements plus risqués, vous pouvez investir une partie de vos 50 000 euros sur le fonds euros d’une assurance-vie. Cela vous permet de bénéficier d’une performance annuelle oscillant entre 3 % et 4 % pour les meilleures assurances-vie tout en profitant de l’imposition avantageuse de cette enveloppe fiscale.

3. Mettre 50 000 euros dans les ETF

À partir du moment où vous avez placé votre argent à court et moyen terme, vous pouvez envisager d’investir avec un horizon de temps plus important. Les ETF représentent des produits financiers très attractifs du fait de leur diversification, leurs faibles frais et leurs côtés passifs. En quelques minutes par mois seulement, vous pouvez investir sur des ETF.

En plus, grâce au PEA, vous pouvez profiter d’une fiscalité intéressante pour vos investissements sur les marchés financiers.

Le marché des ETF est vaste et acheter quelques ETF suffisent à se créer un portefeuille performant. Si vous ne savez pas sur quel ETF investir, pensez à lire mon article sur les meilleurs ETF.

Pour apprendre à investir en Bourse et créer son portefeuille d'ETF, je vous recommande ma formation offerte sur le sujet disponible ci-dessous.

Formation Offerte
formation offerte

APPRENEZ À INVESTIR POUR VOTRE AVENIR FINANCIER
(même en partant de zéro).

4. Investir 50 000 € en SCPI

Avec moins de 50 000 euros, il va être difficile pour vous d’investir dans la pierre. Bien entendu, vous pouvez envisager d’acquérir des places de parking et de les mettre à louer en fonction de votre zone géographique, mais cela est plus complexe à gérer. Aussi, si vous désirez acheter de l’immobilier facilement, sachez que cela est possible grâce au SCPI.

Investir 50 000 euros en SCPI vous donne l’opportunité de profiter d’une performance annuelle située entre 5 % et 7 %.

Taux historique de distribution des SCPI

En plus de la passivité, les SCPI demeurent robustes, même en cas de crise de l’immobilier.

Tout comme pour les ETF, le marché des SCPI est vaste. Aussi, il est essentiel de savoir choisir les meilleurs SCPI du marché.

5. Injecter 50 000 euros dans le crowdfunding immobilier

Une autre option pour investir 50 000 euros dans l’immobilier est le crowdfunding. Contrairement aux SCPI ou aux ETF, le crowdfunding immobilier vous permet d’investir à plus court terme. En effet, la durée moyenne de ce genre de placement est de 1 à 2 ans.

En sélectionnant les meilleurs projets de crowdfunding, vous pouvez espérer atteindre entre 8 % et 12 % de performance brute annuelle.

6. Placer 50 000 euros en obligations

Depuis 2023, les fonds obligataires sont de nouveau attractifs avec un rendement brut annuel de 5 % à 7 %. En investissant sur de bons ETF obligataires, vous pouvez donc profiter d’une performance intéressante et de la solidité de cette classe d’actif. Cela représente une bonne alternative pour protéger et diversifier votre capital. Attention, le rendement commence à se tasser.

7. Mettre 50 000 euros en cryptomonnaie

Alors, je vous arrête tout de suite, je vous déconseille fortement d’investir 50 000 euros dans les cryptomonnaies qui sont très volatiles. Cela étant, en fonction de votre profil, vous pouvez attribuer un petit pourcentage de votre capital aux cryptoactifs afin de dynamiser davantage votre portefeuille.

Et si d’aventure cela vous tente, je vous suggère de le faire via de bons ETF crypto.

Exemple de portefeuille pour placer 50 000 euros

Maintenant que vous connaissez les 7 meilleurs placements pour investir 50 000 euros, je vous propose de découvrir un exemple concret.

Imaginons une jeune femme de 28 ans qui travaille depuis 5 ans et qui a réussi à mettre 50 000 euros de côté. Elle ne s’est jamais vraiment intéressée aux investissements financiers et elle n’y connaît pas grand-chose.

Avec une telle somme, elle a plafonné son livret A et elle a placé le reste sur le fonds euros d’une assurance-vie en suivant les recommandations de son conseiller bancaire. En plus de perdre de l’argent à cause de l’inflation, cette personne paie des frais élevés sur son assurance-vie qui n’est pas la plus compétitive du marché. Elle peut vraiment mieux faire !

Cette jeune épargnante qui est en phase de constitution de patrimoine a pour objectifs de faire fructifier son capital en vue d’un futur achat immobilier et de préparer sa retraite au plus tôt.

En choisissant les bonnes enveloppes fiscales, PEA et une assurance-vie chez Linxea, par exemple, elle pourrait investir de la manière suivante :

  • 15 % d’épargne de précaution sur un livret A ou un LEP soit 7 500 euros ;
  • 50 % sur des ETF actions, soit 25 000 euros ;
  • 20 % en SCPI, soit 10 000 euros ;
  • 5 % sur le fonds euros d’une assurance-vie, soit 2 500 euros ;
  • 5 % en ETF obligations, soit 2 500 euros ;
  • 3 % en crowdfunding immobilier, soit 1 500 euros ;
  • 2 % en cryptomonnaie, soit 1 000 euros.
Investir 50 000 euros
Investir 50 0000 - Exemple de répartition

En bref, pour investir 50 000 euros comme n’importe quelle autre somme, vous devez toujours penser à garder une épargne de sécurité et diversifier vos investissements. Dans tous les cas, vous pouvez placer votre argent sur :

  • les ETF actions ;
  • les ETF obligataires ;
  • le fonds euros ;
  • les SCPI ;
  • le crowdfunding immobilier ;
  • les cryptomonnaies.

Enfin, si vous craignez de vous lancer par manque de connaissances, pensez à profiter de ma formation en bourse offerte accessible gratuitement ci-dessous.

Formation Offerte
formation offerte

APPRENEZ À INVESTIR POUR VOTRE AVENIR FINANCIER
(même en partant de zéro).

Comme je le détaille dans cet article, il existe plusieurs options pour placer 50 000 euros en 2024 tels que les ETF, les SCPI, les ETF obligataires, le crowdfunding immobilier, etc.

Une telle somme d’argent ne permet pas de changer de vie du jour au lendemain. En revanche, en ne faisant pas n’importe quoi et en investissant correctement cet argent, vous pouvez développer votre patrimoine de manière importante à long terme.

La réponse à cette question est très variable dans la mesure où elle dépend de ce que vous avez mis dans votre portefeuille d’investissement. Cela étant, si vous faites bien les choses, vous pouvez espérer un rendement annuel entre 8 % et 10 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investir comporte des risques. S’investir n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causés suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs, aux actions ou autre sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Ce contenu n’est pas un conseil en investissement, comme tous les autres contenus de S’investir.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des services ou des produits relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, le partenaire nous reverse une commission. Cela permet à S’investir de financer notre travail, nous permettant de continuer à vous proposer des contenus utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Téléchargez mon livre gratuitement en PDF
Trade republic
> Voir l’offre en cours
Linxea parrainage
> Voir l’offre en cours

Ces articles vont vous intéresser :