Réussir son investissement boursier : les 10 règles d’or à connaître

Retrouvez 10 règles essentielles, faciles à mettre en place, pour réussir à mieux investir en Bourse.
Matthieu Louvet
Matthieu Louvet
Réussir son investissement boursier : les 10 règles d’or à connaître S'investir
Table des matières
Formation 100% offerte

Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs
(même en partant de zéro et sans connaissance).
OFFERT

Pour réussir son investissement boursier, il ne s’agit pas de faire mieux que tout le monde, mais plutôt d’éviter de commettre des erreurs courantes. Pour cela, il faut intégrer certaines bonnes pratiques dès le départ. Vous vous demandez quelles sont ces principes de base à connaître pour mieux investir sur les marchés ? Dans cet article, j’ai dressé une liste de 10 règles essentielles sur lesquelles je m’appuie pour prendre les meilleures décisions possibles.

Cet article existe aussi en format vidéo :

1. Ne pas  attendre le moment parfait pour réussir son investissement boursier

Il s’agit là d’une erreur très fréquente chez les investisseurs débutants : attendre le moment idéal pour réaliser son investissement boursier. C’est normal, tout le monde croit qu’il existe un moment opportun pour commencer, mais celui-ci est imprévisible.

Le meilleur moment pour investir était hier, le deuxième meilleur moment est aujourd'hui.

Réalisez votre investissement boursier le plus tôt possible. Commencez dès aujourd'hui si vous savez investir. Votre futur vous vous remerciera.

Investissement Boursier

2. Accepter de perdre de l’argent en Bourse

L’une des 1res choses à accepter en tant qu’investisseur est de perdre de l’argent, parfois même beaucoup. Vous devez y être préparé. Cela fait partie du risque que vous supportez en échange de rendements plus élevés pour votre investissement boursier. La bonne nouvelle, c’est qu’en appliquant la règle suivante, le risque de perte peut être réduit.

Risque en investissement

3. Miser sur le temps et non le timing pour augmenter ses gains

Tout le monde veut acheter puis vendre au bon moment. Cependant, l’un des secrets les mieux gardés de Wall Street est qu’il est primordial de rester investi sur la durée plutôt que de chercher le timing parfait. Concrètement, n’attendez pas le meilleur moment pour acheter ou vendre en scrutant les mouvements du marché. Vous perdrez votre temps ! Pour réduire vos probabilités de pertes et augmenter vos gains, une seule règle : investir sur la durée.

4. Éviter de suivre la foule et les nouvelles modes

Il est humain de vouloir suivre les décisions massives dans la mesure où cela nous sécurise. Pourtant, ce comportement grégaire n’est qu’une illusion et occulte parfois la vérité sur le contexte. Rester dans votre zone de confort et reproduire ce que font les autres sans savoir pourquoi ne vous apportera rien de positif. Ne craignez pas d’être ridicule, soyez responsable en faisant vos propres choix. Gardez à l’esprit qu’en Bourse, la foule engendre régulièrement des situations irraisonnées pouvant mener à des pertes colossales pour de nombreux investisseurs.

Suivre une foule en Bourse

5. Se méfier des bulles financières

Les bulles font partie des forces les plus destructrices pour les investisseurs et parfois même pour l’économie mondiale. Lorsque les prix de certains actifs commencent à s’envoler, ils peuvent atteindre des sommets. Cela crée alors un sentiment de richesse facile et rapide puisque les prix continuent de monter. Mais, les bulles finissent toujours par exploser, laissant de nombreux investisseurs sur la paille. Méfiez-vous des bulles et des mouvements spéculatifs si vous voulez réussir votre investissement boursier. La richesse immédiate n’existe pas !

Bulle spéculative
Les différentes étapes d'une bulle en Bourse
Je partage cette illustration avec l'aimable autorisation de mabouledeneige.fr. Je vous invite à faire un tour sur son site : https://www.mabouledeneige.fr/.

6. S’ennuyer fait partie d’un bon investissement

En Bourse, il y aura toujours une action à la mode ou une soi-disant opportunité. Or, il n’existe pas de raccourcis vers la richesse. Si votre investissement boursier vous procure de l’excitation ou du stress, c’est que vous êtes en train de vous tromper. L’histoire en est remplie d’exemples. Comme disait Paul Samuelson, ancien économiste américain ayant reçu le prix Nobel :

“Investir devrait plutôt être comme regarder la peinture sécher ou regarder l’herbe pousser. Si vous voulez de l’excitation, prenez 800 dollars et allez à Las Vegas.”

Investissement long terme est ennuyeux

7. Comprendre que l’investisseur particulier vient toujours en dernier.

Vous et moi, en tant qu’investisseurs particuliers, sommes en concurrence directe avec les fonds spéculatifs. Les fameux puissants et influents Hedge-Fund, les banques d’investissement et les traders professionnels du monde entier passent avant. Nous avons un cas concret de cette concurrence féroce lors des introductions en Bourse. Par exemple, Airbnb pouvait être acheté par les investisseurs institutionnels à environ 68 $ par action alors que les investisseurs particuliers pouvaient l’acquérir à 146 $.

8. Rester humble pour performer

Lorsque vous investissez en Bourse, vous allez être tenté de sélectionner vos actions pour n’investir que sur les meilleures. L’histoire et les études montrent qu’en agissant ainsi, vous avez une grande probabilité d’obtenir une performance médiocre, face à un investissement passif et diversifié.

Ne vous croyez pas plus malin que les professionnels au jeu du Stock-picking ! Même Ray Dalio, le gérant du plus grand Hedge-Fund de la planète, a des doutes sur sa chance de gagner :

"Nous avons 1500 personnes qui travaillent à Bridgewater, nous dépensons des centaines de millions de dollars pour la recherche et tout le reste. Nous faisons cela depuis 37 ans et nous ne savons toujours pas si nous allons gagner.”

9. Effectuer un zoom arrière en cas de doute

Avant de prendre une décision importante dans votre vie, il est préférable de prendre du recul en laissant passer une bonne nuit de sommeil. Vous connaissez l’adage, celle-ci porte conseil ! En Bourse, la réflexion et la prise d’informations sur le contexte font partie des clés de la réussite. Nous nous enfermons parfois dans une vision des détails et du court terme, tout en ignorant celle à long terme. À ce moment-là, faites un dé-zoom sur votre graphique.

Dé-zoom graphique - investissement long-terme
Dé-zoom = long terme

10. Éliminer le bruit pour mieux investir

Dans nos sociétés modernes, nous sommes constamment surchargés d’informations, dont la plupart sont presque sans valeur. Cela s’applique particulièrement aux marchés boursiers.

Comme disait Warren Buffett, un des meilleurs investisseurs de l’histoire :

 Parce qu'il y a tellement de bavardages sur les marchés, l'économie, les taux d'intérêt, le comportement des prix des actions, etc., certains investisseurs pensent qu'il est important d'écouter les experts - et, pire encore, important d'envisager de donner suite à leurs commentaires. 

En tant qu’investisseurs, nous devons comprendre que les marchés boursiers évoluent de manière imprévisible et dynamique. Il est nécessaire de nous montrer très sélectifs avec les articles que nous lisons, les vidéos que nous regardons et les tweets que nous consommons. En effet, ils influencent forcément nos décisions. Une exposition à des contenus pertinents et un esprit critique aiguisé conduisent à des investissements de qualité. Et selon moi, c’est la règle la plus importante pour mieux investir sur les marchés financiers.

En bref, pour réussir en Bourse, vous devez nécessairement construire un portefeuille solide et diversifié. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire les 3 conseils clés pour votre portefeuille boursier selon Ray Dalio, gérant milliardaire du plus grand Hedge-Fund de la planète.

Matthieu Louvet 

Formation Offerte
formation offerte

APPRENEZ À INVESTIR POUR VOTRE AVENIR FINANCIER
(même en partant de zéro).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investir comporte des risques. S’investir n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causés suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs, aux actions ou autre sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Ce contenu n’est pas un conseil en investissement, comme tous les autres contenus de S’investir.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des services ou des produits relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, le partenaire nous reverse une commission. Cela permet à S’investir de financer notre travail, nous permettant de continuer à vous proposer des contenus utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Téléchargez mon livre gratuitement en PDF
Trade republic
> Voir l’offre en cours
Linxea parrainage
> Voir l’offre en cours

Ces articles vont vous intéresser :