Quel placement pour investir 100 000 euros en 2024 ?

Découvrez dans quoi investir 100 000 euros et quelles sont les meilleures stratégies pour faire fructifier votre argent et développer votre patrimoine.
Picture of Matthieu Louvet
Matthieu Louvet
Investir 100 000 euros et plus S'investir
Table des matières
Formation 100% offerte

Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs
(même en partant de zéro et sans connaissance).
OFFERT

Vous avez touché un héritage ? Vous vous demandez quel placement pour 100 000 euros choisir ? Vous avez économisé toute votre vie et vous ne vous êtes jamais occupé de cet argent qui dort et qui perd de la valeur à cause de l’inflation ? Dans cet article, je vous dévoile où investir 100 000 euros et comment les faire.

Plusieurs solutions existent. Mais avant toute chose, vous devez avoir à l’esprit qu’il est important de toujours garder une épargne de sécurité. Cela vous offre votre tranquillité et vous protège au maximum des risques de retraits précipités de votre argent investi. Cela vous couvre aussi à court terme et vous permet de faire face aux aléas de la vie.

Retrouvez cet article au format vidéo :

1.  Investir 100 000 euros sur livrets

Non, vous n’allez pas intégralement investir 100 000 euros sur des livrets d’épargne. Cependant, ils sont idéaux pour placer votre épargne de sécurité. Ainsi, vous pouvez disposer de votre argent rapidement en cas d’imprévu.

Pour cela, vous avez le choix entre le livret A, le LEP, le LDDS, etc. Si vous vous demandez combien rapporte 100 000 euros en banque, sur ce genre de livrets, et bien sachez que cela ne présente aucune performance à long terme, notamment à cause de l’inflation. Cependant, ils  permettent de se sécuriser à court terme.

De meilleures solutions de placement existent pour votre épargne moyen/long terme afin de sécuriser votre avenir financier.

Inflation vs Livret A
Inflation vs Livret A

2. Placer 100 000 euros sans risque sur fonds euros

Le fonds euros permet d’investir de manière prudente dans les assurances-vie. Il comprend 80 % en obligations et 20 % d’immobiliers et de produits monétaires. Ce n’est pas ce type d’investissement qui va générer de la performance, mais pour investir 100 000 euros, il est important de posséder un capital garanti. C’est ce que permet le fonds euros.

Le fonds euros affiche une performance brute annuelle qui se situe autour de 2 à 3 %. Sa fiscalité demeure avantageuse, car il s’agit de celle de l’assurance-vie. Cependant, vous devez veiller à rester vigilant quant aux mauvais contrat comme ceux qui présentent de faibles performances et des frais élevés. Tous les contrats ne se valent pas. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez lire mon comparatif sur les assurances-vie.

Le fonds euros constitue donc une forme de placement sans risque, liquide, mais avec une performance bien meilleure que celle du livret A.

Comment investir 100 000 euros - Fonds euros
Performance du fonds euros vs livret A

3.  Placer 100 000 euros à court terme avec le crowdfunding

Afin de diversifier votre portefeuille, vous pouvez investir 100 000 euros en immobilier (du moins un pourcentage de cette somme) par le biais du crowdfunding sur une plateforme comme Clubfunding.

Cette forme d’investissement offre l’avantage de présenter un horizon de placement à court terme avec une durée moyenne de 12 à 24 mois. D’ailleurs, c’est un des seuls investissements proposant une performance élevée sur un horizon de placement court.

La performance brute annuelle attendue en crowdfunding immobilier oscille entre 8 % et 12 %. La fiscalité est de 30 %. Cela correspond à la flat tax. Elle est un peu plus profitable sur PEA-PME.

Le risque est présent en crowdfunding, d’autant plus que ces plateformes sont assez récentes. Il existe un grand engouement pour ce type d’investissement et il est nécessaire d’être à l’affût pour trouver un bien. Cela demande donc d’y consacrer du temps.

D’autre part, il est primordial de bien choisir ses projets d’autant qu’avec l’augmentation des taux actuels, de nombreux promoteurs immobiliers font défaut. Si vous vous demandez où investir 100 000 euros, le crowdfunding peut donc être une option envisable pour une partie de votre patrimoine financier.

Performance crowdfunding
Performance du crowdfunding (source : Hellocrowdfunding)

4. Placer 100 000 euros sur des ETF

Pour investir 100 000 euros, vous pouvez aussi acheter des ETF sur un PEA, un compte-titres ou une assurance-vie. Dans ce cas, l’horizon de placement est long terme avec une durée de 10 ans et plus. La performance annuelle brute oscille entre 8 % et 12 %.

L’investissement dans les ETF présente de multiples atouts :

  • une bonne diversification ;
  • une gestion passive ;
  • de faibles frais ;
  • une fiscalité avantageuse en fonction de l’enveloppe fiscale choisie.

En revanche, les 2 principaux inconvénients sont la volatilité et l’horizon long terme.

De même, pour savoir comment placer 100 000 euros dans les ETF, il est essentiel d’être formé un minimum. D'ailleurs n'hésitez pas à profiter de ma formation en Bourse offerte

5. Acheter un bien immobilier avec 100 000 €

Avec un placement de 100 000 euros à réaliser, vous pouvez investir dans de l’immobilier physique locatif. Dans ce cas, votre horizon de placement est de 5 ans et plus.

Au niveau du rendement de vos 100 000 euros, vous pouvez espérer une performance brute annuelle variant entre 3 % et 15 %. Concernant la fiscalité, celle-ci dépend vraiment de chaque situation.

L’immobilier locatif physique présente l’avantage de pouvoir profiter de l’effet de levier de la banque.

En revanche, il s’agit d’un des placements les plus chronophages. De même, en investissant dans l’immobilier, vous serez dépendant des fluctuations des taux d’intérêt et des évolutions du contexte économique. La situation actuelle pourrait ne pas être la meilleure pour investir en immobilier locatif.

Évolution des taux immobiliers
Évolution des taux (source : Les sans cravate)

Comme pour la Bourse, pour bien optimiser cette thématique, vous devez être un minimum formé et bien étudier le marché.

6. Investir 100 000 euros en SCPI

Savoir que faire avec 100 000 euros est assez stressant dans la mesure où il s'agit d'une somme importante.

Les SCPI permettent de s’exposer différemment à l’immobilier locatif et de se diversifier. Vous pouvez investir 100 000 euros dans les SCPI en acquérant des parts de biens plus difficiles d’accès pour les particuliers. Il peut s’agir, par exemple, de bureaux, de commerces, de logements, etc.

L’horizon de placement pour les SCPI est de 5 et plus. Il s’agit donc d’un placement long terme. La performance annuelle brute attendue varie entre 5 % et 7 %. La fiscalité demeure très variable.

Par exemple, elle est avantageuse si elles sont achetées dans des assurances-vie comme Linxea Spirit 2. Si vous en acquérez avec des courtiers, vos rentes sont ajoutées à vos revenus globaux et soumises à votre taux d’imposition habituel.

Les SCPI offrent divers avantages, tels que :

  • l’absence de frais de souscription pour les nouvelles SCPI sur le marché ;
  • la régularité des revenus ;
  • une belle résilience même en cas de crise immobilière.

Comme n’importe quel investissement, les SCPI présentent aussi des failles. Il s’agit notamment :

  • des frais dans les assurances-vie ;
  • la fiscalité en cas d’achat avec des courtiers en ligne.

Toutefois, veuillez remarquer qu’il existe aujourd’hui des SCPI sans frais de souscription et que les frais dans les assurances-vie tendent à être minimisés. D’autre part, vous pouvez passer par des courtiers qui appliquent un système de cashback à l’instar de Louve Invest.

Avec les SCPI, plein de montage possible. Par exemple, à l’approche de la retraite, vous pouvez mettre en place un démembrement de sorte que vous ne perceviez pas vos revenus maintenant, mais au moment de votre retraite pour avoir un complément de revenus. En tant que chef d’entreprise, acheter des SCPI en société peut s’avérer très avantageux. Les SCPI simplifient aussi la transmission par rapport à l’immobilier physique, par exemple.

C’est une classe d’actif que je trouve très intéressante. Les SCPI sont très résilientes et offrent une belle diversification et des revenus réguliers. Elles sont de plus très passives. Le seul inconvénient pour moi, c’est que la performance est un peu inférieure à d’autres placements.

Taux historique de distribution des SCPI
TRI moyen des SCPI

Si vous vous demandez quel est le rendement pour 100 000 euros, sachez que le rendement moyen des SCPI se situe autour de 4,5 % par an actuellement.

Attention, ces données sont à relativiser. En choisissant de bonnes SCPI, vous pouvez faire mieux que les chiffres de ce graphique.

D’autre part, ces performances concernent uniquement les loyers et ne tiennent pas compte de la revalorisation des parts de SCPI. La performance globale de la SCPI Corum Origin par exemple sur 10 ans a été de 7,01 % par an (TRI net sur 10 an).

Chez S'investir Conseil, nous pouvons vous accompagner pour créer votre portefeuille de SCPI performant, sans surcoût et à des conditions avantageuses.

S'INVESTIR CONSEIL

Cabinet de conseil en gestion de patrimoine

Exploitez le plein potentiel de votre capital
Protégez votre patrimoine et votre avenir
Préparez et optimisez votre succession
Bourse, SCPI, Private Equity, dette privée…
Accès aux meilleurs produits financiers
Nos expertises patrimoniales
Cabinet en gestion de patrimoine

7. Mettre 100 000 € dans le Private Equity

Pour savoir comment investir 100 k, vous pouvez vous orientez vers le private equity qui correspond au marché privé. Vous investissez dans des PME et des ETI (Entreprises à Taille Intermédiaire) qui ne sont pas encore cotées en Bourse et qui cherchent du financement pour croître.

Le Private Equity présente un horizon de placement de 10 ans et plus. La performance brute annuelle oscille entre 7 % et 13 %. La fiscalité reste avantageuse dans une assurance-vie ou dans le cadre du dispositif Madelin qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts.

Par ailleurs, le private Equity offre la possibilité de diversifier son portefeuille et de profiter d’une performance sur le long terme. Il présente aussi l’atout d’être décorrélé avec le coté.

En revanche, le Private Equity donne des performances très variables et est donc risqué. De même, il est très peu liquide et les clubs pour y accéder sont très onéreux. En assurance-vie, vous avez de très belles opportunités en Private Equity, à condition bien entendu de bien la sélectionner.

D’autre part, veillez à rester vigilant quand vous choisissez vos investissements, car avec l’augmentation des taux des crédits immobiliers certaines sociétés peuvent être en péril.

Il s’agit d’un type d’investissement pour les investisseurs un peu plus avancés. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des experts comme S'investir Conseil.

Performances annuelles du Private Equity sur 15 ans
Performances annuelles du Private Equity sur 15 ans (source : Franceinvest)

Ici, on constate que la période de taux bas et de croissance a bien profité au Private Equity.

8. Investir 100 000 € dans les fonds obligataires datés à échéance

Les fonds obligataires datés à échéance représentent un placement que je considère très intéressant en ce moment. Il y a vraiment une fenêtre de tir pour les fonds obligataires datés à échéance qui n’existait pas il y a 2 ou 3 ans.

Pourquoi cela est-il attrayant ? Tout simplement parce que les taux ont augmenté et qu’on peut trouver des obligations solides et très bien notées. Cela est idéal pour préserver son capital et pour le diversifier.

Ici, l’horizon de placement est entre 3 et 6 ans. Le rendement brut annuel varie entre 5 et 7 %. La fiscalité demeure avantageuse en assurance-vie.

Les 2 avantages majeurs des fonds obligataires datés sont :

  • l’annihilation de la volatilité ;
  • la diversification.

Au niveau des inconvénients, il s’agit d’un actif plus sécurisé et donc moins performant que d’autres pour faire fructifier 100 000 euros. De même, les frais pratiqués peuvent être élevés. Vous devez faire attention.

Exemples pour savoir où investir 100 000 euros

Voici 3 exemples de portefeuille pour investir 100 000 euros en fonction du cycle de vie d’un investisseur.

1. Exemple de portefeuille à 30 ans avec 100 000 euros

À 30 ans, vous pouvez changer de vie avec 100 000 euros, si vous ne faites pas n'importe quoi.

Cet exemple de portefeuille concerne les personnes qui débutent dans la vie professionnelle et qui cherchent à investir 100 000 euros après un héritage, par exemple. Il est préférable d’investir dans ce qui est de plus facile à mettre en place. Ces personnes sont donc en phase de constitution de leur patrimoine et tendent à faire fructifier leur capital de départ.

Une fois qu’elles ont réservé une partie pour leur épargne de précaution, elles peuvent commencer à investir sur les marchés financiers à travers les ETF. Elles ont la possibilité de prendre une assurance-vie pour avoir des fonds euros, des fonds datés.

Pour bien diversifier au niveau des classes d’actifs, il est aussi envisageable d’investir dans l’immobilier en achetant des SCPI et un peu de crowdfunding. Cela permet de mieux gérer son risque et de diminuer la volatilité de son allocation globale. Selon l’échelle de l’AMF concernant le niveau de risque de chaque actif, l’immobilier se trouve dans une classe d’actif sécurisé, plutôt prudente.

Portefeuille à 30 ans
Exemple de portefeuille à 30 ans

Attention, il s’agit ici d’un exemple. Pour vous constituer un portefeuille et placer 100 000 euros, il est important de connaître votre profil de risque en prenant en considération votre situation personnelle, vos revenus, vos dépenses, les actifs et passifs déjà détenus, etc.

Il faut aussi se poser des questions sur ses compétences individuelles. Il est essentiel d’investir sur des placements qu’on maîtrise. Il est également nécessaire de savoir quelle est sa tolérance au risque.

2. Exemple de portefeuille à 45 ans avec 100 000 euros

Dans cet exemple, la personne détient déjà du patrimoine. Elle souhaite le restructurer et l’optimiser pour poursuivre le développement de son patrimoine.

Portefeuille à 45 ans
Exemple de portefeuille à 45 ans

Ici, elle a acquis sa résidence principale, ce qui prend de la place dans son allocation globale. Ensuite, elle a diversifié la partie immobilière à travers des SCPI et du crowdfunding immobilier. Elle a également investi en Bourse avec des ETF et elle a diversifié avec du Private Equity et une poche sécurisée avec des fonds euros et une épargne de sécurité.

Il s’agit, dans ce cas, d’une allocation assez simple. Il est bien sûr envisageable d’effectuer des sous allocations dans la partie ETF pour diversifier les classes d’actifs en y intégrant, par exemple, des ETF Smart Beta, des ETF actions, etc. Il est aussi possible de diversifier la partie immobilière en ayant de la location courte durée, par exemple.

3.   Exemple de portefeuille à 65 ans avec 100 000 euros

À l’âge de 65 ans, on est plus dans une phase de transmission du patrimoine. Le but ici est de simplifier la gestion. Cela peut impliquer de vendre de l’immobilier tout en conservant sa résidence principale. On diminue le risque en mettant une classe d’actif plus prudente avec des fonds datés, des obligations, davantage de fonds euros et des SCPI pour sécuriser son patrimoine et avoir un peu plus de liquidité.

Portefeuille à 65 ans
Exemple de portefeuille à 65 ans

À l’âge de 65 ans, les objectifs sont les suivants :

  • diversifier son portefeuille ;
  • sécuriser son patrimoine ;
  • simplifier la gestion ;
  • préparer la transmission du patrimoine en plaçant ses liquidités un peu plus sur une assurance-vie pour profiter de la clause bénéficiaire et optimiser les droits de succession.

En bref, pour investir 100 000 euros, vous pouvez vous constituer un portefeuille qui contient :

  • une épargne de sécurité sur des livrets ;
  • du fonds euros sur une assurance-vie ;
  • du crowdfunding immobilier ;
  • des ETF sur un PEA ou un CTO ;
  • de l’immobilier physique ;
  • des SCPI ;
  • du Private Equity ;
  • des fonds obligataires datés.

Pour rappel, ce sont des placements long terme. L'idée n'est pas de devenir riche avec 100 000 euros du jour au lendemain, mais plutôt de créer une stratégie solide d'investissement sur la durée pour développer votre patrimoine.

Au-delà de 200 000 € à placer, vous pouvez vous diriger vers des assurances-vie luxembourgeoises ou des fonds dédiés.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous rapprocher de mon cabinet CIF-CGP pour vous faire accompagner. Pour les chefs d’entreprises, le démembrement de SCPI, le contrat de capitalisation et le holding peuvent aussi être des options à considérer. 

 

S'INVESTIR CONSEIL

Cabinet de conseil en gestion de patrimoine

Exploitez le plein potentiel de votre capital
Protégez votre patrimoine et votre avenir
Préparez et optimisez votre succession
Bourse, SCPI, Private Equity, dette privée…
Accès aux meilleurs produits financiers
Nos expertises patrimoniales
Cabinet en gestion de patrimoine

Savoir combien peuvent rapporter 100 000 euros placés dépend de vos investissements. Un rendement moyen vous rapportera 5 % par an, soit environ 415 € mensuellement. Un placement plus offensif (et donc plus risqué) peut rapporter autour de 10 % par an, soit autour de 833 € par mois. À noter que les placements risqués sont souvent plus volatils, et par conséquent ne sont pas réguliers dans leurs rendements.

Il existe plusieurs options pour placer 100 000 €, en fonction de votre profil d'investisseur, de vos objectifs financiers, du projet et du risque que vous êtes prêt à prendre : immobilier, bourse, SCPI, crowdfunding, obligations, …

Les meilleures options actuelles sont exposées dans cet article.

Le rendement d'un placement de 100 000 euros en banque dépend largement du type de compte ou de produit d'investissement que vous choisissez. À noter qu'en banque traditionnelle, les frais sont généralement plus élevés, les produits plus limités et le choix des investissements biaisé. En banque, vous trouverez généralement devant des commerciaux et non des conseillers indépendants.

2 commentaires

  1. Bonjour Matthieu,

    Concernant l’investissement dans des obligations au sein d’une assurance vie, pensez-vous qu’il vaut mieux opter pour des fonds obligataires datés ou des ETF obligataires ? Tout en couplant les deux avec des fonds euros.

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Mathieu,
      La fenêtre de tir actuelle pour les fonds obligataires datés me semble intéressé actuellement, plus que les ETF obligataires. J’en parle en profondeur dans mon programme de formation et d’accompagnement LBD si cela t’intéresse.
      À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investir comporte des risques. S’investir n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causés suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs, aux actions ou autre sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Ce contenu n’est pas un conseil en investissement, comme tous les autres contenus de S’investir.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des services ou des produits relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, le partenaire nous reverse une commission. Cela permet à S’investir de financer notre travail, nous permettant de continuer à vous proposer des contenus utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Téléchargez mon livre gratuitement en PDF
Trade republic
> Voir l’offre en cours
Linxea parrainage
> Voir l’offre en cours

Ces articles vont vous intéresser :

Quel est le Meilleur fonds euros pour investir ? S'investir

Classement du meilleur fonds euros en 2024

Le fonds euros est le support privilégié pour ceux qui recherchent la sécurité d’un capital garanti, investi de manière prudente. Il ne faut pas pour autant mettre de côté le rendement annuel ! Voici notre sélection avec le classement des meilleurs fonds euros en 2024.

Lire la suite »
Guides mobiles

Guides

Bourse mobile

Bourse

Immobilier mobile

Immobilier passif

Avis mobile

Avis et comparatifs

Outils mobile

Outils

Accédez à notre Formation 100% Offerte !

Comment investir pour protéger votre avenir financier et vous générer des revenus passifs (même en partant de zéro et sans connaissance).
Une formation gratuite inédite pour maîtriser la Bourse et l’investissement :

Formidable !

J’ai suivi d’autres formations en investissement et il n’y a aucune comparaison : le niveau de connaissance qu’on acquiert grâce aux différents experts et la pédagogie de Matthieu est sans commune mesure. Expérience extra, aucun regret et je n’ai besoin d’aucune autre formation !

Hyper complet !

Je n’ai plus besoin d’autre chose pour mes finances. J’ai constitué un portefeuille d’ETF bien plus performant, j’ai choisi de meilleurs placements et de meilleures assurances-vie. En faisant une simulation, on parle

Incontournable !

Bientôt un an et déjà +24% sur mon portefeuille ! Même en période de baisse de marché, la stratégie se distingue par sa solidité