Les meilleurs ETF Smart Beta en Bourse pour surperformer le marché

Comprenez ce qu’est le Smart Beta et découvrez ma sélection des meilleurs ETF Smart Beta pour investir en surperformant le marché.
Picture of Matthieu Louvet
Matthieu Louvet
Les meilleurs ETF Smart Beta
Table des matières
Formation 100% offerte

Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs
(même en partant de zéro et sans connaissance).
OFFERT

Vous avez déjà constitué votre cœur de portefeuille et vous êtes en pleine élaboration de votre portefeuille satellite en Bourse  ? Vous désirez dynamiser vos investissements ? Alors investir dans les ETF Smart Beta peut être une option intéressante. Mais attention, avant de vous lancer, vous devez bien comprendre ce qu’est la stratégie Smart Beta.

Dans cet article, je vous explique en toute simplicité ce qui se cache derrière les termes Smart Beta, Quality, Momentum, etc. Je vous dévoile également la liste des meilleurs ETF Smart Beta pour investir.

Les ETF Smart Beta et la stratégie Smart Beta

Si vous investissez dans des ETF Smart Beta, c’est que vous désirez surperformer le marché en limitant vos risques.

Pour bien comprendre ce qu’il se cache derrière la stratégie Smart Beta, vous devez déjà faire la distinction entre :

  • l’Alpha ;
  • le Beta ;
  • le Smart Beta.

L’Alpha pour la performance

L’Alpha incarne le surplus de rendement. Il sert à évaluer la sous-performance ou la surperformance d’un investissement (habituellement exprimée en pourcentage) par rapport à son indice de référence.

Par exemple, si le marché de référence affiche un rendement de 5 % et que l’investissement enregistre un rendement de 15 %, cela signifie que l’investissement a dépassé le marché de 10 %. Par conséquent, l’Alpha est de 10 %.

Le Bêta pour la volatilité

Le Bêta correspond au degré de sensibilité d’un portefeuille aux mouvements de son marché. Ce paramètre est exprimé sous forme numérique de la manière suivante :

  • un Beta inférieur à 1 montre qu’un actif est peu volatil ;
  • un Beta de 1 indique que la volatilité de l’actif est la même que celle du marché ;
  • un Beta supérieur à 1 signifie que l’actif est plus volatile que le marché.

Dans le schéma ci-dessous, vous voyez que plus vous diversifiez, plus vous diminuez les risques systématiques (liés au marché) et non systématiques (liés à l’entreprise). Vous pouvez même réduire presque totalement le risque non-systématique. Le Beta correspond donc au niveau de risque systématique auquel vous vous exposez.

Le beta dans les finances

Le Smart Beta pour la surperformance et une faible volatilité

Dans la lignée du Beta, le Smart Beta a été créé. Son objectif est de battre le marché en optimisant le rapport entre le rendement et le risque. Pour ce faire, le Smart Beta s’appuie sur la science et une approche quantitative en mettant de côté tous les biais cognitifs de la pensée humaine.

Concrètement, dans le cas du Smart Beta, les actions sont sélectionnées en fonction de critères quantitatifs (appelés facteurs) et qui ont fait leurs preuves. L’idée étant de se concentrer sur le meilleur ratio performance/risque.

Les facteurs Smart Beta

Les indices Smart Beta sont créés à partir de multiples facteurs.

ETF Smart Beta

1. Le facteur Momentum

C’est un facteur qui s’appuie sur le comportement grégaire des êtres humains et donc sur le fait que la foule attire la foule. Ainsi, quand une action commence à monter, les investisseurs qui ne se sont pas encore positionnés dessus le font généralement rapidement pour suivre les autres. C’est donc un facteur qui surfe sur la tendance.

De ce fait, le facteur Momentum est un des facteurs les plus robustes historiquement comme vous pouvez le voir sur la courbe ci-dessous. 

Facteur Momentum

2. Le facteur qualité

Le facteur qualité correspond à la sélection quantitative des actions de qualité supérieure. Il s’agit notamment d’entreprises qui ont :

  • des business model durables ;
  • des rendements élevés de capitaux propres ;
  • un faible endettement ;
  • et qui font le poids face à leur concurrence.

Comme le montre le graphique ci-dessous, ce facteur fonctionne dans la mesure où, en cas de contexte économique moins favorable, les investisseurs se rabattent généralement sur les entreprises de qualité.

Facteur qualité

3. Le facteur Value

Le facteur value met l’accent sur les actions considérées comme sous-évaluées par rapport à leur valeur intrinsèque. Plus spécifiquement, le facteur value implique la sélection d’actions qui sont négociées à un prix inférieur à ce que les investisseurs estiment être leur véritable valeur, basée sur des mesures telles que le ratio cours/bénéfice, le ratio cours/actif net, ou d’autres ratios financiers pertinents.

L’idée est que les actions sous-évaluées ont le potentiel de surperformer à long terme une fois que le marché reconnaît leur valeur réelle.

 

facteur value

4. Le facteur Size

Le facteur Size ou taille en français correspond à la sélection quantitative des petites actions ou Small caps.

La théorie derrière le facteur size est que les actions de petites capitalisations peuvent avoir un potentiel de croissance plus élevé à long terme, car ces entreprises sont souvent moins suivies par les investisseurs institutionnels et peuvent avoir plus d’opportunités de croissance. Cependant, elles sont également considérées comme plus risquées.

 

facteur size

5. Le facteur Yield

Dans une stratégie Smart Beta, le facteur yield est souvent utilisé pour sélectionner des actions qui versent des dividendes plus élevés que la moyenne du marché. On peut voir que l’indice MSCI World facteur Yield, souperforme le MSCI World classique. Cela signifie bien que les dividendes ne sont pas forcément synonyme de performances.

facteur yield

6. Le facteur Low Volatility

Ce facteur correspond à la sélection des actions les moins volatiles. L’idée derrière cette approche est que les actions moins volatiles peuvent offrir une certaine stabilité dans un portefeuille, réduisant ainsi le risque global sans sacrifier nécessairement le rendement potentiel.

Facteur Low volatility

Si vous souhaitez creuser davantage le sujet, sachez que je consacre plusieurs cours dans le programme LBD et vous livre en détail ma stratégie Smart Beta. Si vous hésitez à vous lancer, commencez par profiter de ma formation offerte.

Formation Offerte
formation offerte

APPRENEZ À INVESTIR POUR VOTRE AVENIR FINANCIER
(même en partant de zéro).

Les meilleurs ETF Smart beta

Avant de dévoiler quel ETF Smart Beta choisir, je tiens d’abord à vous redire que le Smart Beta est à utiliser dans le cadre d’une stratégie passive et long terme. Je vous déconseille donc fortement d’utiliser les facteurs Smart Beta pour faire du stock-picking. Les ETF proposés s’inscrivent donc dans cette philosophie, qui est celle que nous défendons chez S’investir.

Par ailleurs, vous devez avoir conscience qu’il existe peu d’ETF Smart Beta sur compte-titres et très peu sur PEA, ce qui limite le choix pour investir dans des ETF Smart Beta. Il n’empêche que vous devez sélectionner des ETF de qualité si vous espérez atteindre votre objectif de surperformer le marché.

Voyons à présent ma sélection des 6 meilleurs ETF Smart Beta. Mon choix porte essentiellement sur les facteurs Momentum et qualité, qui comme je vous l’expliquais précédemment sont les plus robustes à mon sens. Ce sont également des ETF qui sont sur l'indice MSCI World, parce qu'il permet une excellente diversification, tout en offrant un bon ratio performance/risque. Vous noterez également qu’aucun de ces ETF n’est pas éligible au PEA.

ETF pour investir sur le facteur Momentum 

Pour investir sur l'indice MSCI World Momentum, je vous conseille 2 ETF : 

  1. iShares Edge MSCI World Momentum Factor UCITS ETF
  2. Xtrackers MSCI World Momentum UCITS ETF 1C

Les caractéristiques générales

iShares Edge MSCI World Momentum Factor UCITS ETF
  • ISIN : IE00BP3QZ825
  • Indice : MSCI World Momentum
  • Frais de gestion : 0,30 %
  • Politique de distribution : capitalisant
  • PEA : non
  • Date de création : 03/10/201
Xtrackers MSCI World Momentum UCITS ETF 1C
  • ISIN : IE00BL25JP72
  • Indice : MSCI World Momentum
  • Frais de gestion : 0,25 %
  • Politique de distribution : capitalisant
  • PEA : non
  • Date de création : 05/09/2014

Les secteurs d’activités

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, en investissant sur cet ETF Smart Beta, vous vous exposez majoritairement aux secteurs de la technologie et de l’information.

Secteurs MSCI World Momentum
Secteurs d'activités du MSCI World Momentum

La diversification géographique

Au niveau de la diversification géographique, vous vous investissez essentiellement sur le marché américain et japonais.

Répartition Géographique MSCI World Momentum
Répartition Géographique MSCI World Momentum

La performance et la volatilité

En ce qui concerne la performance de cet ETF Smart Beta, vous pouvez observer sur la courbe ci-dessous que l’ETF MSCI World Momentum suit fidèlement celle de son indice de référence.

performance msci world momentum
Performance MSCI World Momentum
iShares Edge MSCI World Quality Factor UCITS ETF
Xtrackers MSCI World Quality UCITS ETF 1C
ISIN
 IE00BP3QZ601
 IE00BL25JL35
Indice de référence
MSCI World Sector Neutral Quality
MSCI World Sector Neutral Quality
Politique de distribution
Capitalisant
Capitalisant
Éligibilité
Compte-titres
Compte-titres
Frais de gestion 
0,30 %
0,25%
Prix
65 $
65 $
Date de lancement
03/10/2014
11/09/2014
Devise
USD
USD

 ETF pour investir sur le facteur Quality 

Pour investir sur le MSCI World Quality, je vous suggère ces 2 ETF :

  1. iShares Edge MSCI World Quality Factor UCITS ETF
  2. Xtrackers MSCI World Quality UCITS ETF 1C

Les caractéristiques générales

iShares Edge MSCI World Quality Factor UCITS ETF
  • ISIN : IE00BP3QZ601
  • Indice : MSCI World Sector Neutral Quality
  • Frais de gestion : 0,30 %
  • Politique de distribution : capitalisant
  • PEA : non
  • Date de création : 03/10/2014
Xtrackers MSCI World Quality UCITS ETF 1C
  • ISIN : IE00BL25JL35
  • Indice : MSCI World Sector Neutral Quality
  • Frais de gestion : 0,25 %
  • Politique de distribution : capitalisant
  • PEA : non
  • Date de création : 11/09/2014

Les secteurs d’activités

Ce 2e ETF vous apporte une diversification sectorielle intéressante en vous exposant majoritairement sur les secteurs de :

  • la technologie de l’information ;
  • la finance ;
  • la santé ;
  • les biens de consommation cyclique ;
  • les industries.
secteurs msci world quality
Secteurs d'activités du MSCI World Quality

La diversification géographique

En ce qui concerne la diversification géographique, vous restez principalement exposés au marché des États-Unis.

Pays MSCI World Qualité
Répartition géographique MSCI World Qualité

La performance et la volatilité

Là encore, l’ETF MSCI World Quality Factor suit fidèlement la couvre de son indice de référence.

Performance MSCI World Qualité
Performance MSCI World Qualité
iShares Edge MSCI World Quality Factor UCITS ETF
Xtrackers MSCI World Quality UCITS ETF 1C
ISIN
 IE00BP3QZ601
 IE00BL25JL35
Indice de référence
MSCI World Sector Neutral Quality
MSCI World Sector Neutral Quality
Politique de distribution
Capitalisant
Capitalisant
Éligibilité
Compte-titres
Compte-titres
Frais de gestion 
0,30 %
0,25%
Prix
65 $
65 $
Date de lancement
03/10/2014
11/09/2014
Devise
USD
USD

ETF pour investir sur le MSCI World minimum Volatility

Les caractéristiques générales

Les secteurs d’activités

Cet ETF Smart Beta apporte une diversification sectorielle intéressante en permettant d’investir principalement dans :

  • la technologie de l’information ;
  • la santé ;
  • la finance ;
  • les biens de consommation de bases ;
  • la communication.
Secteurs MSCI World Minimum Volatility
Secteurs d'activités du MSCI World Minimum Volatility

La diversification géographique

Comme le montre le diagramme ci-dessous, en investissant sur cet ETF, vous vous exposez essentiellement au marché américain et nippon.

Pays MSCI World Minimum Volatility
Répartition géographique MSCI World Minimum Volatility

La performance et la volatilité

Au niveau de la performance, vous remarquez sur la courbe que la « tracking difference » est faible. C’est-à-dire que l’ETF suit fidèlement son indice de référence.

performance msci world minimum volatility
Performance MSCI World Minimum Volatility
iShares Edge MSCI World Minimum Volatility UCITS ETF
ISIN
  IE00B8FHGS14
Indice de référence
MSCI World Minimum Volatility
Politique de distribution
Capitalisant
Éligibilité
Compte-titres
Frais de gestion 
0,30 %
Prix
62 $
Date de lancement
30/11/2012
Devise
USD

ETF pour investir sur le S&P 500 Minimum Volatility 

Les caractéristiques générales

Les secteurs d’activités

Les principaux secteurs présents dans l’indice S&P 500 Minimum Volatility sont :

  • la technologie de l’information ;
  • la finance ;
  • la santé ;
  • les biens de consommation de base ;
  • les services publics.
secteurs sp500 minimum volatility
Secteurs d'activités S&P 500 Minimum Volatility

La diversification géographique

En investissant sur cet ETF, vous vous exposez à 100 % au marché américain. La diversification géographique est donc inexistante.

La performance et la volatilité

Une fois de plus, vous pouvez noter que la performance de l’ETF Smart Beta suit la courbe de l’indice qu’il réplique.

Performance S&P 500 Minimum Volatility
Performance S&P 500 Minimum Volatility
iShares Edge S&P 500 Minimum Volatility UCITS ETF
ISIN
 IE00B6SPMN59
Indice de référence
S&P 500 Minimum Volatility
Politique de distribution
Capitalisant
Éligibilité
Compte-titres
Frais de gestion 
0,20 %
Prix
89 $
Date de lancement
30/11/2012
Devise
USD

Retrouvez dans ce tableau, l’ensemble des 6 meilleurs ETF Smart Beta.

iShares Edge MSCI World Momentum Factor UCITS ETF
Xtrackers MSCI World Momentum UCITS ETF 1C
iShares Edge MSCI World Quality Factor UCITS ETF
Xtrackers MSCI World Quality UCITS ETF 1C
iShares Edge MSCI World Minimum Volatility UCITS ETF
iShares Edge S&P 500 Minimum Volatility UCITS ETF
ISIN
IE00BP3QZ825
IE00BL25JP72
IE00BP3QZ601
IE00BL25JL35
 IE00B8FHGS14
IE00B6SPMN59
Indice de référence
MSCI World Momentum
MSCI World Momentum
MSCI World Sector Neutral Quality
MSCI World Sector Neutral Quality
MSCI World Minimum Volatility
S&P 500 Minimum Volatility
Politique de distribution
Capitalisant
Capitalisant
Capitalisant
Capitalisant
Capitalisant
Capitalisant
Éligibilité
Compte-titres
Compte-titres
Compte-titres
Compte-titres
Compte-titres
Compte-titres
Frais de gestion 
0,30 %
0,25%
0,30 %
0,25 %
0,30 %
0,20 %
Prix
73 $
57 $
65 $
65 $
62 $
89 $
Date de lancement
03/10/2014
05/09/2014
03/10/2014
11/09/2014
30/11/2012
·      30/11/2012
Devise
USD
USD
USD
USD
USD
USD

En bref, si vous désirez dynamiser un peu votre portefeuille, vous pouvez investir dans des ETF Smart Beta. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à garder les bases de comment choisir un ETF. Il faut donc d’abord analyser l’indice de référence qui ici est relié à un facteur Smart Beta. Une fois que c’est fait, vous regardez les ETF en eux-mêmes.

Vous devez bien avoir en tête que ces ETF ne doivent pas composer votre cœur de portefeuille, mais votre portefeuille satellite. Autrement dit, ils ne doivent représenter qu’un faible pourcentage de vos investissements.

Enfin, la stratégie Smart Beta est à adopter de manière passive et long terme si vous souhaitez surperformer le marché en limitant vos risques. Si vous désirez aller plus loin, n’hésitez pas à suivre ma formation offerte en cliquant sur l’onglet ci-dessous.

Formation Offerte
formation offerte

APPRENEZ À INVESTIR POUR VOTRE AVENIR FINANCIER
(même en partant de zéro).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investir comporte des risques. S’investir n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causés suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs, aux actions ou autre sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Ce contenu n’est pas un conseil en investissement, comme tous les autres contenus de S’investir.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des services ou des produits relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, le partenaire nous reverse une commission. Cela permet à S’investir de financer notre travail, nous permettant de continuer à vous proposer des contenus utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Téléchargez mon livre gratuitement en PDF