Comment Warren Buffett est devenu riche ?

Voici les 3 clefs de la réussite en Bourse selon Warren Buffett, qui est devenu milliardaire grâce à ses investissements, en débutant avec 20 000 $ seulement !
Matthieu Louvet
Matthieu Louvet
Les 3 clés pour réussir en bourse Warren Buffett S'investir
Table des matières
Formation 100% offerte

Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs
(même en partant de zéro et sans connaissance).
OFFERT

Warren Buffett est devenu milliardaire grâce à ses investissements en Bourse. Pourtant, il avait seulement l’équivalent de 20 000 $ à 20 ans et il est devenu la 3e fortune mondiale en 2019. Il est un des meilleurs, voire LE meilleur investisseur de la planète.

Alors quels sont ses conseils ? Ses secrets ? Vous verrez qu’il n’y a pas besoin d’être plus intelligent que la moyenne.

Warren Buffett
Warren Buffett

La stratégie d'investissement de Warren Buffett

La stratégie de Warren Buffett est d’investir dans des entreprises solides, dont le prix est temporairement faible, et à tenir ses investissements sur le long terme. Ce type d’investissement est appelé « value investing », l’investissement dans la valeur. Il a par exemple des actions d’American Express depuis plus de 20 ans, des actions Coca-Cola depuis plus de 40 ans.

Warren Buffett a 90 ans et une sacrée expérience. Beaucoup d’investisseurs cherchent à copier sa stratégie. Cependant, le vrai secret de sa richesse et de son succès n’est pas nécessairement sa stratégie d’investissement en Bourse. Il existe 3 principales clés de son succès, qu’il explique très bien, et que nous allons analyser ensemble.

1.   La stabilité émotionnelle pour réussir en Bourse

Dans une interview pour Forbes, Warren Buffett expliquait comment la discipline est essentielle pour un investisseur :

«Vous n'avez pas besoin de beaucoup de cervelle dans ce business. Je veux dire, j'ai toujours dit que si vous avez un QI de 160, donnez 30 points de QI à quelqu'un d'autre parce que vous n'en avez pas besoin dans les investissements ! »

« Ce dont vous avez besoin, c'est de stabilité émotionnelle. Vous devez être capable de penser indépendamment. Lorsque vous arrivez à une conclusion, vous devez vraiment vous moquer de ce que disent les autres et vous contenter de suivre les faits et votre raisonnement, ce qui est difficile pour beaucoup de gens. Sur ce point, je pense que j'ai eu de la chance d'être né comme ça.»

« Les émotions sont notre ennemi pour nos investissements ! »

C’est très intéressant de voir qu’un des plus grands investisseurs explique qu’il n’y a pas besoin d’un QI plus élevé que la moyenne. Ce qui compte pour vos investissements est la gestion de vos émotions et de votre discipline. Rien ne sert d’être plus intelligent, il faut être plus discipliné.

Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de trembler pour nos investissements, d’avoir peur, de penser qu’il faille vendre, avec toutes les news, qui jouent sur nos peurs, notre cupidité ou notre FOMO (Fear Of Missing Out) : la peur de rater une opportunité incroyable, comme une nouvelle crypto-monnaie qui pourrait exploser.

Vous avez besoin de cette stabilité émotionnelle pour vos investissements et c’est vraiment la 1re clé qu’a constamment utilisée Warren Buffett tout au long de son existence. On le voit d’ailleurs dans son style de vie qui n’a jamais changé depuis ses débuts : il est très économe, c’est même sa femme qui a dû insister pour avoir une résidence secondaire, ou encore comme on peut le voir ici dans son bureau :

Son bureau est celui de son père, pas de télévision à écran plat, juste « un vieux tube cathodique », et pas d’ordinateur pour Warren Buffett. Il a toujours essayé de prendre ses décisions à partir de sa raison et tant que sa télé fonctionne, il n’a pas jugé nécessaire de la changer.

Aujourd’hui, la majorité des gens qui perdent de l’argent en Bourse perdent non pas parce qu’ils ne trouvent pas les bonnes entreprises, les bonnes actions ou les bons ETF sur lesquels investir, mais parce qu’ils prennent de mauvaises décisions. Ils sont influencés non pas par leur raison, mais par leurs peurs, leurs cupidités, leurs FOMO, et finissent par vendre et acheter en Bourse aux plus mauvais moments.

Beaucoup cherchent la nouvelle poule aux œufs d’or, le nouvel Amazon, le nouvel Apple, la nouvelle crypto-monnaie qui va exploser, mais ces personnes regardent sûrement à côté. La réussite en Bourse repose sur l’application d’une méthodologie précise qui est accessible à n’importe qui, basée sur la raison et la discipline.

Formation Offerte
formation offerte

APPRENEZ À INVESTIR POUR VOTRE AVENIR FINANCIER
(même en partant de zéro).

2.   Le temps pour gagner en Bourse

Dans une interview pour CNBC, voici ce qu’explique Warren Buffett :

« Depuis 1942, lorsque j'ai acheté ma 1re action, [...] nous avons eu 14 présidents, 7 républicains, 7 démocrates. Nous avons eu des guerres mondiales, nous avons eu le 11 septembre, nous avons eu la crise des missiles de Cuba. Nous avons eu toutes sortes de choses.

La meilleure chose que vous auriez pu faire le 11 mars 1942, lorsque j'ai acheté ma 1re action, c'était d'acheter des parts d'un fonds indiciel (ETF) et de ne jamais lire l’actualité, de ne plus penser à la bourse. Comme si vous achetiez une ferme : vous achetez et laissez le fermier le faire pour vous. Si en 1942 j'avais mis 10 000 $ dans un ETF S&P 500 réinvestissant les dividendes... »

À votre avis, combien vaudraient ses 10 000 $ aujourd’hui s’il les avait placés dans un ETF S&P 500 en 1942 ?

« Cela représenterait 51 millions de dollars maintenant. Et vous n'auriez pas eu à vous soucier des actions à acheter, vous n’auriez pas eu à vous soucier du jour d'entrée et de sortie. »

Pour investir vous aussi dans les ETF, je vous invite à lire cet article sur les meilleurs ETF PEA.

Cette approche passive à travers des ETF gagne de plus en plus de popularité. Le résultat peut être assez incroyable (littéralement). 10 000 $ investis en 1942 seraient devenus 51 millions de $ aujourd’hui.

La 2e clef de la réussite en Bourse est donc le temps. Beaucoup de personnes veulent devenir riches. De plus en plus de personnes en font un objectif de vie dès qu’elles entrent dans la vie active. Mais la plupart veulent s’enrichir rapidement.

Or, l’investissement en Bourse est un travail de longue haleine, un investissement sur le long terme, et si vous n’êtes pas prêt à cela, alors n’investissez pas en Bourse. Voici d’ailleurs l’évolution de la richesse personnelle de Warren Buffett :

Évolution fortune Warren Buffett

Warren Buffett a en effet commencé très tôt à investir, dès l’âge de 11 ans, et c’est à peu près 45 années d’investissement qui lui ont permis de détenir des milliards de dollars et plus de 70 années qui l’ont amené à devenir un des hommes les plus riches du monde.

Warren Buffet disait d’ailleurs :

« La Bourse est un moyen permettant de transférer l'argent des impatients aux patients.»

Le temps est capital en Bourse pour exploiter la puissance des intérêts composés et la fortune de Warren Buffet en est une bonne illustration. Les intérêts composés viennent faire grossir votre capital de manière exponentielle (de la même manière que la fortune de Warren Buffett). Vous pouvez d’ailleurs télécharger le tableur Intérêts Composés pour calculer vos propres simulations de vos placements avec intérêts composés.

Et quand on demande à Warren Buffett comment gagner comme lui des milliards de dollars, voici ce qu’il répond :

« Commencez jeune. Charlie a toujours dit que le plus important, c'est que nous avons commencé à construire cette petite boule de neige au sommet d'une très longue colline, donc nous avons commencé très tôt à faire rouler la boule de neige et bien sûr, la nature de l'intérêt composé est qu'elle se comporte comme une boule de neige amassant la neige et l'astuce est d'avoir une très longue colline, ce qui signifie soit commencer très jeune, soit vivre très vieux. »

3. La gestion passive pour réussir ses investissements

Pour appliquer la 1re clef du succès (la stabilité émotionnelle) et la 2e (le temps), rien de mieux que la stratégie passive, à travers des ETF. Cette approche permet, tout en gardant des perspectives de performance élevées, de réduire vos risques, de réduire la part de vos émotions dans vos investissements, et une gestion non chronophage.

Warren Buffett est un fervent défenseur des ETF et recommande cet investissement pour les investisseurs particuliers. Il a d’ailleurs demandé à sa femme de placer 90 % des fonds de l’héritage qu’il lui laissera dans un ETF S&P 500, le meilleur indice à suivre selon lui :

« Le S&P 500 représente 80 % de la valeur du marché de tout ce que vous pouvez acheter aux États-Unis. [...] Vous achetez l'Amérique ! »

Grâce à l’investissement passif, vous avez de grandes probabilités de faire mieux que la très grande majorité des fonds professionnels d’investissement. Sur le graphique ci-dessous, on peut voir en bleu le % des fonds professionnels qui ne réussissent pas à faire mieux que le S&P 500. Sur 5 ans, c’est 77 % des professionnels qui n’y arrivent pas, 87 % sur 10 ans et 93 % sur 20 ans (source : SPIVA).

SPIVA : la gestion passive bat les professionnels en Bourse

Warren Buffett connaît très bien ce phénomène. Il le disait déjà en 1996 dans sa lettre aux actionnaires de son entreprise Berkshire Hathaway :

« La plupart des investisseurs, institutionnels et individuels, verront que la meilleure façon de détenir des actions est de recourir à un fonds indiciel (ETF) dont les frais sont minimes. Ceux qui suivent cette voie sont sûrs de battre les résultats nets (après frais et dépenses) fournis par la grande majorité des fonds d'investissement. »

En bref, pour réussir en Bourse selon la stratégie de Warren Buffett, vous devez appliquer les 3 clés suivantes :

  1. La stabilité émotionnelle, par une discipline et la gestion de votre peur/cupidité/FOMO/etc. Un bon investisseur ne devrait jamais céder à la tentation de devenir riche rapidement en Bourse.
  2. Le temps, un facteur capital en Bourse pour exploiter la puissance des intérêts composés. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, aurait dit à Warren Buffett : « Votre thèse d’investissement est si simple et pourtant si brillante… Pourquoi tout le monde ne fait-il pas pareil ? ». Warren Buffett aurait répondu : « Parce que personne ne veut s’enrichir lentement ».
  3. La gestion passive à travers des ETF, qui représente certainement la meilleure manière d’investir en Bourse. Cette stratégie est appuyée par de nombreuses études et Prix Nobel, et par Warren Buffett lui-même.

Tout ceci rend possible pour un particulier de faire mieux que la majorité des professionnels, sans y passer du temps et sans avoir un QI supérieur à la moyenne.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et maximiser vos chances de réussir vos investissements, n'hésitez pas à suivre ma formation offerte en cliquant juste en dessous. 

Formation Offerte
formation offerte

APPRENEZ À INVESTIR POUR VOTRE AVENIR FINANCIER
(même en partant de zéro).

6 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour votre article. J’ai beaucoup aimé seulement je n’ai pas bien compris la troisième clé d’investissement de Warren Buffett ( GESTION PASSIVE).

  2. Merci beaucoup pour cet article simple , clair et précis. Quelle possibilité pour nous qui sommes en Afrique et qui sommes intéressés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investir comporte des risques. S’investir n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causés suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs, aux actions ou autre sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Ce contenu n’est pas un conseil en investissement, comme tous les autres contenus de S’investir.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des services ou des produits relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, le partenaire nous reverse une commission. Cela permet à S’investir de financer notre travail, nous permettant de continuer à vous proposer des contenus utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Téléchargez mon livre gratuitement en PDF
Trade republic
> Voir l’offre en cours
Linxea parrainage
> Voir l’offre en cours

Ces articles vont vous intéresser :