Tout savoir sur la fortune de William Higgons

Découvrez cette nouvelle interview de secret d’investisseur dans laquelle je m’entretiens avec le Warren Buffet français : William Higgons.
Matthieu Louvet
Matthieu Louvet
Les investissements du Warren Buffett français William Higgons - Matthieu Louvet
Table des matières
Formation 100% offerte

Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs
(même en partant de zéro et sans connaissance).
OFFERT

Dans ce nouvel épisode de secrets d’investisseurs, j’ai eu le privilège d’échanger avec le gérant d’Indépendance AM (anciennement Indépendance et Expansion) : William Higgons. Pour rappel, son fonds investit sur des small caps, des petites actions de sociétés françaises.

Dans cet interview, nous aborderons les sujets suivants :

  • les critères de sélection de valeur et le process d’investissement de William Higgons ;
  • la définition d’un investisseur value selon lui ;
  • la moyenne de P/E du portefeuille ;
  • la comparaison entre l’investissement sur des small caps et des larges caps.

Retrouvez l’interview dans cette vidéo :

Qui est William Higgons ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, William Higgons est le gérant d’Indépendance AM dont le fonds investit sur des small caps, des petites actions françaises. Nommé Indépendance et Expansion France Small, il représente le meilleur fonds d’action France sur 25 ans et un des meilleurs fonds européens sur 30 ans. Il a généré une performance annualisée de 13,2 % avec un alpha supérieur à 5.

J’ai calculé l’alpha de Warren Buffett avec Berkshire Hathaway depuis 1993, il est de 3,55. Autrement dit, William Higgons peut être considéré comme le Warren Buffet français.

William Higgons
William Higgons

Indépendance AM : quelles performances et quelle méthodologie ?

On voit beaucoup d’investisseurs particuliers se lancer en Bourse en sélectionnant des actions du S&P 500, donc des grosses boîtes, des larges caps. On sait pourtant que sur les larges caps, la compétition est bien plus dure. En effet, les marchés sont probablement mieux pricés et les boîtes beaucoup plus dures à analyser, car plus grosses. Très souvent, un investisseur particulier sera alors bien mieux avec un ETF S&P 500.

Les small caps pour investir en Bourse

Dans la suite de cet entretien, William Higgons nous explique les raisons pour lesquelles il se positionne sur les small caps pour investir en Bourse. Meilleures performances, plus grandes opportunités, analyse simplifiée de ces entreprises, le gérant d’Indépendance AM nous dit tout.

Il prodigue également des conseils pour les investisseurs particuliers afin de les aider à choisir entre small caps et large caps.

Les dividendes en Bourse

Concernant les investisseurs particuliers, il y a aux États-Unis, mais aussi de plus en plus en France, un focus important sur les dividendes versés par les entreprises. Ici, William Higgons expose son point de vue sur les dividendes. Il nous divulgue s’il s’agit d’un critère de sélection à prendre en compte.

Growth vs. value : explication de William Higgons

Il est vrai que la majorité des investisseurs sont plus Growth que value. C’est-à-dire qu’ils se positionnent plus sur des actions qui ont l’air d’être de belles sociétés. En France, on voit souvent les noms de LVMH, Air Liquide, Hermès, L’Oréal se démarquer. Cependant, ce ne sont pas a priori des entreprises de value. En effet, le PER est pour toutes supérieur à 30 par exemple. D’ailleurs monsieur Higgons affirme souvent que 95 % des investisseurs sont Growth contre 5 % de value.

Cela peut sembler surprenant dans la mesure où l’on sait très bien que le value fonctionne et qu’il est appuyé par tout un tas de statistiques, par le modèle à 5 facteurs de French et Fama, par exemple. Ce qui n’est pas le cas pour le Growth. Dans cet entretien, William Higgons fournit des éléments de réponses à ce comportement contradictoire. Il se livre même en nous dévoilant s’il possède lui-même ses propres biais cognitifs.

Investir en value : les meilleurs conseils pour les particuliers

Vous le savez, ma philosophie est de privilégier la gestion passive pour les investisseurs particuliers. Cela est d’autant plus recommandé quand on investit sur des marchés très compétitifs comme le S&P 500 où il est extrêmement dur de battre le marché et où vous serez mieux en gestion passive.

À présent, pour les personnes qui souhaitent aller un peu plus loin, l’investissement sur des small caps value où il y a plus d’inefficiences et moins de compétition peut être une carte à jouer pour le particulier. Ici, William Higgons nous expose son point de vue sur cette stratégie. Il prodigue également d’autres conseils pour aider les particuliers à construire leur portefeuille d’actions individuelles.

Quel secteur d’activité faut-il privilégier en Bourse ?

Beaucoup d’investisseurs cherchent à dénicher le prochain secteur en vogue. J’ai récemment fait une vidéo et un article sur l’intelligence artificielle en expliquant pourquoi se positionner sur une hype ou un secteur tendance était contre-productif.

Dans ce nouvel épisode de secrets d’investisseurs, William Higgons dévoile s’il sélectionne des biais d’investissement sur certains secteurs plutôt que sur d’autres. Il précise également s’il tente d’anticiper les secteurs en vogue du marché.

Cet entretien est également l’occasion de parler d’analyse de la macro-économie pour mieux investir en Bourse.

Par ailleurs, William Higgons et moi échangeons autour de nos visions communes sur :

  • le market timing ;
  • l’anticipation du marché ;
  • le fait de shorter le marché ;
  • le fait de garder trop de cash en attente.

Puis, Monsieur Higgons vous précise quels sont les grands classiques de la littérature académique financière qui l’ont influencé. Ainsi, nous échangeons autour de Fama, French, Lakonishok, Graham, Dodd, Novy-Marx, etc.

Enfin, comme l’impose le modèle de cette émission, William Higgons dévoile son secret d’investisseur qui lui a permis de gagner depuis plus de 30 ans. Puis, il conclut en précisant si ces fonds d’investissement sont éligibles au PEA ou au PEA-PME et comment investir dessus. Pour en savoir plus, pensez à visionner la vidéo.

Formation Offerte
formation offerte

APPRENEZ À INVESTIR POUR VOTRE AVENIR FINANCIER
(même en partant de zéro).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investir comporte des risques. S’investir n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causés suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs, aux actions ou autre sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Ce contenu n’est pas un conseil en investissement, comme tous les autres contenus de S’investir.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des services ou des produits relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, le partenaire nous reverse une commission. Cela permet à S’investir de financer notre travail, nous permettant de continuer à vous proposer des contenus utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Téléchargez mon livre gratuitement en PDF
Trade republic
> Voir l’offre en cours
Linxea parrainage
> Voir l’offre en cours

Ces articles vont vous intéresser :

Guides mobiles

Guides

Bourse mobile

Bourse

Immobilier mobile

Immobilier passif

Avis mobile

Avis et comparatifs

Outils mobile

Outils