Les 5 meilleurs ETF 2022 à ajouter dans son portefeuille

Top 5 ETF 2022

Les 5 meilleurs ETF 2022 à ajouter dans son portefeuille

Voici un Top 5 des ETF 2022 que vous pouvez détenir facilement au sein d’un Compte-titres, et d'un PEA lorsque des équivalents sont disponibles pour ceux qui souhaitent optimiser leur fiscalité.

Si vous ne connaissez pas les ETF, ce sont tout simplement des paniers d’actions diversifiés sur lesquels vous pouvez investir facilement en bourse et à des frais minimisés, et qui permettent notamment une gestion passive de votre portefeuille boursier. Si vous ne connaissez pas les ETF, je vous invite à lire mon article “Guide Débutant de l'investissement en Bourse” qui vous expliquera tout sur les ETF et sur la construction d'un portefeuille boursier en ETF.

Les ETF sont très intéressants pour diversifier votre portefeuille, sont très simple de gestion, et représentent très probablement la meilleure manière d’investir en bourse. Les études sont sans appel : la gestion passive via les ETF bat la gestion active sur le long-terme, la gestion active étant le fait de choisir une à une les actions sur lesquelles vous allez investir, en pensant peut-être que vous allez faire mieux.

Dans cet article, nous verrons des ETF qui essaient de surfer sur des tendances et essaient de profiter des opportunités de 2022. Parfois, cela représente des investissements plus offensifs pour ceux qui veulent chercher plus de performance, quitte à prendre un peu plus de risques. Ces ETF ne devront représenter qu’une faible partie de votre portefeuille boursier.

Sachez qu’il faudra quand même se constituer un portefeuille solide, bien diversifié, sectoriellement, géographiquement, etc et aussi en termes de classes d’actifs : actions, obligations, investissements alternatifs, etc.

D’ailleurs, si vous voulez vous constituer un portefeuille boursier solide sur le long-terme, vous pouvez télécharger gratuitement mon livre “La Bourse avec bon sens” que vous trouverez à la fin de l’article.

PS : cet article est aussi au format vidéo en cliquant ici.

Table des matières

ETF 2022 numéro 5 : investir sur l’Or

Dans cette période de forte inflation, l’or pourrait être un actif refuge pour les investisseurs. C’est un actif tangible qui a en plus une faible corrélation avec les actions et donc une source intéressante de diversification. Là où les actions pourraient souffrir du contexte économique et monétaire, l’or pourrait en bénéficier.

Chaque crise mondiale et chaque hausse d'inflation incite les investisseurs à se procurer un peu d'or. Pour s’y exposer, une bonne idée est d’utiliser un ETF Or, comme le iShares Phyisical Gold par exemple qui réplique le cours de l’or. Ce qui est très pratique, c’est que vous n’avez pas à stocker d’or chez vous. Vous exposez à l’or physique puisque pour chaque part de l’ETF achetée, iShares (filiale de Blackrock) détient un équivalent en lingot d’or.

Cours ETF iShares OR

Vous pouvez voir sur ce graphique que le cours de l’ETF en vert réplique très bien le cours de l’or en bleu.

Voici les caractéristiques de cet ETF :

  • Exposition : prix de l'or, exposition physique.
  • Politique des dividendes : pas de dividende, puisqu'on investit sur l'or
  • Encours : à peu près 13 milliards de dollars
  • Frais : 0,12%
  • PEA : il n’y est malheureusement pas éligible

Malheureusement, aucun ETF Or n’est éligible au PEA. On trouvera cet ETF sur compte-titres, comme sur Trade Republic, qui est le courtier que je recommande personnellement.

Attention, en dehors de ces périodes intéressantes pour le métal jaune, l’or sur le long-terme n’apporte pas autant de performances que les actions. Donc, c’est plus une position tactique en cas d’inflation, mais l’or ne doit pas être la position principale de votre portefeuille.

Performances ETF S&P500 VS OR long-terme
Performances de l'or vs S&P500 depuis 1975

ETF 2022 numéro 4 : investir sur l’immobilier

Toujours dans cette optique d’inflation, les sociétés d’investissement Immobilier Cotées, les REITs* en anglais, pourraient profiter de cette situation.

Ces entreprises investissent dans l’immobilier, touchent des loyers, et le cas échéant, vendent avec plus-value. Les investisseurs peuvent en profiter car ces entreprises doivent reverser au moins 90% de leurs revenus aux investisseurs.

*REITs : Real Estate Investment Trusts = Sociétés d’investissement immobilier cotées en Bourse

Performances ETF REIT vs S&P500 en période d'inflation
Performances ETF S&P500 VS OR long-terme
Performances de l'or vs S&P500 depuis 1975

Sur ce graphique, on peut voir la différence de performance entre les REITs et le S&P 500 entre 1972 et 2020 en fonction des différentes périodes d’inflation. Lorsque l’inflation est faible (à gauche sur le graphique), le S&P 500 se comporte mieux, mais pendant les périodes d’inflation modérées et élevées, les REITs ont historiquement surperformé le S&P 500.

En effet, les sociétés d’investissement immobilier offrent une protection assez naturelle contre l’inflation, puisque les loyers et les prix de l’immobilier ont tendance à augmenter en même temps que l’inflation, les investisseurs se réfugiant dans des actifs tangibles.

Pour s’exposer rapidement au secteur de l’immobilier en bourse, le mieux est de se diversifier sur plusieurs sociétés en optant pour un ETF.

L’ETF 2022 numéro 4 est donc le Amundi Index FTSE EPRA NAREIT Global qui a bien progressé en 2021 avec +35% de performance sur l'année. Voici ses caractéristiques :

  • Exposition : exposition globale aux sociétés immobilières dans plusieurs pays : surtout les États-Unis mais aussi le Japon, des pays Européens, etc.
  • Politique des dividendes : capitalisant, c’est-à-dire qu’il réinvestit pour vous les dividendes versés directement dans l’ETF.
  • Encours : un peu plus d’un milliard d’euros
  • Frais : 0,24%
  • PEA : il n’y est malheureusement pas éligible

Un seul ETF immobilier existe pour le PEA : le Lyxor PEA Immobilier Europe qui n’investit que sur des sociétés européennes. La diversification est donc moins importante qu’avec l’ETF de chez Amundi. Il est aussi capitalisant, a un encours un peu faible de seulement 17 millions d’euros et des frais de 0,4%.

ETF 2022 numéro 3 : investir sur l’eau

L’eau est une ressource stratégique à enjeu planétaire qui est appelée à manquer dans les prochaines décennies, avec une demande qui progresse constamment vu la progression démographique globale. L’eau est d’ailleurs appelée l’or bleu et nécessite toute une organisation, une infrastructure, un réseau de distribution et de traitement de l’eau.

Pour miser sur l’eau, Lyxor a sorti un ETF nommé Lyxor PEA Eau qui permet d’investir dans 40 entreprises réalisant au moins 40% de leur chiffre d’affaires dans l’eau et qui est donc l'ETF 2022 numéro 3 de cette sélection.

  • Exposition : exposition à 40 entreprises réalisant au moins 40% de leur chiffre d’affaires dans l’eau
  • Politique des dividendes : capitalisant
  • Encours : 42 millions d'euros
  • Frais : 0,6%
  • PEA : éligible

Vous trouverez aussi la version distribuant avec cette fois-ci 1,3 milliards d’euros d’encours sous gestion.

Du point de vue investissement, c’est une méga-tendance de fond à laquelle il faudra prêter attention. Je vous renvoie à ma vidéo sur les Megatrends qui vont façonner le futur en Bourse.

ETF 2022 numéro 2 : investir sur les pays émergents asiatiques

Avant de vous parler de cet ETF, il faut savoir qu’en 2021, les marchés émergents, notamment les marchés asiatiques, dont la Chine, ont beaucoup souffert en Bourse par rapport aux marchés développés.

 

ETF S&P500 vs Emerging Markets Asia
S&P500 vs Emerging Markets Asia en 2021

Sur ce graphique, en jaune, on peut voir la performance des actions américaines du S&P500 en 2021 : de +38%, face à la performance des actions des pays émergents asiatiques en bleu : seulement +2%. Cette tendance pourrait pourtant bien s’inverser dans les années à venir.

La Chine, notamment, a réussi à relativement bien traverser la crise sanitaire, avec des mesures assez restrictives, un soutien important à ses entreprises, et une politique monétaire accommodante.

Inflation US vs Chine
Inflation USA vs Chine

La Chine se retrouve avec une inflation faible, qui est même en train de baisser légèrement, tandis que les États-Unis se retrouvent avec une inflation qui explose et devient incontrôlée.

PIB Chine vs USA
PIB Chine vs USA

La Chine est de plus toujours dans une phase extrêmement dynamique économiquement avec une croissance du PIB bien plus importante qu’aux États-Unis. La Chine pourrait devenir la première puissance économique avant 2030, et l'Inde pourrait être plus puissante économiquement que les États-Unis d'ici 2050.

Pour exploiter cette tendance, l’ETF 2022 numéro 2 est le Amundi PEA MSCI Emerging Asia.

  • Exposition : 8 pays des marchés émergents asiatiques, dont la Chine, Taiwan, la Corée du Sud et l’Inde
  • Politique des dividendes : C/D
  • Encours : 440 millions d'euros
  • Frais : 0,2%
  • PEA : éligible

Pour ceux qui n’ont pas accès au PEA, vous avez accès à sa version non PEA qui a plus d'encours : 2,6 milliards d’encours.

Exposition ETF Emerging Markets Asia
Exposition géographique de l'indice MSCI Emerging Markets Asia

 

ETF 2022 numéro 1 : investir sur les USA

Si vous voulez aussi investir sur des actions américaines, un indice large peut-être très intéressant dans son portefeuille, plutôt qu’un indice concentré comme le Nasdaq-100.

Le Nasdaq-100 sur un an a d’ailleurs été beaucoup plus volatile que le S&P 500, et légèrement moins performant.

 

ETF Nasdaq 100 vs ETF S&P500
Performance Nasdaq-100 vs S&P 500 en 2021

Il faut dire que le Nasdaq-100 est représenté majoritaire par les entreprises de la tech américaine. Ces entreprises se caractérisent plus que les autres par une sensibilité aux modifications des taux d’intérêt. Dans ce contexte d’inflation et d’augmentation des taux, ces entreprises pourraient très mal réagir sur les marchés financiers.

C’est notamment ce qu’on voit depuis le début de l’année sur Tesla, Netflix ou encore Nvidia

performance Bourse tesla netflix nvidia

Par conséquent, adopter un indice plus large, plus diversifié pour mieux se protéger et mieux répartir les risques peut être tout à fait pertinent. L’ETF 2022 numéro 1 est le Amundi MSCI USA qui investit dans 628 entreprises et où la tech représente 30% de l’indice, contre 50% pour le Nasdaq-100.

  • Exposition : 628 entreprises américaines parmi les plus grandes capitalisations
  • Politique des dividendes : C/D
  • Encours : 440 millions d'euros
  • Frais : 0,2%
  • PEA : éligible

Cet ETF a un encours de 1,5 milliards d’euros, a 0,28% de frais annuels, il est capitalisant et bonne nouvelle niveau fiscalité : il est éligible au PEA.

Vous retrouverez toute cette sélection d’ETF avec les frais, les encours, les liens vers les fiches des ETF, l’éligibilité au PEA, etc dans la liste PDF téléchargeable gratuitement.

D’ailleurs, tous ces ETF sont éligibles au courtier Trade Republic que je recommande, et qui vous offre une action offerte jusqu’à 200€ en cliquant ici.

En dehors de cette sélection d’ETF, pour bien appréhender les marchés financiers cette année, vous devez vous poser les bonnes questions par rapport à votre portefeuille, notamment, et si l’inflation augmente, suis-je protégé ? N’ai-je pas trop de cash ? Pour cette question, je vous laisse directement avec ma vidéo Youtube portefeuille anti-inflation.

Vous avez également l’article ETF PEA: Les meilleurs ETF (trackers) éligibles au PEA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

AVERTISSEMENT :

Toutes les informations trouvées sur ce site, y compris les  documents, idées, opinions, points de vue, prédictions exprimées ou implicites, sont uniquement destinées à des fins d’information, de divertissement ou d’éducation et ne constituent pas un conseil en investissement. Considérez la pertinence de ces informations au regard de vos objectifs, de votre situation financière et de vos besoins, et demandez conseil à un professionnel le cas échéant.

Recevez gratuitement mes prochaines analyses vidéos ou articles et des ressources exclusives.

Rejoignez une communauté de plus de 21 000 personnes.

S'investir

Les mails privés de S'investir

La Bourse et les ETF accessibles à tous

Les stratégies avancées & les principes simples pour booster vos performances, diminuer vos risques et battre plus de 97% des investisseurs à long-terme.

Pas de spam | Confidentialité garantie | Possibilité de se désabonner à tout moment
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de vous inscrire à la newsletter pour être informé des nouveaux contenus de S’investir, des produits de ce site, et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Recevez mes meilleurs conseils et analyses gratuitement par mail
(épargne, investissement, bourse, ETF, fiscalité, crypto …)

Le but ? Développer votre patrimoine financier, vos connaissances, minimiser vos risques et maximiser vos performances.

La bourse avec bon sens - Ebook ETF

Apprenez à épargner et investir en bourse efficacement

Recevez mon livre gratuitement