Le Top 5 des meilleurs Megatrends en Bourse et leurs ETF

Quels sont les 5 Megatrends (mégatendances) avec le plus de potentiel à long terme en Bourse ? Comment investir dessus ? Quels ETF Megatrends choisir ?
Picture of Matthieu Louvet
Matthieu Louvet
Le Top 5 des meilleurs Megatrends en Bourse et leurs ETF S'investir
Table des matières
Formation 100% offerte

Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs
(même en partant de zéro et sans connaissance).
OFFERT

Un vrai investisseur long terme est celui qui anticipe, qui se préoccupe des changements et des disruptions majeures que va connaître le monde. Les megatrends, les mégatendances, sont des tendances de fond puissantes qui vont transformer l’économie, les sociétés au niveau mondial et nos modes de vie.

Elles représentent des révolutions et des mutations macro-économiques qui, si vous réussissez à les identifier maintenant, pourraient être un élément clé en matière d’investissement.

Nous allons voir dans cet article les 5 mégatendances les plus prometteuses en Bourse, et comment nous pouvons les incorporer dans notre portefeuille boursier. Nous parlerons de plusieurs ETF facilement achetables en Bourse. En fin d’article, nous parlerons tout de même des risques avec ce genre d’investissement.

Retrouvez cet article au format vidéo :

Les 5 meilleurs megatrends en Bourse

1.   L’économie future génération

La 1re megatrend concerne l’évolution économique de certains pays. Les marchés émergents, qui comme la Chine pourrait devenir la 1re puissance économique avant 2030, et l’Inde qui pourrait être plus puissante économiquement que les États-Unis d’ici 2050. On pourrait aussi parler du Brésil, de la Russie, de l’Indonésie, du Mexique. Des régions qui seront plus attractives pour les futurs talents et futures entreprises, accélérant leurs croissances.

Les décennies à venir verront donc un déplacement du pouvoir économique et politique du nord et de l’ouest, donc des États-Unis et de l’Europe vers l’est et le sud, car la croissance mondiale se déplace vers ces régions. Autrement dit, ces changements majeurs auront forcément des impacts sur les portefeuilles des investisseurs.

2.   Les changements environnementaux

La 2de tendance concerne les changements liés à l’environnement dans le monde. Ainsi, on retrouve des thèmes comme :

  • les énergies renouvelables ;
  • l’eau ;
  • l’alimentation du futur ;
  • la mobilité du futur.

3.   Les changements démographiques et sociaux

La 3e megatrend est liée à l’évolution démographique et sociale. Cela concerne les domaines liés à la santé et au vieillissement de la population avec 1/3 de la population mondiale qui pourrait avoir plus de 60 ans d’ici 2050.

Cela est aussi lié aux changements de consommation, et à la démographie croissante. En 2030, la Chine et l’Inde auront chacun 1,5 milliard d’habitants, c’est-à-dire 3 milliards à seulement eux 2.

4.   L’urbanisation croissante

La 4e megatrend concerne la croissance de l’urbanisation, avec 2/3 de la population mondiale qui pourrait vivre en ville d’ici 2050.

On parle donc de :

  • smart cities ;
  • smart Infrastructures avec une toute nouvelle génération de villes nécessaires ;
  • mobilité du futur.

5.   Les innovations technologiques

Enfin, la dernière des tendances concerne les innovations technologiques. Cela revient un peu partout, dans presque tous les domaines, peu importe la problématique derrière, avec notamment :

Les megatrends représentent donc des tendances de fond difficilement contestables qui pourraient amener des changements radicaux sur notre monde et amener des opportunités d’investissement, notamment pour ceux qui se positionneront assez tôt. Au contraire, parier contre elles pourrait être un exercice hasardeux.

L’intégration des mégatendances dans son portefeuille en Bourse

Pour incorporer ces megatrends dans son portefeuille, il faut revoir la diversification.

La diversification de son portefeuille boursier

Aujourd’hui, quand on pense diversification sectorielle, on essaie de répartir ses investissements plus ou moins selon la répartition sectorielle actuelle en termes de capitalisation :

Répartition sectorielle et diversification en Bourse avant Megatrends
Répartition sectorielle selon la capitalisation mondiale

Mais les megatrend pourraient rebattre les cartes de la répartition sectorielle. Le secteur de la santé par exemple, avec une population croissante, une espérance de vie qui s’allonge et des coûts de santé qui augmentent, pourrait prendre de plus en plus d’importance.

Si on regarde historiquement, les secteurs d’investissement ont connu des changements majeurs.

Au milieu du 19e siècle, c’était le secteur des transports qui accaparait la majorité de la capitalisation boursière (voir graphique ci-dessous). Les parts en capitalisation boursière ont bien changé depuis, avec notamment la santé, les communications et évidemment le secteur des technologies qui ont pris beaucoup d’importance.

Evolution de la capitalisation des différents secteurs en Bourse de 1815 à 2019
Évolution de la capitalisation des différents secteurs en Bourse de 1815 à 2019
evolution des secteurs 1900
Différence de répartition de la capitalisation des différents secteurs en Bourse entre 1900 et 2018

Les Megatrends pourraient donc nous faire réfléchir à notre exposition aux différents secteurs et aux différentes thématiques qui en ressortent.

Les ETF thématiques

Certains essaieront de pondérer leurs investissements en fonction du monde de demain, et non de celui d’aujourd’hui. Ceci est vrai aussi pour la diversification géographique, où certains penseront au-delà des frontières américaines et européennes, et iront chercher les pays émergents.

Pour cela, on pourrait essayer de sélectionner la/les futures entreprises qui seront leader sur une megatrend.

Le fait est que ceci est proche de l’impossible. Il est beaucoup plus pertinent de diversifier ses investissements et la meilleure façon d’investir sur ces megatrends est d’utiliser les ETF, et plus particulièrement les ETF thématiques megatrend.

Depuis 2019, les performances des ETF sur ces tendances ont été très bonnes. L’ennui finalement est qu’on a que peu de recul, car souvent ces ETF megatrend ont été créés que très récemment.

L’actif sous gestion, ici en milliards de dollars sur ces ETF, a explosé en 2020 et 2021. Ce sont déjà des tendances identifiées par beaucoup d’investisseurs qui sont en train de repenser leurs portefeuilles en conséquence.

Les meilleurs ETF megatrends

1. ETF iShares Global Clean Energy

Pour la Megatrend Changements Environnementaux, on trouve par exemple l’ETF iShares Global Clean Energy qui investit dans des sociétés liées à l’énergie renouvelable : solaire, éolien, hydraulique, biomasse, etc.

ETF Megatrend ishares global clean energy
Ishares global clean energy

Il a déjà plus de 6 milliards de dollars d’encours avec des frais de 0,65 % par an.

À noter que les frais des ETF Megatrends sont souvent plus élevés que ceux des ETF classiques, mais cela, reste raisonnable et peut valoir le coup.

En termes de secteurs et de pays, il faut comprendre aussi que les megatrends sont des thèmes transverses qui touchent souvent plusieurs secteurs et plusieurs pays.

ETF ishares global clean energy 2
Ishares global clean energy Secteur/Géographie

Ici, même si le thème est l’énergie, on retrouve des entreprises technologiques qui font des panneaux solaires connectés, de la domotique pour optimiser sa consommation, on retrouve des services publics fournisseurs d’énergie, on retrouve évidemment des industriels, etc.

D’ailleurs, les ETF de cette thématique ont très bien performé depuis
2 ans, notamment celui-ci qui a été un des ETF les plus performants de l’année 2020, avec +140 % de performance. En revanche, il a souffert d’un effet retour à la moyenne avec -24 % de performance en 2021.

2. ETF Lyxor New Energy et Lyxor MSCI Future Mobility

Dans cette megatrend changements environnementaux, on pourrait aussi citer le Lyxor New Energy et le Lyxor MSCI Future Mobility.

ETF Megatrend Lyxor New Energy
ETF Megatrend Lyxor future mobility
ETF lyxor future mobility répartition
Lyxor MSCI Future Mobility Secteur/Géographie

Le Lyxor Future Mobility investit dans toute la chaîne des véhicules électriques, des véhicules autonomes, de la mobilité partagée et des nouvelles méthodes de transport de passagers et de marchandise.

Il a 346 millions d’euros d’encours, 0,45 % de frais et ses 3 principales positions sont Nvidia, AMD, et Tesla. Encore une fois, il investit dans plusieurs pays et plusieurs secteurs.

Principales positions de l'ETF Lyxor future mobility
Principales positions de l'ETF Lyxor future mobility

3. ETF innovations technologiques

Pour la megatrend Innovation technologique, on pourrait parler d’ETF sur l’intelligence artificielle, la blockchain, et la mobilité du futur également. Voici quelques exemples d’ETF sur cette thématique et leurs cours depuis 2019 :

En fait, vous retrouverez tout un tas d’ETF Megatrend, Smart Cities, Innovation dans la santé, changements climatiques, etc. Pour un investisseur européen, les ETF les plus intéressants seront surtout chez iShares, Lyxor, et Amundi.

Et pour vous retrouver dans tout ce monde des megatrends et des ETF, vous pouvez utiliser le site Trackinsight qui offre tout un portail sur les Megatrends et sur leurs ETF.

Les risques liés aux mégatendances en Bourse

 

1. La spéculation sur la Bourse

Le 1er point est que cela reste évidemment des spéculations sur le futur, qui pourraient ne pas se réaliser.

Même si aujourd’hui on voit difficilement comment la Chine pourrait être stoppée, ou comment les changementsenvironnementaux pourraient être ignorés, un black swan, un événement totalement imprévu, pourrait remettre en cause ces tendances de fond.

2. Le timing pour investir sur les megatrends

Investir trop tôt avant tout le monde, c’est investir sur une thématique encore très risquée, avec des risques de ne pas réussir à tenir sur le long terme.

Investir trop tard après tout le monde c’est investir sur des thématiques qui ne seront plus performantes, et c’est donc risquer de sous-performer.

3. Le storytelling des mégatendances

Il faut faire attention aux storytellings magnifiques de ces megatrends. Certaines personnes vous diront qu’ils ont tout prévu et qu’ils savent déjà ce que réserve le futur. Ce pourrait n’être que de la poudre aux yeux.

4. La part des megatrends dans le portefeuille boursier

Le quatrième point est que l’investissement en Megatrend ne devrait jamais représenter la majorité de votre portefeuille et ne devrait pas compromettre votre diversification.

Si on connaît bien une chose en finance, c’est qu’investir passivement de manière bien diversifiée sur le long terme a fait ses preuves depuis bien longtemps, même en connaissant des disruptions et des changements radicaux dans nos sociétés.

En bref, la stratégie long terme et passive a fait ses preuves et continuera à le faire. Pour vous construire un portefeuille solide, diversifié et performant à long terme, je vous recommande la lecture de mon livre offert sur le sujet.

Si vous voulez commencer à investir en bourse, je vous recommande le courtier Trade Republic qui vous offre jusqu’à 200 € d’une action à l’ouverture de votre compte. Vous y retrouverez d’ailleurs les ETF de chez Lyxor, Amundi et iShares. Vous avez également le portail des Megatrend avec Trackinsight.

Je vous invite à lire les articles et utiliser les ressources offertes sur mon site internet pour bien débuter en bourse.

Formation Offerte
formation offerte

APPRENEZ À INVESTIR POUR VOTRE AVENIR FINANCIER
(même en partant de zéro).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investir comporte des risques. S’investir n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causés suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs, aux actions ou autre sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Ce contenu n’est pas un conseil en investissement, comme tous les autres contenus de S’investir.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des services ou des produits relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, le partenaire nous reverse une commission. Cela permet à S’investir de financer notre travail, nous permettant de continuer à vous proposer des contenus utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Téléchargez mon livre gratuitement en PDF
Trade republic
> Voir l’offre en cours
Linxea parrainage
> Voir l’offre en cours

Ces articles vont vous intéresser :

Guides mobiles

Guides

Bourse mobile

Bourse

Immobilier mobile

Immobilier passif

Avis mobile

Avis et comparatifs

Outils mobile

Outils