Quels sont les investissements de Matthieu Louvet ?

Découvrez quels sont les investissements de Matthieu Louvet et son approche globale pour atteindre la liberté financière.
Picture of Matthieu Louvet
Matthieu Louvet
Stratégie d'investissement Matthieu Louvet
Table des matières
Formation 100% offerte

Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs
(même en partant de zéro et sans connaissance).
OFFERT

À mes 18 ans, je me suis retrouvé avec mon compte bancaire et des investissements que mes parents avaient effectués pour moi. Je détenais un compte-titres dans une banque classique et des livrets bancaires. J’ai décidé de me former et d’apprendre tous les rouages de l’épargne et des placements en Bourse. J’ai alors pris conscience que mon portefeuille n’était pas du tout optimisé. J’ai donc choisi d’œuvrer dans ce sens.

Vous souhaitez connaître les investissements de Matthieu Louvet ? Dans cet article je vous dévoile mes stratégies et mon portefeuille. 

Attention, si vous désirez investir en Bourse, vous devez vous renseigner sur le sujet afin d’appliquer vos propres stratégies. Copier le plan d’action d’un tiers ne vous apportera pas les effets escomptés. Les placements sur les marchés financiers doivent engager dans une démarche réflexive. Cela étant dit, je vous dévoile dans cet article ma stratégie patrimoniale globale.

Vous trouverez la version vidéo de cet article juste ici : 

Investissements de Matthieu Louvet et épargne

Avant de vous parler des investissements de Matthieu Louvet, je souhaite évoquer les livrets bancaires qui permettent d’accueillir mon épargne de précaution. Ce fond de sécurité sert à faire face aux aléas de la vie, en particulier en cas de coup dur ou de dépenses imprévues.

L’enveloppe où constituer cette épargne de sécurité doit répondre à deux objectifs principaux : la disponibilité et la sécurité. En effet, je dois pouvoir utiliser cet argent très rapidement si j’en ai besoin. Je dois aussi être certain de retrouver la totalité de mon argent placé. Pour cela, les livrets bancaires sont parfaitement adaptés.

Attention toutefois à ne pas trop recourir à ces livrets bancaires. Le rendement est faible (3 % pour le livret A comme le LDDS). De même, l’inflation vient grignoter votre capital et le pouvoir d’achat diminue malheureusement au gré des années. Si vous souhaitez aller plus loin sur les stratégies d’épargne et dinvestissement boursier, n’hésitez pas à suivre ma formation offerte. 

ACCÉDEZ À MA FORMATION OFFERTE

Apprenez à investir en Bourse, protégez votre avenir financier !

(même en partant de zéro et sans connaissance).

Transformez votre épargne en revenus passifs

Lancez-vous en Bourse en toute confiance

La stratégie EBI : performante – simple – passive

formation offerte 1

Mes liquidités, à savoir l’argent disponible sur mes livrets bancaires et mes comptes courants représentent ainsi 16,2 % de mon patrimoine financier.

Liquidités Matthieu Louvet

Investissements en assurance-vie de Matthieu Louvet

Pour compléter mon épargne de sécurité, j’utilise le fonds euros de l’assurance-vie. J’appelle cela mes fonds de sécurité, à la fois pour de l’épargne de sécurité, mais aussi pour des projets à court moyen terme. Le fonds euros offre la possibilité d’être mieux rémunéré sur son épargne (4 fois plus si vous choisissez parmi les meilleurs fonds euros). Cela permet également d’avoir un capital garanti, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas perdre d’argent, tout en ayant une épargne très disponible. Le délai est de 72 heures au maximum si vous sélectionnez bien votre assurance-vie.

Un fonds euros bien choisi est certainement le placement le mieux rémunéré à capital garanti et disponible. Mes différents fonds euros représentent 20,2 % de mon patrimoine financier.

assurance vie matthieu louvet

Et vous, que pensez-vous du fonds euros ? Savez-vous comment gérer votre assurance-vie ? Vous pouvez partager votre avis en commentaire.

L’épargne d’objectif de Matthieu Louvet

Maintenant que vous en savez plus sur l’épargne de précaution et les fonds de sécurité, je peux vous parler d’épargne d’objectif. Celle-ci englobe les projets long terme et le placement en Bourse dont les perspectives de performance sont beaucoup plus élevées. Elle permet de réellement développer mon patrimoine, notamment grâce aux intérêts composés.

Voici ma répartition épargne de précaution/épargne d’objectif :

Investissements de Matthieu Louvet

Personnellement, j’utilise 3 enveloppes : le PEA, le compte-titres et les unités de compte de l’assurance-vie.

Le placement sur PEA de Matthieu Louvet

Après 5 ans de détention, le PEA est fiscalement très avantageux. Il est l’enveloppe qui est à privilégier pour investir en actions. Il me permet d’investir à travers d’ETF qui incarne à mon sens le meilleur investissement en Bourse pour un particulier. Mon PEA représente 42,4 % de mon patrimoine financier.

 

PEA Matthieu Louvet

 

D’ailleurs, n’hésitez pas à découvrir la performance de mon PEA de manière plus détaillée.

Le compte-titres de Matthieu Louvet

Moins attractif que le PEA en termes de fiscalité, le compte-titres m’offre l’avantage de dynamiser encore plus mes investissements. Cela passe notamment par des placements un peu plus risqués en utilisant un effet de levier. Je ne conseille pas cette approche à tout le monde.

Personnellement, j’y ai recours, car mon aversion au risque est faible et que je suis jeune. Ma méthode est aussi bien définie, précise et s’insère dans ma stratégie globale. Le compte-titres représente 9 % de mon patrimoine financier.

 

compte titres matthieu louvet

Les unités de compte détenu par Matthieu Louvet

Les unités de compte me permettent d’utiliser des supports non éligibles au PEA, notamment pour investir dans des obligations à travers des ETF, comme toujours. Je suis en gestion libre, c’est-à-dire que je m’occupe moi-même des placements, contrairement à la gestion pilotée où un tiers s’en charge en contrepartie de frais assez importants. Les unités de compte représentent 12,1 % de mon patrimoine financier.

unites de compte matthieu louvet

Vous constatez que j’investis très peu en immobilier, comme à travers des SCPI, car je compte acquérir un bien prochainement. Je ne souhaite donc pas m’exposer plus que ça.

En bref, si vous devez retenir une chose sur les investissements de Matthieu Louvet, c’est que l’allocation en Bourse parfaite est strictement personnelle et dépend de chacun.

Évidemment, je vous conseille d’investir à travers des ETF. Cependant, le sujet principal est votre pourcentage investi en actions et votre pourcentage en actifs non risqués. Une règle souvent évoquée est de détenir (110 — votre âge) en actions. Par exemple, à 35 ans, il faudrait posséder (110-35) soit 75 % en actions. Cette règle peut servir de référence. Adaptez surtout votre allocation en fonction de votre profil, de votre aversion au risque et de vos connaissances en Bourse.

Je pense qu’il est très important pour chacun d’analyser sa stratégie patrimoniale globale, en prenant toute son épargne, son épargne salariale, son patrimoine immobilier, etc.

Enfin, demandez-vous :

  • Est-ce que ma stratégie est bien diversifiée ?
  • Est-ce qu’elle est adaptée à mon profil ?
  • Est-ce que les frais sont minimisés ? Puis-je trouver moins cher et mieux ailleurs ?

Une allocation réfléchie, stratégique, diversifiée vous permettra d’atteindre vos objectifs, vous assurera une sécurité financière et réduira votre exposition au risque. Si vous souhaitez aller plus loin,  vous pouvez suivre ma formation offerte. 

 

ACCÉDEZ À MA FORMATION OFFERTE

Apprenez à investir en Bourse, protégez votre avenir financier !

(même en partant de zéro et sans connaissance).

Transformez votre épargne en revenus passifs

Lancez-vous en Bourse en toute confiance

La stratégie EBI : performante – simple – passive

formation offerte 1

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investir comporte des risques. S’investir n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causés suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs, aux actions ou autre sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Ce contenu n’est pas un conseil en investissement, comme tous les autres contenus de S’investir.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des services ou des produits relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, le partenaire nous reverse une commission. Cela permet à S’investir de financer notre travail, nous permettant de continuer à vous proposer des contenus utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Téléchargez mon livre gratuitement en PDF
Trade republic
> Voir l’offre en cours
Linxea parrainage
> Voir l’offre en cours

Ces articles vont vous intéresser :

Quel est le Meilleur fonds euros pour investir ? S'investir

Classement du meilleur fonds euros en 2024

Le fonds euros est le support privilégié pour ceux qui recherchent la sécurité d’un capital garanti, investi de manière prudente. Il ne faut pas pour autant mettre de côté le rendement annuel ! Voici notre sélection avec le classement des meilleurs fonds euros en 2024.

Lire la suite »
Guides mobiles

Guides

Bourse mobile

Bourse

Immobilier mobile

Immobilier passif

Avis mobile

Avis et comparatifs

Outils mobile

Outils

Accédez à notre Formation 100% Offerte !

Comment investir pour protéger votre avenir financier et vous générer des revenus passifs (même en partant de zéro et sans connaissance).
Une formation gratuite inédite pour maîtriser la Bourse et l’investissement :

Formidable !

J’ai suivi d’autres formations en investissement et il n’y a aucune comparaison : le niveau de connaissance qu’on acquiert grâce aux différents experts et la pédagogie de Matthieu est sans commune mesure. Expérience extra, aucun regret et je n’ai besoin d’aucune autre formation !

Hyper complet !

Je n’ai plus besoin d’autre chose pour mes finances. J’ai constitué un portefeuille d’ETF bien plus performant, j’ai choisi de meilleurs placements et de meilleures assurances-vie. En faisant une simulation, on parle

Incontournable !

Bientôt un an et déjà +24% sur mon portefeuille ! Même en période de baisse de marché, la stratégie se distingue par sa solidité