Finary : la plateforme pour suivre vos investissements automatiquement

Test & avis de Finary, la plateforme gratuite qui vous permet de suivre tous vos investissements automatiquement (Bourse, Crypto, Immo, assurances-vie, ...)
Matthieu Louvet
Matthieu Louvet
Avis courtier Finary
Table des matières
Formation 100% offerte

Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs
(même en partant de zéro et sans connaissance).
OFFERT

Imaginez un outil proposant le suivi automatique de tous vos investissements en Bourse, en cryptomonnaie, en immobilier, en assurances vie, etc. Tout ça, sans avoir à faire un tableau Excel compliqué ni à renseigner ligne par ligne vos placements, car tout se synchronise automatiquement.

C’est le pari audacieux de Finary, qui trace vos graphiques de performances, analyse vos frais, votre épargne de précaution, votre diversification et vous communique votre calendrier de dividendes. Vous vous demandez ce que vaut cette plateforme ? Vous désirez savoir si son utilisation est pertinente ? Alors, découvrez mon avis détaillé sur cet outil qui vous permet de bénéficier d’un suivi complet sur votre patrimoine financier.

Suivre tous vos investissements grâce à Finary

 

Pourquoi analyser votre patrimoine et vos investissements ?

Assurance vie, compte-titres, PEA, comptes en cryptomonnaies, etc., presque tout le monde possède des comptes éparpillés. Grâce à Finary, vous pouvez tout rassembler au même endroit et tout analyser pour connaître votre vraie performance. Étudier ses investissements est très important, pour se rendre compte de ce qui fonctionne, et de ce qui ne marche pas. Avec cet outil, vous pouvez également savoir et ajuster votre diversification en actifs. Cela vous offre la possibilité de réaliser que vous détenez une trop grande proportion de cryptomonnaies ou une valeur totale d’immobilier plus conséquente que vous ne le pensiez. Il peut aussi se dégager une exposition géographique ou une diversification sectorielle nécessitant un ajustement. En d’autres termes, il est fondamental d’étudier votre portefeuille afin de prendre des décisions éclairées.

Qu’est-ce que l’outil Finary ?

Dans la vidéo ci-dessous, je vous présente l’application à partir d’un compte de démonstration.

Comment agréger vos comptes sur la plateforme ?

Pour pouvoir accéder à une vision agrégée de tous vos investissements et obtenir ces outils d’analyse, vous devrez saisir tous vos comptes et les synchroniser. Finary est prévu pour presque tout associer :

  • les comptes bancaires ;
  • les livrets ;
  • les investissements immobiliers (y compris les investissements immobiliers physiques) ;
  • les emprunts ;
  • les assurances vie ;
  • les comptes d’investissement (PEA, compte-titres) ;
  • les éventuelles start-up ou PME dans lesquelles vous avez investi ;
  • les cryptomonnaies (exchanges tels que Binance, Bitstamp ou Kraken, wallets…) ;
  • les métaux précieux ;
  • et encore d’autres actifs plus exotiques (œuvres d’art ou vin, par exemple).

La synchronisation de vos comptes n’aura besoin d’être réalisée qu’une seule fois. Après, tout se fera automatiquement. De très nombreuses banques peuvent être incluses dans cette procédure.

Finary utilise Budgetinsight, qui est l’agrégateur bancaire numéro 1 en France. Il est régulé par la Banque de France et par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Finary n’aura donc jamais accès à vos identifiants et ils ne pourront alors jamais effectuer d’opérations. Budgetinsight fait simplement remonter des données à Finary, afin que ce dernier puisse agréger tout votre patrimoine financier.

Il est également possible de saisir manuellement vos placements, mais la mise à jour ne sera pas automatique.

Il est aussi envisageable de rentrer vos emprunts, afin de recueillir une vision sur votre patrimoine net. Celui-ci s’obti

Présentation et test de Finary
Dashboard de Finary une fois vos comptes agrégés et vos emprunts renseignés

Analyser vos investissements en Bourse avec Finary

Analyser votre allocation avec Finary

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez suivre tous vos investissements et analyser votre patrimoine de façon globale. L’allocation d’actifs est un outil précieux, car il vous permet de voir d’un coup d’œil :

  • si vous n’êtes pas trop exposé à l’immobilier ou à la Bourse, par exemple ;
  • si vous n’avez pas une proportion un peu trop importante de liquidités sur vos livrets ;
  • ou encore s’il n’y a pas plus que ce que vous souhaitez réellement en cryptomonnaie ou autre actifs.

Étudier vos investissements avec Finary

Les investisseurs en Bourse seront ravis de constater ce que Finary propose dans son onglet « portefeuille ». En effet, vous y trouverez l’évolution de l’agrégat de vos comptes-titres et/ou PEA sur 7 jours, 30 jours et depuis la date d’ouverture de votre compte. Vous aurez également accès à toutes les positions et les plus-values des titres que vous détenez.

Vous disposerez aussi d’un diagramme de votre allocation d’actifs. Celui-ci est très bien conçu. Il vous donnera en un coup d’œil le poids de chaque actif dans l’ensemble de vos investissements.

Compte investissements Finary
Analyse de vos comptes d'investissement sur Finary

Consulter vos dividendes avec Finary

Les amoureux des dividendes trouvent aussi leur bonheur chez Finary. En effet, vous disposez de la somme des dividendes que vous recevrez lors des 12 mois à venir. D’autre part, vous bénéficiez d’un aperçu sur le rendement moyen de vos titres concernés par le versement de dividendes. Vous profitez également d’un accès à un graphique montrant les dividendes versés tous les mois. Autre information pouvant être intéressante : le calendrier des dividendes qui stipule, actif par actif, la date et le montant de versement prévus.

Dividendes sur Finary
Dividendes 12 mois - Rendement - Calendrier des dividendes sur Finary

Examiner votre exposition sectorielle avec Finary

Autre fonctionnalité très intéressante pour suivre tous vos investissements avec une approche globale : l’exposition sectorielle ! Cela fournit une vue de la répartition de l’ensemble des placements — compte-titres et/ou PEA — avec un angle sectoriel. Cela permet de constater, par exemple, que vous êtes trop exposé à la technologie, aux télécommunications, à l’industrie, etc. Cette allocation, à l’instar des autres, est donnée sous forme de pourcentage, mais également présentée avec d’un diagramme. Les informations en ressortent plus claires et lisibles.

diversification sectorielle Finary
Analyse de la diversification sectorielle sur Finary

Une autre répartition intéressante est également disponible. Elle vous donne la répartition de vos actifs selon 3 types :

  • sensible, avec par exemple la technologie et les télécommunications ;
  • défensif, avec par exemple la santé et les services publics ;
  • cyclique, avec par exemple l’immobilier.

Observer votre exposition géographique avec Finary

L’analyse de votre diversification géographique chez Finary est particulièrement bien réussie grâce à un planisphère montrant la répartition de vos investissements dans le monde. Cette carte permet de consulter rapidement les zones prépondérantes et celles qui sont mises à l’écart. Si nécessaire, cet outil vous offre la possibilité de mieux rééquilibrer votre portefeuille.

Analyse de la diversification géographique sur Finary
Analyse de la diversification géographique sur Finary

Étudier vos autres placements sur la plateforme

Vos investissements immobiliers sur Finary

Toujours dans le but de vous offrir une vision la plus globale possible, Finary autorise l’ajout de vos biens immobiliers à la main. Pour cela, vous devez saisir l’adresse du bien et un certain nombre de caractéristiques. S’il est en location, la plateforme calcule votre cash-flow mensuel brut (sans prendre en compte les impôts).

Si vous fournissez quelques informations supplémentaires, notamment sur la qualité de votre logement et sur sa typologie, Finary vous donne une estimation de la valeur de votre bien immobilier en temps réel (actualisé chaque semaine). Vous bénéficiez donc d’une évaluation de votre éventuelle plus-value en cas de vente, ce qui est pris en compte dans votre patrimoine.

Les cryptomonnaies

Dans la partie consacrée à la cryptomonnaie, vous pourrez, là encore, agréger les exchanges (Binance, Coinbase, Kraken, etc.) et wallets que vous possédez. Vous obtiendrez alors l’allocation par cryptomonnaie détenue et par plateforme.

Compte cryptos sur Finary
Compte cryptos sur Finary

Les autres placements : fonds euros, start-up, PME, etc.

Sur le même fonctionnement, vous retrouvez également des onglets spécifiques pour les livrets, les fonds euros, les comptes bancaires, les start-up/PME, les métaux précieux, et les investissements « autres ». Cependant, ce dernier type d’investissement doit être saisi à la main et ne sera pas mis à jour automatiquement.

Votre épargne de précaution sur Finary

À l’onglet « Insights », Finary analyse plus en détail votre patrimoine. Vous retrouvez notamment une étude de votre « matelas de sécurité ». La plateforme vous conseille de toujours disposer d’une épargne de sécurité dans vos livrets bancaires. La somme épargnée doit vous permettre de subvenir à 6 mois de vos dépenses courantes. Finary vous indique donc combien de mois de dépenses vous détenez en épargne de précaution et vous précise si vous en avez trop ou pas assez. Sachant qu’en posséder trop, dans un contexte d’inflation, est aussi une mauvaise pratique, car cette épargne « dormante » ne travaille pas. Elle entraînera une perte en pouvoir d’achat.

Votre taux d’endettement

Finary affiche également votre taux d’endettement. La plateforme propose aussi un classement (relatif au patrimoine), par rapport aux autres utilisateurs de Finary et à la population française (d’après les données de l’INSEE).

Vos frais

Enfin, une dernière fenêtre analyse vos frais payés chaque année. Elle vous indique combien vous dépensez en frais sur vos divers fonds, SICAV, FCP, ETF, etc. Ainsi, si vous avez des fonds proposés par votre banquier ou des fonds en assurance vie, qui vous coûtent cher, Finary vous alerte. Elle vous expose même le manque à gagner potentiel sur le long terme.

frais finary
Analyse des frais sur Finary

Distinguer la version gratuite et la version payante de Finary

Finary propose une version payante et une version gratuite. Beaucoup de fonctionnalités sont gratuites. Les options payantes concernent notamment l’analyse des frais et l’étude de votre immobilier locatif. Il s’agit concrètement de toutes les fonctionnalités sur lesquelles apparaissent un « + » à côté de leur nom.

Le tarif du forfait Plus est de 10 € par mois pour un paiement annuel (120 € par an), ou 15 € par mois sans engagement.

➡️ N’hésitez pas à ouvrir un compte en cliquant sur Finary. Ce lien d’affiliation est une façon de soutenir mon travail.

Découvrir mon avis sur la plateforme de suivis de vos investissements

Quand on détient plusieurs comptes, un PEA, un compte-titres, une assurance vie, tout cela auprès de différents organismes, il est difficile de garder une vision globale de son patrimoine. Finary résout ce problème en offrant une vue d’ensemble sur notre patrimoine financier, ainsi que les outils nécessaires pour une analyse très intéressante. La plateforme nous permet en plus d’observer en temps réel nos investissements, sans avoir à rentrer ligne par ligne nos placements ni à les actualiser. C’est bien mieux et bien plus complet qu’un tableau Excel !

En bref, je trouve que c’est un superbe outil pour suivre son patrimoine. C’est une plateforme à tester, au moins dans sa version gratuite avec 14 jours premium pour analyser ses investissements au moins 1 fois. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous y inscrire tout en soutenant mon travail en cliquant sur Finary. Pour recevoir encore plus de conseils pour développer votre patrimoine financier et vos investissements, pensez à me suivre sur ma chaîne YouTube.

Merci d'avoir lu mon article. Vous pouvez partager votre avis sur Finary ou poser vos questions dans l'espace commentaire.

Prenez soin de vous et de votre épargne, à la prochaine !

Matthieu Louvet

Formation Offerte
formation offerte

APPRENEZ À INVESTIR POUR VOTRE AVENIR FINANCIER
(même en partant de zéro).

4 Commentaires

  1. J’utilisais Finary depuis quelques mois et tout fonctionnait bien jusqu’au 14 Mars, jour où la valeur d’un des investissement est devenue complètement erroné (Finary m’affiche une valorisation à 7 chiffres, alors que j’ai pas plus de 1000€ dessus).

    Toutes les autres données en deviennent donc caduques (la plus value qui m’est affichée : +72 000% par exemple…)

    Le problème est que malgré plusieurs contacts avec le service client et remontés sur le forum, le problème n’est toujours pas résolu.

    Très insatisfait de cette expérience. J’arrête mon abonnement et supprime mon compte.

  2. Bonjour ,

    la phrase ci dessous , n’est pas ou plus vrai :

    “Sachez que lorsque vous créez un compte chez Finary, vous bénéficiez de 14 jours de version Premium sans frais ni saisie de votre carte bleue. Ensuite, vous choisissez la version que vous préférez la gratuite et payante.”

    Je viens de faire un compte et tout est bloqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investir comporte des risques. S’investir n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causés suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs, aux actions ou autre sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Ce contenu n’est pas un conseil en investissement, comme tous les autres contenus de S’investir.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des services ou des produits relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, le partenaire nous reverse une commission. Cela permet à S’investir de financer notre travail, nous permettant de continuer à vous proposer des contenus utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Téléchargez mon livre gratuitement en PDF
Trade republic
> Voir l’offre en cours
Linxea parrainage
> Voir l’offre en cours

Ces articles vont vous intéresser :