L’éducation financière, ou plutôt son absence, constitue un défi majeur en France, comme en témoignent les difficultés financières auxquelles de nombreux citoyens sont confrontés, particulièrement dans le contexte préoccupant du surendettement.
Face à cette réalité, la Banque de France et l’Éducation nationale ont uni leurs forces pour élaborer une solution : le passeport d’éducation financière, baptisé EDUCFI. Ce dispositif vise à attester d’un niveau minimal de connaissances dans le domaine financier, agissant comme une réponse proactive pour lutter contre les problèmes économiques persistants.
Les cours et l’obtention du passeport se déroulent pendant la semaine de l’éducation financière, programmée du 18 au 22 mars 2024. L’enjeu est de taille, mais les questions demeurent : en quoi consiste précisément ce passeport ? Comment sera-t-il mis en place, et surtout, quels enseignements les élèves de 4e en retireront-ils ?
Qu’est-ce que le passeport EDUCFI ?
Le dispositif pédagogique EDUCFI (Éducation Économique, Budgétaire et Financière) vise à apporter une éducation financière aux enfants afin de leur inculquer des compétences de base en matière de gestion de budget et d’épargne. Avec le fort taux de surendettement des Français, l’enjeu est de taille !
Ce passeport finance s’articule autour de 3 axes principaux :
- acquérir la capacité de gérer son argent de manière responsable et prévenir du risque de surendettement ;
- développer des compétences en planification financière et en épargne ;
- apprendre à se prémunir contre les arnaques financières et les pratiques commerciales trompeuses, de plus en plus présentes.
Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de 4e ainsi qu’aux collégiens en classe SEGPA et aux 3e en prépa-pro. Les cours et la passation de l’épreuve se déroulent la semaine de l’éducation financière qui aura lieu du 18 au 23 mars 2024.
Quels sont les objectifs du passeport finance ?
Les principaux objectifs de l’EDUCFI tendent à éduquer et orienter les jeunes. Les questions liées au budget et aux finances font partie intégrante de la vie quotidienne, sans pour autant que les adolescents en comprennent tous les paramètres. C’est pourquoi l’éducation économique, budgétaire et financière a pour but d’apporter aux enfants des connaissances et des compétences essentielles.
L’enjeu principal est donc de sensibiliser les collégiens dès leur parcours scolaire à la compréhension des concepts de l’établissement d’un budget, ainsi qu’aux notions d’argent, de dépenses, de crédit et d’épargne.
De cette manière, ils sauront mieux gérer leurs finances personnelles à l’âge adulte.
Concrètement, l’EDUCFI se matérialise à travers des initiatives d’information et de formation bénéficiant aux élèves. Ces actions visent à enrichir leurs connaissances pratiques sur des sujets financiers tels que :
- gérer son argent et son épargne de manière optimale ;
- maîtriser son endettement ;
- prévenir des arnaques financières ;
- savoir à qui s’adresser en cas de surendettement.
Comment se déroule le passeport financier ?
Lors de la semaine de l’éducation financière, les collèges français organisent un temps de formation de 2 heures qui se fait au moyen de diaporama (modifiable).
Le diaporama se divise en 2 parties. La 1 ère aborde l’éducation budgétaire et les comptes bancaires. Quant à la 2de partie, elle relève davantage de l’instruction financière et invite les collégiens à s’interroger sur :
- l’épargne ;
- les taux d’intérêt ;
- le crédit ;
- les moyens de paiement ;
- la sécurité des paiements ;
- la prévention des arnaques.
S’ensuit un test sous forme de QCM pour valider les connaissances des élèves.
Pour la mise en œuvre, ce sont les professeurs ou les autres membres de l’équipe pédagogique qui peuvent s’en charger. D’après l’Éducation nationale et la Banque de France, l’organisation du passeport EDUCFI n’exige pas de compétences particulières. En cas de besoin, des ressources d’accompagnement ou un dispositif d’autoformation en ligne sont disponibles pour les organisateurs.
En bref, le passeport EDUCFI est un joli pas en avant vers l’éducation financière chez les plus jeunes. Ces 2 heures de formation permettent déjà de semer des graines et de nourrir la réflexion autour de la gestion de l’argent. Bien entendu, pour un apprentissage pérenne, il faudra aller plus loin. Et c’est là, qu’en tant que parents vous avez votre rôle à jouer. D’ailleurs, si vous pensez manquer de connaissances dans ce domaine, vous pouvez vous aussi vous documenter, voire vous former.