Stratégie PEA : battre le CAC 4O avec un portefeuille optimisé

Quelle stratégie PEA adopter pour battre facilement le CAC 40 ? Mon PEA a eu une performance de +14% en 2020. À titre de comparaison, le CAC 40 a fait -6.2% en 2020.
Picture of Matthieu Louvet
Matthieu Louvet
Mon PEA - CAC 40 portefeuille optimisé S'investir
Table des matières
Formation 100% offerte

Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs
(même en partant de zéro et sans connaissance).
OFFERT

Avec une bonne stratégie PEA vous pouvez battre le CAC 40 ! En bourse, on est en quête de performance. On recherche une plus-value. Mon PEA (Plan Épargne en Actions) a eu une performance de +14 % en 2020, ce qui est un résultat plus que satisfaisant. Pour vous donner une idée, le CAC 40 a eu une performance de -6,2 % en 2020. Il s’agit bien du CAC 40 GR, pour Gross Return, c’est-à-dire avec les dividendes réinvestis.

Mais il convient de ne pas se focaliser uniquement sur la performance, le risque est également à prendre en compte, car il n’y a pas de gains sans risque. Celui-ci est à minimiser notamment en diversifiant vos placements. 

Vous vous demandez quelle est mon approche pour parvenir à une telle performance ? Vous cherchez à optimiser le portefeuille de votre PEA. Alors voici comment adopter une stratégie passive d’investissement efficiente. 

PEA : Performance 2020 cac 40 GR

 

 

Stratégie PEA : le CAC 40 et les autres indices européens

Avant de vous dévoiler ma stratégie PEA pour battre le CAC 40, il convient de savoir ce qu’est le plan d’épargne en actions et de quoi il se compose. 

Le PEA est une enveloppe très adaptée pour investir dans les actions en bourse. Il permet d’avoir un avantage fiscal conséquent au bout de 5 ans de détention. Cependant, à travers un PEA, vous ne pouvez investir que dans des actions françaises ou européennes.

Par conséquent, vous aurez beau choisir les meilleures actions, votre espérance de gain correspond à la performance des marchés européens. Nous avons déjà vu celle du CAC 40… L’indice européen Eurostoxx 50, qui regroupe 50 sociétés de la zone euro parmi les plus grandes capitalisations, a eu une performance de -6.57% en 2020.

Stratégie PEA et récapitulatif des marchés
Récapitulatif des marchés - Euro Stoxx 50

On pourrait croire que l’indice représente mal les marchés européens, car il est très concentré (50 entreprises). Il existe en effet des indices plus larges comme le MSCI Europe qui regroupe 434 entreprises, au lieu de 50 pour l’Eurostoxx 50. Sa performance est de -7.49% en 2020.

Alors c’est peut-être l’année 2020 qui est mauvaise. Pourtant, depuis 10 ans, le MSCI Europe a eu une performance de 3.59% par an, 1.17% par an depuis l’année 1999. Ce qui est très peu, même souvent en dessous de l’inflation.

 

Index de performance Price Returns
Index de performance

Les autres options pour le portefeuille du PEA

Votre stratégie PEA peut s’appuyer sur les  ETF. Ce sont des fonds cotés en Bourse qui permettent d’investir dans toutes les entreprises constituant un indice à moindres frais tout en bénéficiant de la performance de l’indice. Vous pouvez facilement trouver des ETF qui suivent le CAC 40, l’Eurostoxx 50, le MSCI Europe, et tout un tas d’autres indices.

L’avantage des ETF est qu’ils vous permettent d’investir et de diversifier instantanément votre portefeuille en investissant dans le panier d’actions constituant l’indice. Cette pratique réduit ainsi vos risques et optimise votre stratégie PEA

L’autre avantage est qu’ils admettent une gestion passive de vos investissements. En effet, vous n’avez plus besoin de sélectionner des actions, vous investissez dans les actions de tout un indice.

L’ultime avantage parmi les nombreux atouts des ETF, c’est que cette gestion passive a fait ses preuves, notamment en termes de performance. Effectivement, elle bat sur 15 ans plus de 92 % des fonds professionnels (Étude SPIVA).

Ma stratégie au sein de mon PEA

Ma stratégie PEA consiste donc à investir sur des ETF, ce qui ne me coûte que très peu de temps chaque mois.

Attention tout de même à avoir une stratégie précise, à optimiser votre fiscalité et vos frais. Vous trouverez dans le kit gratuit, un guide reprenant 7 astuces essentielles pour réussir en Bourse. J’y aborde les questions suivantes : 

1. Comment réduire drastiquement le risque de marché (Krach boursier) ?
2. Pourquoi ne pas faire confiance à votre banquier ?
3. Comment obtenir le maximum d’argent lors des retraits ?
4. Quelle est l’erreur qui dégrade votre performance de plusieurs pourcentages par an (-2% en moyenne) ?
5. Comment diminuer drastiquement les risques en bourse ? – L’astuce « The only free lunch »
6. Combattre votre pire ennemi en bourse ? (spoiler : c’est votre cerveau)
7. Pourquoi si vous débutez les dividendes ne doivent pas vous intéresser ?

En bref, dites-moi en commentaire quelle stratégie vous appliquez en Bourse. Il est important d'avoir une stratégie patrimoniale globale, qui doit notamment être adaptée à votre profil et bien diversifiée. Pour en savoir plus, N'hésitez pas à lire mon article sur ma stratégie globale.

ACCÉDEZ À MA FORMATION OFFERTE

Apprenez à investir en Bourse, protégez votre avenir financier !

(même en partant de zéro et sans connaissance).

Transformez votre épargne en revenus passifs

Lancez-vous en Bourse en toute confiance

La stratégie EBI : performante – simple – passive

formation offerte 1

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investir comporte des risques. S’investir n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causés suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs, aux actions ou autre sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Ce contenu n’est pas un conseil en investissement, comme tous les autres contenus de S’investir.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des services ou des produits relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, le partenaire nous reverse une commission. Cela permet à S’investir de financer notre travail, nous permettant de continuer à vous proposer des contenus utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Téléchargez mon livre gratuitement en PDF
Trade republic
> Voir l’offre en cours
Linxea parrainage
> Voir l’offre en cours

Ces articles vont vous intéresser :

Quel est le Meilleur fonds euros pour investir ? S'investir

Classement du meilleur fonds euros en 2024

Le fonds euros est le support privilégié pour ceux qui recherchent la sécurité d’un capital garanti, investi de manière prudente. Il ne faut pas pour autant mettre de côté le rendement annuel ! Voici notre sélection avec le classement des meilleurs fonds euros en 2024.

Lire la suite »
Guides mobiles

Guides

Bourse mobile

Bourse

Immobilier mobile

Immobilier passif

Avis mobile

Avis et comparatifs

Outils mobile

Outils

Accédez à notre Formation 100% Offerte !

Comment investir pour protéger votre avenir financier et vous générer des revenus passifs (même en partant de zéro et sans connaissance).
Une formation gratuite inédite pour maîtriser la Bourse et l’investissement :

Formidable !

J’ai suivi d’autres formations en investissement et il n’y a aucune comparaison : le niveau de connaissance qu’on acquiert grâce aux différents experts et la pédagogie de Matthieu est sans commune mesure. Expérience extra, aucun regret et je n’ai besoin d’aucune autre formation !

Hyper complet !

Je n’ai plus besoin d’autre chose pour mes finances. J’ai constitué un portefeuille d’ETF bien plus performant, j’ai choisi de meilleurs placements et de meilleures assurances-vie. En faisant une simulation, on parle

Incontournable !

Bientôt un an et déjà +24% sur mon portefeuille ! Même en période de baisse de marché, la stratégie se distingue par sa solidité