PEA : Comment battre facilement le CAC 40 ? Stratégie bourse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
PEA vs CAC 40

PEA : Comment battre facilement le CAC 40 ? Stratégie bourse

Cet article existe en format vidéo disponible en cliquant ici.

Comment battre facilement le CAC 40 ? Quelle stratégie pour son PEA ?


En bourse, on recherche avant tout la performance. On recherche une plus-value. Mon PEA (Plan Épargne en Actions) a eu une performance de +14% en 2020, ce qui est une très très bonne performance. Pour vous donner une idée, le CAC 40 a eu une performance de -6,2% en 2020.

 

PEA : Performance 2020 cac 40 GR

 

Il s’agit bien du CAC 40 GR, pour Gross Return, c’est-à-dire avec les dividendes réinvestis.

Je vais vous montrer ma stratégie que vous pourrez appliquer très facilement et en plus passivement.

Mais en bourse, il n’y a pas que la performance, il y a aussi le risque que vous prenez car il n’y a pas de gains sans risque. Ce risque est à minimiser notamment en diversifiant vos investissements. Je vous montrerai aussi comment diversifier son portefeuille boursier de manière intelligente.

Vous vous êtes sans doute déjà demandé comment améliorer votre stratégie en bourse, notamment au sein de votre PEA ? Ou bien, vous débutez peut-être et vous ne savez pas vers quelle stratégie vous tourner.

Aujourd’hui je vais vous montrer ma meilleure stratégie d’investissement en bourse que j’applique au sein de mon PEA et je vous montrerai sa performance en 2020 et sa composition. 

En complément de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement le guide PDF reprenant mes 7 astuces essentielles pour réussir en bourse. Je vous en reparle en fin d’article.

Vous devez devenir le meilleur gestionnaire de vos finances

Avant toute chose, je m’appelle Matthieu, je suis investisseur particulier, passionné d’investissements et de finances personnelles. Je m’attache aux intérêts des épargnants en leur donnant les outils pour épargner efficacement, dynamiser leur patrimoine, et investir intelligemment, et développer leur richesse. Je préconise notamment un investissement passif, non-chronophage, performant, diversifié, s’appuyant sur des recherches statistiques, académiques, et recommandé par des investisseurs de renom. Ici, vous êtes là pour apprendre car vous devez reprendre la main sur votre épargne et devenir le meilleur gestionnaire de vos finances personnelles.

Le CAC 40 et les autres indices européens

Le PEA est une enveloppe très adaptée pour investir dans les actions en bourse. Il permet d’avoir un avantage fiscal conséquent au bout de 5 ans de détention.

Cependant, à travers un PEA, vous ne pouvez investir que dans des actions françaises ou européennes.

Du coup, vous aurez beau choisir les meilleures actions, votre espérance de gain correspond à la performance des marchés européens. Nous avons déjà vu la performance du CAC 40… L’indice européen Eurostoxx 50, qui regroupe 50 sociétés de la zone euro parmi les plus grandes capitalisations, a eu une performance de -6.57% en 2020.

 

Performance EuroStoxx50 2020

 

On pourrait croire que l’indice représente mal les marchés européens, car il est très concentré (50 entreprises). Il existe en effet des indices plus larges comme le MSCI Europe qui regroupe 434 entreprises, au lieu de 50 pour l’Eurostoxx 50. Sa performance est de -7.49% en 2020.

Alors c’est peut-être l’année 2020 qui est mauvaise. Pourtant, depuis 10 ans, le MSCI Europe a eu une performance de 3.59% par an, et depuis 1999, une performance de 1.17% par an. Ce qui est très peu, même souvent en-dessous de l’inflation.

 

S

 

Quelle autre option pour votre PEA ?

Les ETF sont des fonds cotés en bourse qui permettent d’investir dans toutes les entreprises constituant un indice à moindre frais, et d’avoir ainsi la performance de l’indice. Vous pouvez facilement trouver des ETF qui suivent le CAC 40, l’Eurostoxx 50, le MSCI Europe, et tout un tas d’autres indices.

L’avantage des ETF est qu’ils vous permettent d’investir de diversifier instantanément votre portefeuille en investissant dans le panier d’actions constituant l’indice. Cela permet de réduire vos risques.

L’autre avantage est qu’ils permettent une gestion passive de vos investissements : vous n’avez plus besoin de sélectionner des actions, vous investissez dans les actions de tout un indice.

L’ultime avantage parmi les nombreux avantages des ETF, c’est qui permette une gestion passive qui a fait ses preuves, notamment en terme de performance. La gestion passive bat sur 15 ans plus de 92% des fonds professionnels (Étude SPIVA).

Ma stratégie au sein de mon PEA

Mon PEA est donc investi sur des ETF et ne me prends que très peu de temps tous les mois. Je filme mon écran et vous montre sa performance sur ma chaîne YouTube. Vous pouvez visionner ma vidéo en la démarrant directement au moment où je vous montre mon PEA en cliquant ici.

Attention tout de même à avoir une stratégie précise, à optimiser votre fiscalité et vos frais. Vous trouverez en description un PDF gratuit reprenant 7 astuces essentielles pour réussir en bourse. J’y aborde plusieurs questions :
1. Comment réduire drastiquement le risque de marché (Krach boursier) ?
2. Pourquoi ne pas faire confiance à votre banquier ?
3. Comment obtenir le maximum d’argent lors des retraits ?
4. L’erreur qui dégrade votre performance de plusieurs pourcentages par an (-2% en moyenne) ?
5. Comment diminuer drastiquement les risques en bourse ? – L’astuce « The only free lunch »
6. Combattre votre pire ennemi en bourse (spoiler : c’est votre cerveau)
7. Pourquoi si vous débutez les dividendes ne doivent pas vous intéresser ?

7 principes pour réussir en bourse

GUIDE OFFERT

7 PRINCIPES POUR RÉUSSIR EN BOURSE

Dites-moi en commentaire quelle stratégie vous appliquez en bourse. Il est important d’avoir une stratégie patrimoniale globale, qui doit notamment être adaptée à votre profil et bien diversifiée. Je parle de ma stratégie globale dans cet article si cela vous intéresse.

Matthieu Louvet

Matthieu Louvet

Ingénieur d'Intelligence Artificielle et analyste financier, je suis un investisseur particulier, un passionné d'investissements et de finances personnelles. Je m'attache aux intérêts des épargnants en leur donnant les outils pour épargner efficacement, diversifier et dynamiser leur patrimoine, et investir intelligemment. Je préconise notamment un investissement passif (en particulier à partir d'ETF), performant, diversifié, s'appuyant sur des recherches statistiques, académiques, et recommandé par des investisseurs de renom. Mes conseils sont délivrés en toute indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Recevez mes meilleurs conseils GRATUITEMENT par mail !

Inscrivez vous à ma Newsletter comme déjà plus de 1500 personnes pour recevoir mes meilleurs conseils d’épargne, d’investissement, de fiscalité, mes analyses, et développez ainsi votre épargne et votre patrimoine financier.

Pas de spam | Confidentialité garantie | Possibilité de se désabonner à tout moment
Politique de confidentialité

S'investir
S'investir newsletter
Épargne, Bourse, Retraite, ETF, PEA : E-book offert

Apprenez à épargner et investir en bourse efficacement

Mon guide offert "12 PRINCIPES CLÉS POUR L'ÉPARGNANT" (60 pages)