Comment composer son portefeuille crypto ?

Portefeuille Crypto : découvrez quelle stratégie adopter pour l'optimiser. En bonus : je vous dévoile mon portefeuille de 26 cryptos à fort potentiel !
Matthieu Louvet
Matthieu Louvet
guide Crypto
Table des matières
Formation 100% offerte

Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs
(même en partant de zéro et sans connaissance).
OFFERT

Bitcoin, Etherum, Nano, Éther, Solana… Aujourd’hui, plus de 7 000 cryptomonnaies sont répertoriées sur CoinMarketCap. Choisir ses cryptos peut donc rapidement devenir un casse-tête. De plus, certains projets ne sont tout simplement pas sérieux et existent dans le but d’extorquer de l’argent aux investisseurs. C’est notamment pour cela qu’il est important de prendre le temps d’étudier la composition de son portefeuille crypto.

Vous vous demandez comment quelles cryptos sélectionner ? Vous souhaitez savoir quelle stratégie adopter ? Dans ce guide, je vous éclaire sur le sujet. Diversification, différents types de cryptomonnaies, investissement à long terme, je vous dévoile tous mes conseils. En bonus, je vous divulgue même mon propre portefeuille diversifié et ma sélection de 26 cryptos à fort potentiel.

Portefeuille crypto : les préconisations avant d’investir

Le marché des cryptomonnaies est particulier. Aussi, il est nécessaire de bien s’informer sur ses spécificités avant d’investir et de se constituer son portefeuille crypto. 

 

Cryptomonnaies : un marché extrêmement volatil

C’est très important d’avoir un portefeuille crypto cohérent, équilibré au niveau des risques et diversifié. Pour cela, il faut qu’il s’inscrive dans votre stratégie globale d’investissement.

Cela signifie que vous devez analyser l’ensemble de votre patrimoine financier avec Finary, par exemple. Cela vous permet de savoir ce que vos investissements en cryptomonnaies représentent au sein de votre patrimoine financier. Il s’agit en règle générale des actifs les plus risqués. Ils ne devront donc pas représenter une part excessive.

Allouer une petite partie de son patrimoine permet de se préserver en cas de forte chute sur le marché des cryptos. Ainsi, cela n’aura pas d’impact conséquent sur l’ensemble de son patrimoine financier. À l’inverse, le marché des cryptos pourrait exploser et, de ce fait, dynamiser votre patrimoine même si seulement une petite partie est concernée.

Gardez à l’esprit que l’argent investi ne doit pas pouvoir vous mettre financièrement en danger si vous deviez le perdre.

Par ailleurs, les cryptomonnaies ont déjà connu des pertes maximales très importantes. Par exemple, par rapport à son point le plus haut, le bitcoin a perdu jusqu’à 51 % de sa valeur en 2021, 61 % en 2020, 84 % en 2018. Subir une perte de 84 % sur l’ensemble de son patrimoine financier est inconcevable pour la majorité d’entre nous. N’oubliez pas que c’est un investissement extrêmement volatil.

Crypto Bitcoin chutes maximales
Pertes maximales sur le bitcoin

Peu de recul sur le marché des cryptos

Je sais que les performances des cryptomonnaies peuvent faire rêver, et que certains seront tentés d’investir beaucoup d’argent dessus. Personnellement, j’y investis depuis maintenant plus de 2 ans. J’ai déjà pu constater des performances largement plus importantes que celles de mon portefeuille PEA.

Mais, cela reste une vision court-termiste et chacun sait qu’en investissement, il faut penser long terme. Or, nous ne disposons encore que de très peu de recul sur les cryptomonnaies. Faites donc attention à vos choix : mettre trop d’argent et vous laisser emporter par vos émotions pourrait potentiellement être une grave erreur pour votre patrimoine.

En crypto comme en Bourse, il est très important de ne pas paniquer, de ne pas avoir le FOMO, (Fear Of Missing Out, la peur de rater une superbe opportunité). Vous raterez toujours de superbes opportunités, en Bourse comme en crypto. Cela fait partie du jeu. Ne pas accepter cela pourrait vous pousser à prendre de très mauvaises décisions pour vos investissements. D’ailleurs, si vous souhaitez apprendre les bases, n’hésitez pas à visionner la vidéo sur la stratégie à adopter en crypto et les 5 gros dangers pour vos cryptos.

La diversification des cryptoactifs 

Comme Bourse, je vous conseille de diversifier votre portefeuille crypto. C’est une stratégie que j’applique et qui jusqu’à présent fonctionne bien.

 Le double intérêt de la diversification des cryptos

Si vous investissez de façon concentrée sur une cryptomonnaie (même s’il y a un très bon projet derrière) et que celle-ci n’est subitement plus populaire, sa valeur chutera fortement. Votre portefeuille pourrait perdre énormément de valeur en quelques jours.

Pendant ce temps-là, d’autres cryptomonnaies pourraient réaliser des performances exceptionnelles, et vous passerez à côté. Se diversifier permet donc de moins subir l’impact d’une grosse chute sur une cryptomonnaie et, en parallèle, de profiter du marché haussier des cryptos. Cette pratique est essentielle pour bien construire son portefeuille crypto.

Personne ne peut prédire l’avenir, et donc personne ne sait quelle cryptomonnaie va réellement exploser ni quel projet dominera le marché plus tard. S’exposer à plusieurs cryptomonnaies est une règle de bon sens à respecter pour ne pas manquer d’opportunités, ni perdre tout son patrimoine sur une crypto.

Une stratégie crypto qui fonctionne

Finalement, les principes vrais au marché boursier sont aussi valables sur celui des cryptomonnaies. L’AMF estime que la quasi-totalité des « traders à court terme » demeurent perdants en Bourse. Il n’y a pas de raison que ce soit différent avec les cryptomonnaies.

Faites attention lorsque certains cryptotraders se proclament gagnants. Imaginons qu’à court terme, le cryptotrader ait généré +10 % de performance sur 1 mois. Il va se proclamer gagnant et doué !

Cependant, si le marché des cryptomonnaies s’est envolé de 30 ou 40 % sur la même période, n’importe quel cryptotrader aurait pu générer de la performance en surfant sur la tendance haussière du marché. Il ne s’agit alors pas de compétence, mais simplement d’un bateau qui s’est fait porter par le courant.

D’ailleurs, de nombreux robots-traders existent, mais ne sont pas forcément efficaces. J’ai comparé les performances de certains de ces robots, parfois même recommandés par des youtubeurs-crypto. Sur un an, l’un de ces robots, sur une cryptomonnaie, avait réalisé +4 000 % ! Wow !

Oui, mais sur la même année, cette cryptomonnaie avait réalisé +7 000 % de performance. Au passage, le coût du robot était de 99 €/mois… Mieux vaut prendre le temps de travailler la composition et la diversification de son portefeuille crypto soi-même, et ne pas compter sur ces pseudo-robots -cryptotraders. Pour rappel, trader est un métier.

Une stratégie crypto qui fonctionne est donc une stratégie qui fera autant, voire mieux que le marché des cryptos, à risque similaire.

L’investissement dans le Bitcoin

À présent, focalisons-nous sur le bitcoin. Observez ci-dessous, une illustration de sa dominance au fil des ans, c’est-à-dire la part du marché du bitcoin sur la capitalisation totale du marché. Cela met en exergue quel pourcentage il représente sur le marché, en capitalisation.

Portefeuille crypto et dominance du bitcoin
La dominance du bitcoin depuis 2013

De 2013 à 2017, il représentait 80-90 % du marché. Puis sa dominance a fortement chuté et aujourd’hui, il représente autour de 40 % du marché. Les altcoins ont pris un gros pourcentage de la capitalisation du marché.

 

À titre personnel, je trouve que le bitcoin manque de momentum. Au vu de son évolution et de celle des autres altcoins, se passer des altcoins revient à se passer de performances plus importantes dans le monde des cryptos.

Certaines autres cryptomonnaies peuvent, sur le plan applicatif, être beaucoup plus intéressantes que le bitcoin (même si le bitcoin permet tout de même des choses formidables notamment grâce au lightning network). Les altcoins sont donc une formidable opportunité à considérer pour construire son portefeuille crypto.

En résumé, être un bitcoin-maximaliste et s’exposer à 100 % au bitcoin revient à prendre le risque de passer à côté des opportunités qu’offrent les altcoins. Cela étant, le bitcoin reste une cryptomonnaie « réserve de valeur », « or numérique », et la crypto sur laquelle la majorité des gens investissent en premier en arrivant sur ce marché. Les investisseurs institutionnels commencent, en général, par le bitcoin. C’est aussi la crypto qui a montré au monde ce que le consensus décentralisé et la blockchain étaient capables de faire.

La stratégie non-volatile pour son portefeuille en cryptomonnaie

Autre point important pour composer un bon portefeuille crypto : la diversification des stratégies, notamment via le lending de stablecoins pouvant générer de jolis intérêts.

Je vous explique tout cela !

Un stablecoin (comme le Tether) réplique le cours du dollar, ce qui signifie qu’un Tether vaut tout le temps 1 $. Ainsi, il ne s’agit pas d’un investissement volatil : si vous mettez 100 $ en Tether, dans un an, vous posséderez toujours 100 $. Il en est de même pour les autres stablecoins (USDC, DAI, Binance USD, etc.).

Il est possible de gagner 8, 9, 10 % d’intérêts par an en possédant et gardant des stablecoins via des prêts où vous jouez le rôle de la banque. Ne vous inquiétez pas, il existe des applications s’occupant de tout pour vous et vous rémunérant toutes les semaines. Attention, ceci n’est pas sans risque.

Diversifier ses stratégies en étant exposé à des investissements volatils et à d’autres non volatils rapportant jusqu’à 10 % par an est très intéressant. Ceci permet en plus de toujours garder des liquidités prêtes à être investies en cas d’opportunités sur des cryptomonnaies volatiles.

Cela a notamment été étudié par SwissBorg avec le graphique ci-dessous :

Diversification en stratégie d'investissement en crypto
Diversification en stratégie d'investissement en crypto

La courbe orange correspond à un investissement uniquement en bitcoin. La courbe verte illustre un portefeuille crypto composé à 50 % en bitcoin et 50 % en stablecoin non rémunérés. La courbe bleue représente le même portefeuille crypto que la courbe verte, mais cette fois-ci les stablecoins sont rémunérés à environ 7 ou 8 % par an.

Ce graphique, qui montre ce qu’ont généré ces investissements sur une même période, vous permet de constater les effets de la diversification en stratégie d’investissement. L’investissement en bleu est beaucoup moins volatil, et plus performant. Il est intéressant de réaliser ce type de stratégie sur le long terme.

Personnellement, une partie de mes investissements est exposée au marché volatil, avec différentes cryptomonnaies, et une autre partie est exposée aux stablecoins, me rémunérant 8 à 10 % par an. Cette stratégie est donc à considérer sérieusement pour construire son portefeuille crypto.

Les différents types de cryptomonnaies

De la même manière qu’en Bourse il faut diversifier en termes de secteur d’activité, pour construire son portefeuille crypto, il est important de bien diversifier en types de cryptomonnaies. Voici quelques exemples de types de cryptomonnaies qui existent :

  • la crypto « réserve de valeur »: ici on parle du bitcoin, évidemment ;
  • les cryptos « smart-contracts » (contrats-intelligents) comme l’Ethereum et le Binance coin qui sont des cryptomonnaies offrants les infrastructures à ces contrats ;
  • Les crypto « DeFi » (finance décentralisée) comme Aave et Compound qui sont des cryptos portants des projets de finance décentralisée, comme le prêt et l’emprunt décentralisés ;
  • Les tokens utilitaires, tels que Filecoin ou le CHSB de Swissborg et qui, si vous en possédez, vous donneront accès à des avantages. Si vous détenez par exemple un certain montant de token Swissborg, vous aurez des frais diminués sur leur plateforme, des rendements supérieurs, etc.

Si vous souhaitez simuler un investissement dans les différentes cryptomonnaies, voir ce qu’aurait donné un investissement de 50 € par mois dans la crypto Aave, Éther ou Bitcoin par exemple, vous pouvez utiliser mon Simulateur d’Investissement en Cryptomonnaie.

La composition de mon portefeuille en cryptomonnaie

Intéressons-nous maintenant à mon portefeuille crypto et à sa composition. Je l’ai divisé en 4 grandes catégories. Je l’ai gardé simple, le domaine des cryptomonnaies étant suffisamment complexe en lui-même. Inutile de rajouter de la difficulté dans la composition et la gestion de son portefeuille.

 

mon portefeuille crypto - exemple de diversification
Mon portefeuille crypto - exemple de diversification

Les 25 premiers % sont investis sur l’Éther, de la blockchain Ethereum. Cette crypto a déjà énormément prouvé du point de vue applicatif, et a encore beaucoup de potentiel. Elle participe grandement au développement de l’écosystème des cryptos. Il s’agit de la 2e cryptomonnaie du point de vue de la capitalisation.

Les 25 % suivants sont investis en Bitcoin, pour les raisons déjà évoquées. Vous constatez que je ne l’ai pas surpondéré, puisque j’y suis investi à la même hauteur que l’Éther.

Les 25 % suivants sont consacrés au Top 25 des cryptomonnaies en termes de capitalisation, à l’instar d’un ETF en Bourse. Je n’ai pas investi dans toutes les lignes du Top 25, car j’ai appliqué quelques filtres. Je n’investis pas notamment lorsqu’il s’agit, à la base, de blague, à l’instar du Dogecoin.

Dans ma sélection du Top 25, vous retrouverez :

  • BNB, le coin de Binance ;
  • Solana, qui permet des infrastructures très prometteuses, avec des innovations comme le proof of history ;
  • DOT de Polkadot ;
  • Uniswap, l’échange décentralisé le plus connu ;
  • Avax d’Avalanche ;
  • Link de Chainlink ;
  • Atom de Cosmos ;
  • Matic de Polygon ;
  • Vet de VeChain.

Enfin, le dernier quart de mon portefeuille porte sur des cryptomonnaies du Top 25-150 avec des coin de la DeFi (Aave, Mkr, Comp, …), des coins de plateformes que j’utilise (Cel, CHSB…) et d’autres, sélectionnés pour leurs projets.

Comment sélectionner ses cryptos pour son portefeuille ?

Avant tout investissement sur une crypto, je vous invite à faire vos propres recherches dessus, à lire le White Paper, à vous renseigner sur l’équipe, le projet, le potentiel, etc.

Vous pouvez, bien entendu, avoir beaucoup plus de cryptos que ce qui a été présenté. Faites attention à ne pas surcharger votre portefeuille et à ne pas rendre sa gestion trop complexe.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, qui se sentent prêts à prendre potentiellement plus de risques, voici un exemple de portefeuille plus complexe :

 

Construire son portefeuille crypto diversifié - Exemple
Mon portefeuille crypto - exemple de diversification

Pour les mid-cap, il peut s’agir des 100, voire 150 premières de CoinMarketCap. Les low-cap, ou small-cap, auraient vraiment pour but, dans ce type de portefeuille crypto, d’apporter beaucoup plus de risques, et potentiellement plus de performances. Cependant, il faudra vraiment être très bon dans la sélection des projets. Pour les small-cap, au-delà des 500, maximum 600 premières sur CoinMarketCap, ça devient vraiment complexe de tout analyser correctement.

BONUS : les solutions pour investir dans un panier de cryptos sans rien avoir à gérer

Si vous ne souhaitez pas tout gérer vous-même, il existe des solutions. Bitpanda, qui est enregistré auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en tant que PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques), propose d’investir directement dans des paniers diversifiés de cryptomonnaies. Ils proposent d’investir sur des Cryptos Index : le TOP 5, le TOP 10 et le TOP 25 des cryptomonnaies.

 

Bitpanda : investir dans des paniers de cryptos diversifiés
Bitpanda : investir dans des paniers de cryptos diversifiés

Le plus diversifié et le plus intéressant est l’indice BCI25, qui vous permet d’investir dans le TOP 25 des cryptomonnaies en une seule transaction chez Bitpanda, à l’instar d’un ETF. Bitpanda s’occupera de tout pour vous. Chaque mois, l’allocation de chaque cryptomonnaie est ajustée, pour conserver la cohérence de l’ensemble.

Les investissements sont faits sur les cryptomonnaies les plus importantes et les plus liquides (c’est-à-dire sur lesquelles il y a le plus d’échanges). Concernant les frais, lorsque le Crypto Index est ajusté chaque mois, une majoration de 1,99 % s’applique au montant ajusté, et non à l’ensemble du portefeuille.

En analysant l’indice 25 depuis début 2015, il a une performance totale de 28 792,81 %. C’est exceptionnel, mais il s’agit du monde des cryptos. Si vous comparez la performance de cet indice à celle du bitcoin sur 5 ans, vous constaterez que l’indice 25 a réalisé une performance de 13 000 %, alors que celle du bitcoin fut de 8 000 %. Ainsi, si vous aviez investi dans ce panier, sa diversification vous aurait permis de gagner en performance, par rapport à un investissement seulement en bitcoin.

 

Performance de l'indice 25 crypto de chez Bitpanda sur 1 an
Performance de l'indice 25 crypto de chez Bitpanda sur 1 an

En bref, détenir des cryptomonnaies dans son portefeuille global est pertinent. Cependant, s’agissant d’un marché très volatil il est préférable de ne pas tout miser dessus. De même, à l’instar de la Bourse, pensez à bien diversifier vos cryptomonnaies.

Si vous vous demandiez comment composer votre portefeuille crypto, j’espère que ce guide vous aura apporté des pistes et des informations utiles. Cependant, cet article n’est pas un conseil d’investissement en soi. Investir en cryptomonnaie ou non relève de votre propre risque et je vous invite à faire de plus amples recherches.

5 Commentaires

  1. Merci pour ton article Matthieu !
    Concernant les ETF crypto qui se développent fortement, ne conseilles tu pas de consacrer 50% ( hors ETH et BTC ) sur un un ou plusieurs ETF diversifiés ( quand ils seront disponibles ou le sont-ils peut-être déjà ? ) plutôt que de détenir en direct le top 25, 50 ou 100 que tu dois arbitrer tels des titres vifs ?
    Certes les frais sont élevés mais ne limitent ils pas la volatilité et surtout ne garantissent-ils pas une plus grande tranquillité d’esprit à l’instar des ETF actions ?

      1. Merci pour ta réponse ! Oui j’ai lu ton article très intéressant sur les ETF crypto mais existent-ils des ETF contenant 50 ou 100 cryptos avec un bon encours ?

  2. Ping : Les erreurs à éviter lors de l'investissement dans la crypto-monnaie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investir comporte des risques. S’investir n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causés suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs, aux actions ou autre sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Ce contenu n’est pas un conseil en investissement, comme tous les autres contenus de S’investir.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des services ou des produits relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, le partenaire nous reverse une commission. Cela permet à S’investir de financer notre travail, nous permettant de continuer à vous proposer des contenus utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Téléchargez mon livre gratuitement en PDF
Trade republic
> Voir l’offre en cours
Linxea parrainage
> Voir l’offre en cours

Ces articles vont vous intéresser :