Avis sur le logiciel Value Investing Screener

Vous investissez dans les entreprises décotées ? Vous cherchez un outil d’analyse pour les actions small caps ? Voici mon avis sur Value Investing Screener.
Matthieu Louvet
Matthieu Louvet
Avis Value Investing Screener S'investir
Table des matières
Formation 100% offerte

Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs
(même en partant de zéro et sans connaissance).
OFFERT

Value Investing Screener ou VIS est un outil d’analyse de différentes données financières vous permettant de sélectionner vos actions en Bourse grâce à plusieurs critères. La promesse de ce screener est de vous permettre de faire de l’investissement Value pour surperformer le marché en vous dénichant les meilleures actions décotées en Bourse.

Alors, que vaut ce logiciel ? Je vous dévoile mon avis Value Investing Screener, le logiciel de Rémi De Truchis De Varennes de Parlons Long Terme, en analysant l’ensemble de ses fonctionnalités.

Qu’est-ce que Value Investing Screener ?

Avant de vous expliquer concrètement ce qu’est l’outil Value Investing Screener, il convient de faire un point sur le Value Investing.

Qu’est-ce que l’investissement value ?

Le value investing est une stratégie d’investissement qui consiste à investir des actions en Bourse décotées (sous-évaluées). Autrement dit, il s’agit d’acheter des actions d’entreprise dont le prix du marché est inférieur à la valeur intrinsèque du titre. L’investisseur espère ensuite que le prix de l’action remontera à sa valeur intrinsèque, ce qui lui permettra de réaliser une plus-value.

Cette valeur intrinsèque est déterminée par l’investisseur en fonction d’une analyse financière de l’entreprise. Cette analyse est très complexe car multifactorielle et dépendant de l’avenir (qui par nature est très difficile à prévoir).

Si vous êtes un investisseur Value, vous devez donc analyser les données d’une société telles que sa croissance, ses bénéfices, ses dividendes, ses marges, etc. Si les bases de l’entreprise sont solides, et que le cours de l’action paraît trop bas, alors il peut s’agir d’une bonne opportunité.

Dans tous les cas, l’investisseur value qui applique ce type de stratégie doit garder un horizon de placement long terme. En effet, pour que cet investissement devienne rentable, il faut attendre que le marché ajuste le cours de l’action.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie Value, pensez à lire cet article sur William Higgons.

Comment trouver des actions value ?

Afin de saisir les bonnes opportunités et dénicher les meilleures actions values, vous devez donc analyser divers indicateurs et les comparer à ceux des autres actions du même secteur.

Vous pouvez, par exemple, étudier le ratio prix/bénéfices qui calcule le cours de l’action par rapport à son bénéfice. S’il reste dans les 10 % les plus bas du secteur, c’est une affaire intéressante.

Vous avez également la possibilité d’observer le ratio dettes/fonds propres qui permet de s’assurer que le faible coût de l’action n’est pas lié à un fort taux d’endettement de l’entreprise. Dans ce cas, le résultat attendu doit être inférieur à 1.

De même vous pouvez aussi examiner le ratio prix/valeur comptable, qui doit être inférieur à 1, et toutes les autres informations en lien avec la croissance de la société.

En quoi l’outil VIS peut être utile ?

Vous l’avez probablement compris, Value Investing Screener est un outil qui va vous permettre d’analyser en quelques clics toutes les données des entreprises que vous ciblez. Il va ainsi vous faire gagner du temps sur votre analyse d’action. Son objectif principal est de vous aider à dénicher des sociétés sous-évaluées.

Le logiciel screener VIS vous donne la possibilité de :

  • analyser différents indicateurs de plus de 30 000 entreprises ;
  • réaliser des recherches ciblées sur les dividendes, la croissance, les marges, les indicateurs clefs, etc. ;
  • enregistrer vos réglages pour sortir votre « watchlist » facilement ;
  • utiliser des filtres avancés :
    • valorisation (DCF, PER, PCF, …) ;
    • croissance (chiffre d’affaires, résultat brut & net, flux de trésorerie disponible) ;
    • profitabilité (marge brute, marge nette, marge d’exploitation, CAPEX, …) ;
    • bilan (Debt to Equity, Debt to Income, Cash Flow to Debt, …) ;
    • management (rémunération du PDG, parts des initiés, part des institutionnels, …) ;
    • dividendes (payout Ratio, croissance, performance, etc.) ;
    • scores (Piotroski, Beneish, Altman, Sloan Ratio, VIS Score).
  • utiliser des filtres de base par un système de notation pour les débutants.

Dès lors que vous ouvrez votre compte sur Value Investing Screener, vous pouvez accéder à cet outil à vie. En cas de difficulté d’utilisation, vous avez aussi la possibilité de participer à 4 Masterclass vidéo en ligne pour apprendre à manipuler VIS.

Ces Masterclass sont animées par le co-fondateur du logiciel VIS : Rémi De Truchis de Varennes, de la chaîne YouTube Parlons Long Terme.

À qui s’adresse l’outil VIS ?

Value Investing Screener est un outil destiné à toute personne souhaitant investir sur le long terme pour couvrir les 3 objectifs suivants :

  • se créer un portefeuille value plutôt axé sur les small caps ;
  • analyser des actions plus en profondeur de manière automatisée ;
  • simplifier sa sélection d’action avec un screener.

Pour moi, cet outil est plutôt axé pour les investisseurs avertis avec un patrimoine financier relativement important. Si vous débutez en Bourse, Il vaut mieux vous orienter tout d’abord vers une stratégie basée sur les ETF et sur l’evidence-based investing.

Comment fonctionne VIS Screener ?

Pour accéder aux fonctionnalités de Value Investing Screener, vous devez d’abord acheter une licence. Ensuite, vous parvenez à un dashboard relativement minimaliste.

Dashboard Value Investing Screener
Dashboard de Value Investing Screener

Afin de définir votre recherche, la plateforme vous invite à sélectionner les critères essentiels de votre requête. Ainsi, vous pouvez prioriser ce qui importe pour vous, en notant sur une échelle de 1 à 5 étoiles les items suivants :

  • la valorisation ;
  • la croissance ;
  • la profitabilité ;
  • le bilan ;
  • les dividendes ;
  • le management.

Par exemple, si je privilégie des actions dont la valorisation est intéressante, je vais indiquer 5 étoiles dans cette catégorie. Si je préfère trouver des actions à dividendes, je mettrai alors 5 étoiles dans la case correspondante.

Une fois que les critères de sélection sont indiqués, vous n’avez plus qu’à valider pour voir apparaître une suggestion d’actions correspondant à votre requête.

recherche actions critere simplifies
Recherche d’actions avec des critères simplifiés

Vous avez également la possibilité de filtrer davantage votre recherche en indiquant le pays ciblé, le secteur et la taille de l’entreprise. Personnellement, j’utilise les services de ce screener pour trouver de bonnes actions small cap, je vais donc préciser ce critère dans ma quête.

Recherche d’actions avec des critères personnalisés
Recherche d’actions avec des critères personnalisés

Comment utiliser les filtres avancés de VIS ?

Les critères précédents exposés relèvent d’une recherche simplifiée et plus rapide. Si vous voulez affiner votre requête, vous avez la possibilité d’utiliser l’onglet « filtres avancés ».

En exploitant ce service, vous pouvez mentionner de manière très détaillée vos critères pour chacune des 6 catégories indiquées dans la recherche simplifiée.

1.   Le filtre des indicateurs de valorisation sur VIS

Vous pouvez affiner le filtre de valorisation en indiquant les fourchettes des ratios que vous ciblez. Pour cela, il vous suffit de déplacer les pastilles orange et vertes. Vous pouvez aussi inscrire directement les valeurs à chaque extrémité de la barre.

indicateur revalorisation
VIS : filtre des indicateurs de valorisation

2.   Le filtre des indicateurs de croissance sur VIS

L’outil Value Investing Screener vous offre aussi la possibilité d’affiner vos critères en termes de croissance sur la société. Ces valeurs sont exprimées en pourcentage. Ainsi, vous pouvez préciser vos exigences concernant la :

  • croissance du chiffre d’affaires ;
  • croissance du résultat brut ;
  • croissance du résultat net ;
  • croissance du flux de trésorerie disponible.
VIS : filtre des indicateurs de croissance
VIS : filtre des indicateurs de croissance

3.   Le filtre des indicateurs de profitabilité sur VIS

Avec ce 3e filtre, vous pouvez indiquer si vous préférez des marges fortes ou faibles dans les différents ratios proposés. Là encore, il vous suffit de déplacer les pastilles vertes pour définir une fourchette de valeur.

VIS : filtre des indicateurs de profitabilité
VIS : filtre des indicateurs de profitabilité

4.   Le filtre des indicateurs de bilan sur VIS

Ces « sous-filtres » représentent le poids de la dette et des actifs de l’entreprise. Si vous avez donc une idée très précise de ce que vous cherchez, il vous suffit d’indiquer les fourchettes de valeur souhaitée.

VIS : filtre des indicateurs de bilan
VIS : filtre des indicateurs de bilan

5.   Le filtre des indicateurs Management sur VIS

Avec ce filtre vous avez la possibilité de préciser la rémunération du PDG, les parts des initiés et les parts des institutionnels des sociétés ciblées.

VIS : filtre des indicateurs de management
VIS : filtre des indicateurs de management

6.   Le filtre des dividendes sur VIS

Comme son nom l’indique, le filtre des dividendes vous permet de préciser la performance des dividendes visés, les bénéfices non répartis ainsi que le Payout Ratio. Ce dernier correspond à la mesure de la part du résultat net versée aux actionnaires sous forme de dividendes. Pour le calculer, il convient de diviser le dividende par action par le résultat net par action.

VIS : filtre des indicateurs de dividendes
VIS : filtre des indicateurs de dividendes

Une fois que vous avez rempli tous vos critères de recherche détaillée, vous pouvez préciser les différents scores de solidité financière de l’entreprise souhaitée.

VIS : filtre des indicateurs de solidité financière

Quand tout cela est terminé, vous pouvez cliquer sur l’onglet « créer un filtre » afin d’enregistrer vos critères de recherche. Vous pourrez ainsi retrouver tous vos filtres sans avoir à les renseigner à nouveau dans le cadre d’une recherche ultérieure.

À l’issue de cette étape, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « lancer la recherche » pour que VIS soumettent sa sélection.

Quelles informations sont communiquées par VIS sur les entreprises ?

Une fois que vous avez filtré votre recherche, des actions vous sont proposées. En cliquant dessus, vous disposez de nombreuses renseignements concernant l’entreprise. Par exemple, dans ma requête d’action small cap, je vais regarder l’action de Photronics Inc (PLAB).

La synthèse des indicateurs d’une action

J’accède tout de suite à une page sur laquelle l’entreprise est présentée avec ses performances sur les 6 critères précédemment évoqués. Je détiens également le secteur d’activité, la capitalisation, la devise et le code ISIN. De même, cette synthèse comporte le Piotroski F-Score, le Beneish M-Score et l’Altman Z-Score. Autrement dit, en quelques secondes, je dispose déjà de toutes ses informations de base.

Synthèse VIS
Synthèse VIS

Comme vous pouvez le constater, l’interface est claire et le code couleur rend les données parfaitement lisibles.

L’évolution du cours de l’action

L’outil VIS vous donne l’accès à la variation du cours de l’action sur une échelle de 6 périodes que vous pouvez paramétrer parmi les durées suivantes :

  • 1 mois ;
  • 6 mois ;
  • YTD pour Year-To-Date (depuis le 1er janvier de l’année en cours) ;
  • 1 an ;
  • 5 ans ;
  • depuis que l’action existe.
Évolution du cours de l’action Photronics Inc (PLAB) sur 5 ans
Évolution du cours de l’action Photronics Inc (PLAB) sur 5 ans

Avis value investing screener : l’étude de la valorisation de l’action

VIS vous offre la possibilité d’étudier la valorisation d’une action grâce à l’EVOEG et le DCF (Discounted Cash-Flow). En un clin d’œil, vous pouvez voir si l’action est sous-évaluée ou non. Ainsi, vous savez si c’est le moment opportun pour acheter ou pour vendre.

valorisation action sur vis
Valorisation de l’action Photronics Inc (PLAB) sur 5 ans

En complément, vous avez l’accès à 6 indicateurs de valorisation parmi lesquels :

  • le PER (Price Earning Ratio) ;
  • le PCF (Price Cash-Flow) ;
  • le PS (Price to Sale) ;
  • le PTB (Price To Book) ;
  • le PEG (Price Earning Growth) ;
  • EV/EBITDA.
Valorisation de l’action Photronics Inc avec le PER et le PEG
Valorisation de l’action Photronics Inc (PLAB) avec le PER et le PEG

L’étude de la croissance de l’action

VIS vous communique les résultats de l’entreprise en termes d’évolution. Ceux-ci sont dévoilés sur une période de 5 ans ou de 10 ans selon votre préférence. Vous avez accès au chiffre d’affaires de la société, au flux de trésorerie disponible ainsi qu’à son résultat brut et net.

Croissance de l’action Photronics
Croissance de l’action Photronics Inc (PLAB) sur 5 ans

L’étude de la profitabilité de la société

Sur une période de 5 ou 10 ans, vous disposez de la marge brute de l’entreprise, de sa marge d’exploitation et de sa marge nette.

Étude de la profitabilité de l’entreprise Photronics
Étude de la profitabilité de l’entreprise Photronics Inc sur 5 ans

L’étude de l’évolution de la rentabilité de l’entreprise

VIS vous transmet également les données concernant les indicateurs suivants :

  • le ROE (Return On Equity) ;
  • le ROA (Return On Asset) ;
  • le ROIC (Return On Invested Capital) ;
  • le SGR (Sustainable Growth Rate).
evolution rentabilite
Évolution des rentabilités de Photronics Inc sur 5 ans

L’étude du bilan de l’entreprise

Dans cette partie, vous pouvez étudier :

  • l’évolution du Price to Book sur 5 ans (en fonction des capitaux propres) ;
  • la structure du bilan comptable sur 1 an (avec les actifs et les passifs à court et long terme) ;
  • les indicateurs sur l’endettement de la société (DTE et DTI).
Évolution du Price to Book Photronics Inc
bilan comptable
Évolution du Price to Book et structure du bilan comptable de Photronics Inc

L’étude du management de l’entreprise

Dans cette rubrique, VIS communique sur les achats et ventes des initiés sur les 2 dernières années. La vente des initiés concerne les dirigeants et les salariés de la société qui ont accès à des informations majeures en avant-première.

VIS vous dévoile également :

  • l’identité du PDG de l’entreprise ;
  • sa rémunération ;
  • son nombre de parts ;
  • le nombre d’employés ;
  • les parts des initiés ;
  • les parts des institutionnels.
evolution achats ventes
Étude du management de la société Photronics Inc

L’étude du dividende de l’entreprise

Vous profitez de l’étude des dividendes de l’entreprise dont :

  • l’évolution des dividendes sur les 5 dernières années ;
  • le Payout Ratio (mesure la part du résultat net versée aux actionnaires sous forme de dividendes) ;
  • les bénéfices non répartis.
dividendes Apple Value Investing Screener
L’historique des dividendes d'Apple

Quel est le prix de Value Investing Screener ?

Le prix du logiciel VIS est de 995 € pour une licence à vie actuellement. La licence à Value Investing Screener offre accès en illimité aux nouvelles fonctionnalités, aux masterclass, au support client et à la garantie satisfait ou remboursé sans condition de 30 jours.

Que valent les Masterclass de VIS ?

En acquérant le logiciel VIS, vous pouvez accéder à 4 Masterclass afin de développer votre maîtrise de ce screener. Ainsi, vous avez la certitude de manier cet outil correctement.

Au niveau des contenus de ces cours en ligne, vous profiterez d’une révision des bases sur l’investissement en Bourse grâce à la 1re Masterclass. Ensuite, la 2de vidéo vous accompagne dans l’analyse des ratios et dans l’usage de VIS. La 3e Masterclass a pour vocation d’évoquer la notion de marge de sécurité dans le but de vous aider à repérer le meilleur moment pour vendre ou pour acheter. Quant à la dernière vidéo, elle vous dévoile 5 stratégies d’investissement pour vous constituer un portefeuille grâce au screener VIS.

Avis VIS : quels sont les avantages et les inconvénients de Value Investing Screener ?

Avantages
Inconvénients
Le gain de temps
Les filtres non hiérarchisés (certains sont plus importants que d’autres)
Les données détaillées
Un screener moins complet que chez certains concurrents
La possibilité de personnaliser sa recherche grâce aux nombreux filtres
Un outil récent (où en sera-t-il dans 10 ans ?)
L'interface intuitive, ergonomique et facile à prendre en main
Un outil payant sans version gratuite
Outil accessible aux particuliers
/
Un prix compétitif (avec une garantie satisfait ou remboursé 30 jours)
/
Formation & Support
/

L’avantage principal du screener vis à mon avis est sa simplicité d’utilisation, son aspect minimaliste et le gain de temps qu’il offre dans la sélection d’action en Bourse.

À noter que le screener VIS est moins complet que certains concurrents qui permettent d’aller plus loin, mais qui sont souvent plus chers. Par exemple:

  • ZoneBourse propose un abonnement récurrent de 2 408 € par an pour son Stock Screener Pro ou 480 €/an pour son Stock Screener basique
  • Stockopedia à 775 € par an pour analyser les actions Européennes et Américains
  • Gurufocus à 848 $ par an pour analyser les actions Européennes et Américains avec son screener premier prix, 2747 $ par an pour son screener professionel.

En bref, je trouve que VIS est un screener efficace et simple d’utilisation pour les investisseurs qui souhaitent faire de la Value. Il reste un outil axé pour les investisseurs expérimentés qui veulent gagner du temps.

Pour finir, voici quelques conseils pour bien utiliser un screener en Bourse, comme le logiciel VIS de Parlons Long Terme :

  • Définissez vos critères de recherche en fonction de votre stratégie d’investissement.
  • Ne vous laissez pas guider uniquement par les résultats du screener. Faites vos propres recherches avant d’investir dans une action.
  • Utilisez le screener comme un outil d’aide à la décision, mais ne le considérez pas comme une panacée.

Un screener en Bourse est un outil qui permet de filtrer des milliers d’actions en fonction de critères prédéfinis par l’investisseur. Ces critères peuvent être de nature fondamentale, tels que le prix de l’action, le bénéfice par action, le ratio cours/bénéfice, etc.

Les screeners sont un outil très utile pour les investisseurs, car ils permettent de gagner du temps et de se concentrer sur les actions qui présentent le plus de potentiel de rendement. Ils peuvent également être utilisés pour identifier des actions sous-évaluées, comme le Value Investing Screener.

VIS a été créé par Rémi de Truchis de Varennes, fondateur de la chaîne Parlons Long terme, Timothy Robin, CGP indépendant et Estelle Jacot, ingénieure.

La licence à vie du logiciel VIS est actuellement à 995 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investir comporte des risques. S’investir n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causés suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs, aux actions ou autre sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Ce contenu n’est pas un conseil en investissement, comme tous les autres contenus de S’investir.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des services ou des produits relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, le partenaire nous reverse une commission. Cela permet à S’investir de financer notre travail, nous permettant de continuer à vous proposer des contenus utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Téléchargez mon livre gratuitement en PDF
Trade republic