Après l’obtention de la licence bancaire de plein exercice délivrée par la Banque Centrale Européenne, la BCE, Trade Republic devient une banque à part entière.
Cette mutation, annoncée récemment, va permettre au courtier allemand de fournir une gamme étendue de services bancaires, transformant ainsi la façon dont elle soutient ses clients dans leurs parcours financiers.
Alors, que savons-nous de ce qui attend les clients de Trade Republic ? Qu’impliquent ces changements ? Voici ce que je peux vous dire pour le moment.
Trade Republic devient une banque supervisée par la BaFin et la Bundesbank
Même si Trade Republic devient une banque, il reste toujours sous la supervision des autorités nationales allemandes, la BaFin et la Bundesbank, pour ses activités bancaires.
Cette transition stratégique lui donne la perspective d’élargir considérablement son offre de produits dans les domaines de l’investissement et de l’épargne ainsi que dans ses activités de dépôts et de prêt. De cette manière, Trade Republic s’octroie la possibilité d’entrer en concurrence avec les banques classiques.
Néanmoins, que les clients se rassurent, même si Trade Republic devient une banque, cette mutation ne change en rien les partenariats avec JPMorgan, Citibank, et Deutsche Bank. Cela n'empêchera pas Trade Republic de leur faire de l’ombre sur le sujet des rémunérations de dépôts.
D’ailleurs, cela a déjà commencé avec la mise en place de la rémunération de Trade Republic à 3,50 % d’intérêt sur les espèces pour tous ses clients, sans limites de temps.
Cette offre compétitive s’inscrit effectivement dans la volonté de la banque de rivaliser avec les institutions financières traditionnelles sur le sujet sensible de la rémunération des dépôts.
Les nouveaux produits financiers de la banque Trade Republic
Trade Republic devient une banque ce qui lui permet désormais de développer de nouveaux produits en accord avec sa mission centrale à savoir simplifier et rendre accessibles l’épargne et les investissements à tous les Européens.
Avec la licence bancaire en main, Trade Republic se prépare à lancer de nouveaux produits, renforçant ainsi son engagement envers l’innovation.
Bien que les détails précis des produits à venir n’aient pas encore été divulgués, l’entreprise promet des annonces majeures lors de son 5e anniversaire en janvier. Ces lancements incluront des innovations importantes, s’inscrivant dans la lignée des réussites passées telles que les plans d’épargne en ETF sans frais et les obligations fractionnées Trade Republic à 6 %.
Ainsi, cette expansion renforce davantage la position de Trade Republic en tant que 1re plateforme d’épargne sur le vieux continent.
Le renforcement de la gouvernance de Trade Republic
En parallèle à cette transformation, un Comité d’Audit expérimenté a été mis en place pour renforcer la gouvernance de l’entreprise. Cette initiative reflète l’engagement constant de Trade Republic pour la transparence et la responsabilité envers ses clients.
En bref, Trade Republic devient une banque et renforce sa position à l’échelle européenne. Il faudra patienter encore quelques semaines pour en savoir davantage sur les nouveaux produits et services disponibles pour les clients de Trade Republic. Qui sait, nous aurons peut-être la chance de voir apparaître leur PEA tant attendu.
Compte-titres
- Compte-titres avec IFU
- 1 € l’ordre et 0 autre frais
- Plans d’investissement gratuits
- +8 500 actions et +40 cryptos
- +1 500 ETF et +400 obligations
- 3,75 % d’intérêts sur le cash
3 Responses
Bonjour,
Je ne trouve pas de numéro de registre ou certificat sur leur site concernant leur license bancaire.
Avez-vous trouvé ces renseignements ? Merci
Bonjour Hervé, il faut se rendre sur le site de la Banque Centrale Européenne (BCE) : https://www.bankingsupervision.europa.eu/banking/list/html/index.en.html
Dans la “List of supervised entities” on retrouve bien Trade Republic
Le PEA était attendu chez degiro il y a déjà 5 ans. On va voir si eux sont plus rapides…