Sur quels ETF Amérique latine investir avec son PEA ou CTO ?

ETF Amérique latine
Auteur : Matthieu Louvet
Table des matières

Quand on s’intéresse à la diversification géographique de son portefeuille, l’Asie ou l’Amérique du Nord sont souvent les premières options qui viennent en tête. Mais il peut aussi être pertinent de regarder du côté de l’Amérique latine : une région dynamique, riche en ressources naturelles, et composée d’économies émergentes aux trajectoires parfois contrastées 🌎.

Je ne vais pas vous faire croire que c’est une zone sans risques. Investir en Amérique du Sud, c’est s’exposer à une forte volatilité, à des contextes politiques parfois instables, et à des devises très fluctuantes. Mais c’est aussi, pour certains investisseurs, une manière d’aller chercher un potentiel de croissance différent, ou de diversifier une petite partie de leur exposition aux marchés émergents 📊.

Dans cet article, je vous explique comment vous exposer à cette région via les ETF Amérique latine : quels sont les grands indices à connaître, et quels ETF permettent de les suivre concrètement ?

Quels sont les indices pour investir en Amérique latine ?

Avant de vous lancer dans l’achat des meilleurs ETF sur cette région, vous devez bien comprendre les indices boursiers Amérique Latine sur lesquels reposent les fonds. Trois grands indices se distinguent aujourd’hui pour suivre les marchés actions d’Amérique du Sud : le MSCI Emerging Markets Latin America, sa version dite « 10/40 » et sa version ESG.

Même si ces 3 indices reposent sur un univers de sociétés cotées quasi identique, leur structure peut influer sur la composition des ETF et leur comportement en portefeuille. Je vous propose de les passer en revue pour mieux comprendre ce que vous achetez réellement quand vous décidez d’investir via un ETF Amérique Latine.

MSCI Emerging Markets Latin America

L’indice MSCI Emerging Markets Latin America est sans doute la référence la plus utilisée par les ETF qui cherchent à refléter le marché d’Amérique latine.

🔍 Composition

L’indice regroupe 84 sociétés de grande et moyenne capitalisation issues de 5 pays : le Brésil, le Mexique, le Chili, la Colombie et le Pérou. Il couvre environ 85 % de la capitalisation boursière ajustée du flottant de chaque marché. C’est un indice représentatif, mais pas exhaustif.

On retrouve notamment des valeurs comme NU Holdings, Petrobras, Vale, ou encore Grupo Financiero Banorte.

ETF Amérique latine composition MSCI EM latin america
Composition du MSCI Emerging Markets Latin America

🌍 Diversification géographique

Vous êtes principalement exposé à 2 pays :

  • Brésil : 60,31 %
  • Mexique : 26,85 %

Les autres pays comme le Chili (6,63 %), le Pérou (4,42 %) ou la Colombie (1,79 %) pèsent nettement moins.

Si votre objectif est de vous exposer spécifiquement au Chili, mieux vaut opter directement pour un ETF Chili dédié, car ce pays ne représente qu’une part très marginale de l’indice. À l’inverse, si vous détenez déjà dans votre portefeuille un ETF Brésil ou un ETF Mexique, investir en plus dans un ETF MSCI Emerging Markets Latin America reviendrait à créer une surexposition aux mêmes titres. Ce type de doublon réduit l’intérêt d’une diversification géographique et peut déséquilibrer votre allocation.

Conseil de Matthieu

🏭 Diversification sectorielle

Le profil sectoriel est également concentré :

Répartition sectorielle MSCI Emerging Markets Latin America
Répartition sectorielle MSCI Emerging Markets Latin America

Les secteurs technologiques, de la santé ou encore de l’immobilier sont très peu représentés.

📈 Performance

Sur 10 ans (données au 29 août 2025), l’indice affiche une performance annualisée de 6,11 % (net return en USD). C’est une performance correcte pour une zone aussi volatile, mais elle reste inférieure à celle d’indices plus larges comme le MSCI Emerging Markets.

Performance du MSCI Emerging Markets Latin America
Performance du MSCI Emerging Markets Latin America

Par ailleurs, si l’on regarde la performance cumulée sur les quinze dernières années, on voit clairement que l’indice MSCI EM Latin America (en bleu) affiche une progression nettement inférieure à celle du MSCI Emerging Markets (en jaune) et, plus encore, au MSCI ACWI IMI (en vert). Cette courbe illustre bien la réalité : investir sur l’Amérique latine via un ETF dédié, c’est accepter une performance historique plus volatile et globalement en retrait par rapport aux marchés émergents mondiaux ou aux marchés globaux diversifiés.

Courbe de performance du MSCI EM Latin America
Courbe de performance du MSCI EM Latin America

MSCI Emerging Markets Latin America 10/40

La version 10/40 de l’indice reprend la même base que l’indice classique, mais avec un ajustement important : elle respecte les règles européennes UCITS qui limitent le poids maximum d’une seule entreprise à 10 % et d’un groupe d’émetteurs à 40 %. Cela permet à certains ETF d’être éligibles au PEA, ce qui peut intéresser ceux qui cherchent un ETF Amérique Latine éligible PEA.

🔍 Composition

Comme l’indice classique, on y retrouve 84 sociétés réparties sur les mêmes 5 pays. Les 10 premières entreprises représentent environ 41 % de l’ensemble. Rien de nouveau ici, si ce n’est la pondération revue de certaines valeurs.

🌍 Diversification géographique

Même répartition que précédemment :

  • Brésil : 60,31 %
  • Mexique : 26,85 %

Puis viennent le Chili, le Pérou et la Colombie, avec des poids marginaux.

🏭 Diversification sectorielle

Aucune différence notable sur ce point. Le secteur financier domine encore (35,61 %), suivi des matériaux, des biens de consommation de base et de l’industrie.

📈 Performance

Cette version affiche une performance annualisée de 6,71 % sur 10 ans (brut de frais, en USD). Légèrement supérieure à celle de l’indice classique, elle bénéficie d’une meilleure gestion des concentrations et d’une volatilité quasi équivalente.

Performance MSCI EM Latin America 10/40
Performance MSCI EM Latin America 10/40

Par rapport à la version standard, l’indice MSCI EM Latin America 10/40 affiche une performance légèrement supérieure sur la période, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous. Cela dit, il reste en retrait par rapport au MSCI Emerging Markets et au MSCI ACWI IMI, ce qui confirme qu’une exposition ciblée à l’Amérique latine implique une prise de risque plus marquée pour une performance potentiellement plus volatile.

Courbe de performance MSCI EM Latin America 10/40
Courbe de performance MSCI EM Latin America 10/40

MSCI EM Latin America ESG Leaders Select 5% Issuer Capped

Ce troisième indice permet une exposition à l’Amérique latine tout en intégrant une dimension ESG (environnement, social, gouvernance). Il sélectionne uniquement les entreprises ayant les meilleures pratiques ESG dans leur secteur, et limite le poids de chaque émetteur à 5 % maximum, pour éviter les concentrations excessives.

🔍 Composition

L’indice MSCI EM Latin America sous sa forme ESG comprend toujours 40 sociétés issues de 5 pays émergents d’Amérique latine : le Brésil, le Mexique, le Chili, le Pérou et la Colombie. Il se concentre sur les grandes et moyennes capitalisations, avec une sélection filtrée à partir des notations ESG fournies par MSCI ESG Research.

Parmi les premières pondérations, on retrouve Itaú Unibanco, Grupo Financiero Banorte, América Móvil, Credicorp, ou encore Walmart de México. Le top 10 représente plus de 60 % de l’indice, ce qui montre une certaine concentration.

Composition du MSCI EM Latin America ESG Leaders Select 5% Issuer Capped
Composition du MSCI EM Latin America ESG Leaders Select 5% Issuer Capped

🌍 Diversification géographique

Par rapport aux 2 autres indices, la répartition géographique reste similaire, mais avec un poids un peu plus équilibré entre les pays :

  • Brésil : 42,04 %
  • Mexique : 36,87 %
  • Chili : 11,22 %
  • Pérou : 5,88 %
  • Colombie : 4 %

Le Brésil reste dominant, mais le Chili est davantage représenté, ce qui rend l’indice légèrement moins dépendant de 2 pays.

🏭 Diversification sectorielle

L’indice est marqué par une forte exposition aux services financiers (40,74 %), suivis par :

  • Biens de consommation de base : 13,14 %
  • Industrie : 11,49 %
  • Matériaux : 9,76 %
  • Services aux collectivités : 8,88 %
  • Communication : 6,12 %
  • Les autres secteurs (énergie, santé, IT, immobilier) restent minoritaires.

Globalement, la concentration sectorielle reste élevée, mais l’intégration de critères ESG a un effet modérateur sur certains poids.

📈 Performance

Sur 10 ans, l’indice affiche une performance annualisée de 2,92 % (net return, en USD), soit nettement inférieure au MSCI EM Latin America classique (6,11 %).

Performance du MSCI EM Latin America ESG Leaders Select 5% Issuer Capped
Performance du MSCI EM Latin America ESG Leaders Select 5% Issuer Capped

Sur 5 ans, la performance annualisée est de 5,25 %, là encore en retrait par rapport à l’indice standard. En revanche, en 2024, il réalise une meilleure performance annuelle (+14,87 % sur 1 an), signe qu’il peut parfois mieux résister à certains contextes de marché.

➡️ Ce type d’indice s’adresse donc aux investisseurs souhaitant combiner exposition Amérique latine et approche responsable, ou à ceux qui veulent accéder à cette région via un ETF Amérique Latine éligible PEA, comme celui que propose Amundi.

Vous connaissez maintenant un peu mieux les 3 indices de référence pour investir sur le marché sud-américain, ainsi que leur niveau de performance et de volatilité. Voyons à présent quel est le meilleur ETF Amérique Latine pour vous exposer concrètement à cette région via un produit coté.

Quels sont les 4 meilleurs ETF Amérique latine ?

Pour vous exposer aux indices présentés plus haut — le MSCI Emerging Markets Latin America et sa variante 10/40 — il existe plusieurs ETF disponibles sur le marché européen. Parmi eux, 4 se distinguent par leur liquidité, leurs frais réduits, et leur accessibilité pour les investisseurs particuliers.

Voici un tableau comparatif pour vous aider à y voir plus clair :






Données clés
iShares MSCI EM Latin America UCITS ETF (Dist)Amundi MSCI Emerging Markets Latin America UCITS ETF EUR (C)Amundi MSCI Emerging Markets Latin America UCITS ETF USDAmundi PEA MSCI Emerging Latin America Selection UCITS ETF (Acc)
ISINIE00B27YCK28LU1 681 045 024LU1 681 045 297FR0013412004
Taille du fonds694 M€~260 M€~66 M€~22 M €
Frais de gestion0,20 %0,20 %0,20 %0,30 %
Prix de la part14,38 €15,89 €15,94 €21,88 €
Date de lancement15 octobre 200728 avril 201111 mai 201125 avril 2019
DistributionDistribuantCapitalisantCapitalisantCapitalisant
DomicileIrlandeLuxembourgLuxembourgFrance
Type de réplicationPhysiqueSynthétiqueSynthétiqueSynthétique
Indice suiviMSCI EM Latin America 10/40MSCI Emerging Markets Latin AmericaMSCI Emerging Markets Latin AmericaMSCI EM Latin America ESG Leaders Select 5% Issuer Capped
PEA éligible  ❌  ❌  ❌  ✅

* Les données de ce tableau sont susceptibles d’évoluer avec le temps.

En bref, l’Amérique latine reste une région pleine de contrastes : des économies émergentes dynamiques, riches en ressources naturelles, mais aussi exposées à une forte volatilité et à des risques politiques et monétaires. Grâce aux ETF, vous pouvez accéder facilement à la bourse sud-américaine, que ce soit via un compte-titres classique ou, plus rarement, via un PEA avec l’ETF Amundi dédié.

Cela dit, comme nous l’avons vu ensemble, investir exclusivement dans un ETF Amérique Latine n’est pas forcément la stratégie la plus pertinente à long terme. Les performances passées montrent que la zone a eu du mal à rivaliser avec des indices plus larges comme le MSCI Emerging Markets ou le MSCI World. Et sur plusieurs années, la différence de performance peut avoir un impact majeur sur votre portefeuille.

Si vous souhaitez malgré tout vous exposer aux marchés d’Amérique du Sud, mieux vaut le faire en conscience, avec une allocation mesurée et en choisissant soigneusement parmi les meilleurs ETF Amérique Latine. Sinon, privilégier des indices plus globaux peut être une solution plus équilibrée et efficace pour votre stratégie d’investissement.

➡️ Et si vous ne savez pas encore comment composer votre portefeuille d’ETF, je vous invite à découvrir ma formation offerte en Bourse pour poser des bases solides et investir sereinement.

ACCÉDEZ À MA FORMATION OFFERTE
Apprenez à investir en Bourse, protégez votre avenir financier !
(même en partant de zéro et sans connaissance).
Transformez votre épargne en revenus passifs
Lancez-vous en Bourse en toute confiance
La stratégie EBI : performante - simple - passive
formation offerte temp

FAQ

Nous répondons à vos questions les plus fréquentes !

Un ETF Amérique Latine est un fonds indiciel coté qui réplique la performance d’un indice regroupant les principales entreprises d’Amérique du Sud (Brésil, Mexique, Chili, Pérou, Colombie). Cela permet d’investir facilement sur cette région via un seul produit financier, sans avoir à acheter directement chaque action locale.

L’Amérique latine est une zone volatile : instabilité politique, fluctuations monétaires, dépendance aux matières premières et parfois une gouvernance d’entreprise fragile. Les performances peuvent donc être très irrégulières, avec de fortes phases de hausse… mais aussi de baisse.

Oui ✅. La majorité des ETF Amérique Latine sont accessibles uniquement via un compte-titres, mais il existe un ETF spécifique proposé par Amundi qui est éligible au PEA. Celui-ci réplique un indice ESG (respectant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Tout dépend de votre stratégie. Si vous cherchez une exposition ciblée à l’Amérique du Sud, un ETF dédié peut avoir du sens. Mais si votre objectif est une diversification à long terme, les indices plus larges comme le MSCI Emerging Markets ou le MSCI World offrent généralement une meilleure stabilité et une performance plus robuste.

Il n’y a pas de montant minimum imposé par l’ETF lui-même : tout dépend du prix de la part et de votre courtier. La plupart des ETF Amérique Latine sont accessibles dès quelques dizaines d’euros par ordre.

Regardez :

  • l’indice suivi (MSCI EM Latin America, 10/40, ESG) ;
  • les frais ;
  • le domicile fiscal du fonds ;
  • la politique de distribution (capitalisant ou distribuant) ;
  • et si l’ETF est éligible au PEA ou non.

Votre choix dépendra ensuite de votre horizon d’investissement et de votre fiscalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières
Notre formation 100% offerte !
Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs

Notre formation 100% offerte !

Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs (même en partant de zéro et sans connaissance).

Le livre de Matthieu

Tout le monde peut réussir en bourse

Compte-titres

Code Promo Trade Republic

Trade Republic est un courtier allemand offrant une plateforme mobile intuitive pour investir facilement et passivement.

Compte-titres

Code promo Linxea

Pour un nouveau contrat ouvert chez Linxea vous pouvez gagner 50 € en carte cadeau (Amazon, Fnac, …) en vous faisant parrainer.

Investir comporte des risques : S’investir n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causés suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs, aux actions ou autre sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation : cette page présente des services ou des produits relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, le partenaire nous reverse une commission. Cela permet à S’investir de financer son travail. Ce qui nous permet de continuer à vous proposer des contenus utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Ces articles vont vous intéresser

Accédez à notre Formation 100% Offerte !

Comment investir pour protéger votre avenir financier et vous générer des revenus passifs (même en partant de zéro et sans connaissance).
Une formation gratuite inédite pour maîtriser la Bourse et l’investissement :

Formidable !

J’ai suivi d’autres formations en investissement et il n’y a aucune comparaison : le niveau de connaissance qu’on acquiert grâce aux différents experts et la pédagogie de Matthieu est sans commune mesure. Expérience extra, aucun regret et je n’ai besoin d’aucune autre formation !

Hyper complet !

Je n’ai plus besoin d’autre chose pour mes finances. J’ai constitué un portefeuille d’ETF bien plus performant, j’ai choisi de meilleurs placements et de meilleures assurances-vie. En faisant une simulation, on parle

Incontournable !

Bientôt un an et déjà +24% sur mon portefeuille ! Même en période de baisse de marché, la stratégie se distingue par sa solidité