Stratégie DCA : tout comprendre en 5 minutes

Apprenez comment investir progressivement, avec une somme fixe et à intervalles réguliers, avec la stratégie DCA pour la Bourse, les ETF et les cryptomonnaies
Picture of Matthieu Louvet
Matthieu Louvet
Stratégie DCA : tout comprendre en 5 minutes S'investir
Table des matières
Formation 100% offerte

Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs
(même en partant de zéro et sans connaissance).
OFFERT

Le Dollar Cost Averaging est un mode d’investissement qui connaît un fort engouement, porté notamment par celles et ceux qui souhaitent se lancer dans les cryptomonnaies.

L’idée ? La constitution d’un portefeuille d’actions, d’ETF, d’obligations ou de cryptomonnaies grâce à un investissement de sommes toujours égales à intervalles réguliers (chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre). Peu importe le prix des actifs et l’actualité des marchés financiers. La stratégie DCA est une stratégie d’investissement programmé qui possède bien des atouts.

Je vous les présente – sans pour autant oublier les principaux inconvénients – pour vous aider à tout comprendre.

Qu’est-ce que la stratégie DCA en Bourse et en crypto ?

Commençons par définir ce qu’est la stratégie DCA. Le Dollar Cost Averaging consiste à acheter un ou plusieurs actifs pour la même somme d’argent à des intervalles réguliers. On parle d’une stratégie d’investissement programmé.

Il est possible par exemple de décider d’investir 150 € tous les mois pour acheter des actions en Bourse, des ETF ou des cryptomonnaies. Avec cette somme identique, vous n’aurez pas systématiquement la même quantité de l’actif visé.

Pourquoi ? Car la valeur de cet actif acheté évolue selon les fluctuations du marché ou encore le cours de la devise utilisée. Mais il s’agit bien là de l’un des intérêts de cette méthode : ne pas se fier aux tendances et autres actualités, et investir de manière progressive, en limitant la prise de risque. L’autre objectif est de lisser les prix d'achat dans le temps afin de réduire l'impact de la volatilité sur le portefeuille. Vous achetez tantôt à un prix faible, tantôt un prix plus haut.

Principes de la stratégie DCA
Principes de la stratégie DCA

Les principes de base du Dollar Cost Average

Le Dollar Cost Averaging repose sur 3 grands principes fondamentaux : la régularité, la réduction du risque et enfin une vision à long terme. Je vous ai prévenu ! Ce n’est pas une méthode pour tous. Elle s’adresse avant tout aux personnes qui veulent se constituer un patrimoine solide et atteindre une sérénité financière plutôt que des rendements rapides.

Tout d'abord, l'investissement régulier à intervalles fixes, généralement chaque mois, est la clé de cette stratégie. Ce rythme permet de lisser les prix d'achat dans le temps et d'investir de façon disciplinée. Oui, il est bien question ici de discipline, car se forcer à acheter en respectant un rythme, c’est s’éloigner de l’actualité, des cycles, des hauts et des bas. Cela permet de ne plus faire d’achat impulsif et irraisonné.

Le 2e principe est la réduction du risque par rapport à un investissement unique. En fractionnant vos investissements, vous lissez l'impact de la volatilité. Les mois où les cours sont bas, vous achetez plus d'actifs à moindre coût. À l'inverse, les périodes de hausse vous font acheter moins d'actifs, car leur prix est alors plus élevé. Cet effet de lissage permet d'obtenir un prix moyen d'achat (average) souvent plus avantageux qu’un achat en un seul ordre.

Enfin, sur le long terme, le DCA permet de bénéficier de ces prix d'achat moyens plus intéressants tout en capitalisant sur la hausse des marchés dans la durée. Le DCA repose en effet sur le pari que les valeurs ou les actifs que vous achetez vont être revalorisés dans le temps. Plus vous investissez régulièrement sur des périodes longues, plus les effets de lissage et de réduction du prix moyen d'achat se renforceront, et plus votre patrimoine va s’apprécier.

Les avantages et les inconvénients du DCA

Avec sa mise en œuvre simple, son accessibilité, sa faculté lissante sur le risque et les prix d'achat, le Dollar Cost Averaging est une stratégie pertinente pour tout investisseur, débutant ou confirmé.

  • La simplicité de mise en place est l'un des grands atouts du DCA. Il suffit de définir un montant fixe à investir à intervalles réguliers (mensuels, trimestriels, etc.). Pas besoin d'analyser les marchés ou de chercher le meilleur moment pour investir. Vous pouvez vous lancer en ayant déjà une trésorerie mobilisée ou en définissant une capacité d’investissement mensuelle, trimestrielle, voire annuelle.
  • Le DCA favorise la discipline d'investissement sur le long terme et évite les tentations de spéculation à court terme. En automatisant ses investissements, on reste focalisé sur l'objectif. Le DCA aide à réduire certains biais psychologiques comme l'aversion au risque. En investissant par petites touches régulières, les à-coups de marchés sont mieux gérés émotionnellement qu'avec un gros investissement ponctuel et d’éventuelles pertes dures à accepter.
  • Le DCA est accessible à la fois aux investisseurs débutants, qui n'ont pas forcément de grosse somme à investir d'un coup, mais aussi aux investisseurs plus expérimentés qui souhaitent simplement lisser leur prise de risque.
  • Cette stratégie diminue le risque d'investir une grosse somme au pire moment, en diversifiant les points d'entrée sur les marchés. Il est extrêmement difficile, voire impossible, de réussir à «timer » parfaitement ses investissements pour battre un simple DCA au fil des années.

Vous pensez avoir un niveau de connaissances pointu, vous détenez des informations que peu de personnes connaissent, et vous êtes un investisseur omniscient. Alors, n’utilisez pas la stratégie DCA.

En revanche, si vous voulez réduire votre prise de risque sans pour autant sacrifier les rendements potentiels, en ayant une approche qui a déjà fait ses preuves, vous comprenez à quel point la stratégie DCA est utile.

C’est une méthode que j’applique personnellement. Mais elle n’est pas totalement exempte de limites.

  • À court terme, cette stratégie peut potentiellement générer des rendements inférieurs à un investissement en une seule fois. En posant directement une somme importante sans échelonner (c’est-à-dire en faisant du Lump Sum Investing), on peut obtenir plus vite plus de valeur. En effet, si les marchés sont en hausse générale pendant la période d'investissement fractionné, le DCA fait rater une partie de cette appréciation. Vous n’avez donc pas profité pleinement de la hausse avec les petites mises successives.

  • Autre limite, le DCA vous expose au risque de « manquer » certaines opportunités de marché intéressantes. En investissant de façon systématique à date fixe, on peut parfois passer à côté de points d'entrée avantageux lorsque les valorisations sont attractives, ou les cours très volatils d’un jour à l’autre. La discipline stricte du DCA ne permet pas cette souplesse d'ajustement. Craquer, et faire une exception, c’est possible, mais attention à l’engrenage. 

  • Enfin, selon l’intermédiaire que vous choisissez pour investir, les frais de transactions récurrents liés aux nombreux ordres d'achat peuvent représenter un certain coût, qui va directement grignoter vos gains. Chez certains courtiers en ligne, chaque ordre est facturé individuellement, ce qui peut substantiellement éroder vos rendements sur le long terme. Il faut donc bien comparer les frais avant de se lancer. Chez d'autres comme Trade Republic, le DCA peut être entièrement gratuit et automatisé avec les Plans d'Investissements Programmés (PIP).

Le DCA apporte de la souplesse, de la sécurité, mais 2 points de fragilité sont à retenir. Le 1er c’est l’humain. Vous allez peut-être avoir envie de craquer, de ne pas obéir à votre discipline, par peur de manquer un « bon coup ». Deuxième limite, les frais. Bonne nouvelle, il existe des courtiers qui permettent d’appliquer une stratégie DCA gratuitement. Je vous en parle un peu plus bas.

Quand faire du DCA ?

Le DCA vous concerne si vous voulez vous lancer sur les marchés (Bourse ou cryptomonnaie) de façon régulière et structurée. Le tout sans avoir à vous soucier du timing idéal pour entrer. C'est une stratégie pertinente à condition de prendre le temps de déterminer 2 éléments : un rythme et un montant d'investissement fixe. C’est à vous de déterminer ces paramètres, selon votre profil d'épargne et de risque (en fonction de vos revenus, votre épargne de précaution déjà constituée, vos autres produits financiers ou immobiliers détenus, etc.).

Le DCA peut ainsi convenir à diverses situations :

  • Alimenter régulièrement un PEA, un compte-titres ou un contrat d'assurance-vie.
  • Préparer sa retraite en épargnant chaque mois sur un PER.
  • Se constituer un patrimoine financier de façon disciplinée.

Le DCA permet de mettre la gestion sous « pilote automatique » sans se prendre la tête.

Le DCA peut se faire de façon quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou même annuelle. Le principal est de fixer un rythme réaliste et de s'y tenir dans la durée. Plus la période entre 2 investissements est longue, plus on lissera les prix d'achat. D’ailleurs, on réduira aussi au passage les frais de transactions récurrents. Mais en contrepartie, on risque vraiment d’observer de grandes variations entre les valeurs d’achat. Mon avis est qu’un bon compromis est souvent de choisir une périodicité mensuelle.

L'essentiel avec le DCA est d'adopter une approche résolument long terme et de ne pas chercher à devancer les marchés. Quand faire du DCA ? Lorsque vous serez à l’aise à l’idée de passer parfois à côté d'opportunités, car vous saurez que vous évitez aussi les risques de mauvais market timing.

La mise en pratique du DCA 

La 1re étape consiste à choisir une plateforme d'investissement adaptée, avec des frais de transaction raisonnables et la possibilité d'investir de façon récurrente et automatisée. Je vous recommande personnellement Trade Republic, une plate-forme sur laquelle j’ai déjà investi plus de 10 000 €, et qui permet de réaliser du DCA sur des ETF, des cryptomonnaies et même des obligations d’États et d’entreprises. 

Vous pouvez lire mon avis Trade Republic complet ou le retrouver en vidéo.

Après avoir sélectionné une plateforme, vous devrez généralement vous soumettre à un processus de vérification d'identité (KYC). 

Une fois cette étape franchie, vous pourrez paramétrer votre stratégie DCA en définissant le montant à investir périodiquement (par exemple mensuellement) et le ou les actifs visés (actions, ETF, cryptomonnaies…). 

Il ne restera plus qu'à lancer votre plan d'investissement automatisé et le laisser exécuter ses achats réguliers, quelles que soient les fluctuations des marchés à court terme.

Prenons un exemple. Vous décidez d’investir chaque mois la somme de 100 € sur l’ETF BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS, un ETF qui fait partie de ma sélection des meilleurs ETF 2024. En prenant les données réelles sur 2 années (24 mois), soit un investissement de 2 400 €, on obtient les résultats consignés dans le tableau ci-dessous. J’ai ici volontairement simplifié, sans faire apparaître de frais. En passant par Trade Republic, vous n’aurez de toute façon eu aucuns frais.

Stratégie DCA trade republic
Investir en ETF en DCA avec Trade Republic

Investissement ETF BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS 2022/2023

DateInvestissement mensuelPrix de l'ETFFluctuation mensuelle de l'ETFValeur totale investie
Janvier 2022100 €19,235 €100 €
Février 2022100 € 18,844 €-2,03 %189,79 €
Mars 2022100 €20,01 €6,19 %309,89 €
Avril 2022100 €19,41 €-3,00 %410,29 €
Mai 2022100 €18,618 €-4,08 %508,47 €
Juin 2022100 €17,534 €-5,82 %604,41 €
Juillet 2022100 €19,505 €11,24 %723,96 €
Août 2022100 €19,25 €-1,31 %842,21 €
Septembre 2022100 €18,216 €-5,37 %957,37 €
Octobre 2022100 €19,104 €4,87 %1076,41 €
Novembre 2022100 €18,721 €-2,01 %1193,62 €
Décembre 2022100 €17,458 €-6,75 %1306,24 €
Janvier 2023100 €18,202 €4,27 %1424,22 €
Février 2023100 €18,389 €1,03 %1542,79 €
Mars 2023100 €18,449 €0,33 %1661,19 €
Avril 2023100 €18,471 €0,12 %1779,71 €
Mai 2023100 €19,22 €4,05 %1899,91 €
Juin 2023100 €20,022 €4,17 %2022,19 €
Juillet 2023100 €20,49 €2,34 %2147,69 €
Août 2023100 €20,597 €0,52 %2273,87 €
Septembre 2023100 €20,16 €-2,12 %2398,03 €
Octobre 2023100 €19,563 €-2,96 %2517,63 €
Novembre 2023100 €20,674 € 5,68 %2648,41 €
Décembre 2023100 €21,36 €3,32 %2782,01 €

En suivant la stratégie DCA sur cet ETF sur 2022 et 2023, on obtient.

  • Investissement total : 2 400 €
  • Valeur totale finale : 2 782,01 €
  • Plus-value en valeur : 382,01 €
  • Plus-value en pourcentage : 15,92 %

Les investissements accessibles en DCA

Les fonds indiciels cotés en Bourse (ETF) sont des supports privilégiés pour mettre en œuvre le DCA. Ces fonds répliquent la performance d'indices boursiers larges et diversifiés comme le CAC 40, le S&P 500, etc. Investir par exemple 100 € par mois dans un ETF monde permet d'accumuler des parts à chaque oscillation du marché, en capitalisant sur l'effet d'intérêts composés dans la durée.

Pour les actions, le DCA peut s'avérer pertinent sur des entreprises établies de grande capitalisation, aux fondamentaux solides. En revanche, pratiquer le DCA sur une action risquée, une petite capitalisation, ou une valeur qui chute fortement peut s'avérer contre-productif. Ici, investir dans un ETF indiciel diversifié est plus recommandé.

Le DCA peut également s'appliquer aux obligations d'entreprise, pour se constituer un portefeuille obligataire défensif diversifié dans la durée. C'est un bon complément aux investissements en actions.

Sur l'enveloppe fiscale du PEA (Plan d'Épargne en Actions), le DCA est facilement applicable grâce aux versements programmés mensuels ou trimestriels proposés par de nombreux courtiers et banques, notamment les banques en ligne.

Enfin, le DCA a largement gagné en popularité avec les cryptomonnaies. Alors, oui, il convient aussi à ces monnaies virtuelles, car leur volatilité importante rend le DCA intéressant pour s'exposer progressivement aux cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l'Ethereum. Le Bitcoin est d’ailleurs selon moi à privilégier pour débuter, s’agissant de la 1re capitalisation crypto. On ne peut pas vraiment parler de valeur refuge, mais le BTC a un vrai caractère stable et plus sûr que de nombreux autres actifs numériques et notamment certains altcoins fantaisistes. 

Une méthode miracle ? Non ! Le DCA n’a rien de magique ou de fantaisiste. Il s’agit au contraire d’une approche rationnelle, presque clinique, qui nécessite de la discipline et qui peut parfois être contre-intuitive pour investir. Pourtant, pour se constituer un patrimoine, il est important de gommer ses émotions et de faire des choix réfléchis et sensés. La stratégie DCA peut parfois paraître frustrante, mais elle est la plus indiquée pour bien balancer la prise de risque et le retour sur investissement pour une large classe d’actifs.

Pour en savoir plus sur la force de la stratégie DCA, et comment l’intégrer dans votre atteinte d’une sérénité financière, découvrez ma formation offerte. Elle aborde tout ce que vous devez connaître pour débuter en DCA simplement.

ACCÉDEZ À MA FORMATION OFFERTE

Apprenez à investir en Bourse, protégez votre avenir financier !

(même en partant de zéro et sans connaissance).

Transformez votre épargne en revenus passifs

Lancez-vous en Bourse en toute confiance

La stratégie EBI : performante – simple – passive

formation offerte 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investir comporte des risques. S’investir n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causés suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs, aux actions ou autre sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Ce contenu n’est pas un conseil en investissement, comme tous les autres contenus de S’investir.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des services ou des produits relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, le partenaire nous reverse une commission. Cela permet à S’investir de financer notre travail, nous permettant de continuer à vous proposer des contenus utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Téléchargez mon livre gratuitement en PDF
Trade republic
> Voir l’offre en cours
Linxea parrainage
> Voir l’offre en cours

Ces articles vont vous intéresser :

Guides mobiles

Guides

Bourse mobile

Bourse

Immobilier mobile

Immobilier passif

Avis mobile

Avis et comparatifs

Outils mobile

Outils

Accédez à notre Formation 100% Offerte !

Comment investir pour protéger votre avenir financier et vous générer des revenus passifs (même en partant de zéro et sans connaissance).
Une formation gratuite inédite pour maîtriser la Bourse et l’investissement :

Formidable !

J’ai suivi d’autres formations en investissement et il n’y a aucune comparaison : le niveau de connaissance qu’on acquiert grâce aux différents experts et la pédagogie de Matthieu est sans commune mesure. Expérience extra, aucun regret et je n’ai besoin d’aucune autre formation !

Hyper complet !

Je n’ai plus besoin d’autre chose pour mes finances. J’ai constitué un portefeuille d’ETF bien plus performant, j’ai choisi de meilleurs placements et de meilleures assurances-vie. En faisant une simulation, on parle

Incontournable !

Bientôt un an et déjà +24% sur mon portefeuille ! Même en période de baisse de marché, la stratégie se distingue par sa solidité