La vérité sur le portefeuille de Warren Buffett

Découvrez les secrets du véritable portefeuille de Warren Buffett de ce qu'on trouve parfois sur internet... Apple, Coca-cola, American Express : est-ce bien cela son vrai portefeuille ?
Matthieu Louvet
Matthieu Louvet
La vérité sur le portefeuille de Warren Buffett S'investir
Table des matières
Formation 100% offerte

Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs
(même en partant de zéro et sans connaissance).
OFFERT

Qui n’a jamais entendu parler de Warren Buffett ? Vous vous demandez sans aucun doute quel est le véritable secret derrière l’empire financier d’un des plus grands investisseurs de la planète ? Vous voulez savoir de quoi est composé le (vrai) portefeuille de Warren Buffett ?

Aujourd’hui, son approche est très documentée, son portefeuille d’actions en Bourse est même public. Pourtant, certaines des idées les plus répandues à son sujet sont parfois loin de la réalité, voire complètement erronées. Il est temps de démystifier ces idées préconçues.

Dans cet article, je vous explique en détail la stratégie d’investissement qui lui a rapporté gros. Je vous montre également comment vous pourriez faire pareil, ou pas…

Retrouvez cet article en vidéo :

Le Portefeuille de Warren Buffett au-delà des apparences

Les investissements de Warren Buffett via sa société Berkshire Hathaway ont rapporté 19,8 % de performance annualisée, ce qui permet de doubler un capital tous les 3 ans et demi environ. Il a très largement surperformé le S&P 500, l’indice boursier reflétant le marché des actions américaines, et pourtant réputé extrêmement dur à battre.

Pour le S&P 500, avec une performance sur l’année de 9,9 % depuis 1965, 10 000 dollars en 1965 dessus seraient devenus un peu plus de 2 millions de dollars aujourd’hui.

Warren Buffett a donc fait à peu près x2 en performance annualisée par rapport au S&P 500, et grâce aux intérêts composés, son investissement a grandi très vite. Il a rapporté 180 fois plus que le S&P 500 à tel point que la courbe du S&P 500 ressort complètement aplatie sur ce graphique.

Portefeuille Warren Buffett vs SP 500
Portefeuille de Warren Buffett vs SP 500

On réduit souvent le portefeuille de Warren Buffett à ses actions. En effet, Berkshire Hathaway investit une partie de sa trésorerie dans des actions en Bourse. Le portefeuille de Warren Buffett est rendu public, car c’est une obligation aux États-Unis imposée par la SEC, l’organisme de contrôle des marchés financiers aux US, pour toutes les sociétés d’investissement injectant plus de 100 millions de dollars en Bourse.

On peut donc voir le portefeuille de Berkshire Hathaway en détail et remarquer que Warren Buffett et ses associés investissent dans le portefeuille boursier :

  • à 50 % sur Apple ;
  • 9 % sur Bank of America ;
  • 7,2 % sur American Express ;
  • 7,1 % sur Coca-cola.
Actions Warren Buffett
Actions dans le portefeuille de Warren Buffett

On constate également que le portefeuille de Warren Buffett est composé de 45 lignes, et qu’il possède même des ETF sur le S&P 500, autour de 32 millions de dollars.

Portefeuille de Warren Buffett
Portefeuille de Warren Buffett

Mais puisque le portefeuille de Warren Buffett en actions cotées en Bourse doit être rendu public tous les trimestres via le fichier 13F, certains font l’amalgame et pensent qu’il ne possède que cela.

En regardant les comptes de Berkshire Hathaway, on s’aperçoit que les actions cotées de Berkshire pèsent 318 milliards des actifs de la société, soit seulement 31 % des actifs de Berkshire Hathaway.

Actifs portefeuille Warren Buffett
Actifs portefeuille Warren Buffett

L’investissement en Bourse n’est pas le cœur de l’activité de Warren Buffett

La Bourse ne représente qu’une partie de l’activité de Berkshire Hathaway. En fait, le groupe Berkshire Hathaway de Warren Buffett s’organise plutôt autour de 3 pôles majeurs.

1.   La compagnie d’assurance de Berkshire Hathaway

La principale activité et source de capital de Warren Buffett, c’est l’assurance, qui est exercée par l’intermédiaire d’environ 70 compagnies détenues par Berkshire Hathaway.

Warren Buffett adore les business d’assurance, c’est le cœur de son activité. Il continue d’ailleurs de racheter des assurances avec Alleghany Corporation rachetée l’an dernier.

Pourquoi se concentrer sur ce business d’assurance ? Parce que cette activité génère une grande trésorerie disponible. En effet, cela lui permet de récolter un montant important de primes d’assurance avant de devoir payer éventuellement des indemnités aux clients. Cette trésorerie disponible lui sert ensuite à investir dans d’autres compagnies et à faire profiter ce cash.

Depuis l’achat du 1er assureur fin des années 70, les fonds de caisse, le float, de Berkshire a été multiplié par plus de 4 000, passant de 39 millions de dollars en 1970 à 164 milliards de dollars en 2022, notamment grâce à des acquisitions d’autres sociétés d’assurance.

Ce float a été un atout extraordinaire pour Berkshire. Le secret de Warren Buffett pour devenir riche est celui-ci : utiliser le cash rendu disponible par ses sociétés d’assurance pour investir et allouer son capital dans d’autres entreprises rentables. L’allocation de ce capital se retrouve dans les 2 autres activités que je vous présente tout de suite.

2. Les participations minoritaires dans des entreprises cotées en Bourse de Warren Buffett

Le portefeuille de Warren Buffet est également constitué des participations minoritaires dans ses entreprises côté en Bourse. Ils les possèdent de manière passive, sans avoir aucun mot à dire dans la gestion de ces sociétés : Apple, Bank of America, American Express, Coca-Cola, etc.

3. L’investissement dans des entreprises contrôlées par Warren Buffett

La 3e grande activité de Berkshire Hathaway, c’est l’investissement dans des entreprises que Warren Buffett et sa société contrôlent, en achetant généralement 100 % des parts.

Berkshire dirige l’allocation de capital dans ces filiales et sélectionne les PDG pour qu’ils prennent les décisions opérationnelles au jour le jour. Ce sont des investissements très actifs, comme :

  • BNSF dans les chemins de fer ;
  • PacificCorp et Nevada Power Company dans l’énergie ;
  • HomeServices of America dans le courtage immobilier ;
  • Precision Castparts dans les équipements aéronautiques ;
  • Lubrizol dans la chimie de spécialité ;
  • Duracell dans les piles ;
  • NetJets dans l’aviation d’affaires ;
  • Candy Shops dans la confiserie,
  • Heinz avec le ketchup.
Investissements Warren Buffett
Investissements Warren Buffett

Ce n’est donc pas juste un simple investisseur comme vous et moi, mais bien un businessman, avec des prises de position telles qu’elles permettent à Berkshire Hathaway de devenir le principal actionnaire de beaucoup d’entreprises.

Et pour la petite histoire, Berkshire Hathaway est même à la base une entreprise de textile que Warren Buffett a totalement racheté et transformé petit à petit en une société d’investissement. Vous comprenez dès lors que c’est un autre business ici dans lequel agit le célèbre homme d’affaires. Ça n’a rien à voir avec le fait d’acheter quelques actions d’Apple ou de Tesla sur un compte-titres.

Warren Buffett est un allocateur de capital

Warren Buffett est un entrepreneur qui utilise avant tout les primes d’assurance pour allouer du capital dans des rachats de boîte de manière active, et de l’allocation passive de capital dans des prises de participations mineures, notamment dans Apple.

Warren Buffett est en réalité un formidable allocateur de capital redirigeant les flux de trésorerie disponibles des entreprises qui manquent d’opportunités de croissance interne ou externe, vers soit d’autres filiales du groupe ayant besoin de fonds, soit vers de nouvelles acquisitions.

Quand on questionne Eugène Fama, prix Nobel d’économie, sur la performance de Warren Buffett, il répond à juste titre que Buffett n’est pas un investisseur, mais un homme d’affaires.

Résumer le portefeuille de Warren Buffett à des actions cotées, comme l’on voit parfois sur internet, est très réducteur. Expliquer que Warren Buffett ne diversifie pas son portefeuille parce qu’il investit pour 50 % en Bourse dans Apple, c’est omettre tout le reste de ses prises de participations dans plus d’une centaine d’entreprises, dont plus de 70 sociétés que Berkshire Hathaway contrôle.

En outre, Berkshire Hathaway est un des plus grands employeurs des États-Unis avec 382 000 salariés avec toutes ses filiales. Berkshire Hathaway est au fil du temps devenu un colosse. Il n’arrive d’ailleurs plus à surperformer le S&P 500 depuis 20 ans.

Berkshire Hathaway-filiales
Berkshire Hathaway filiales

Si vous voulez copier ou vous inspirer de le portefeuille de Warren Buffett, alors ce n’est pas dans le stock picking en Bourse qu’il faut vous lancer, mais dans le rachat d’entreprise puis l’allocation de capital.

Attention à ceux qui font des raccourcis sur Warren Buffett, omettant son activité principale et le réduisant à un simple stock-picker en Bourse. Il n’a jamais été un stock picker, mais plutôt comme il aime le dire, un business picker.

Warren Buffett, lui, a bien compris qu’il n’est pas comparable aux investisseurs particuliers comme vous et moi. Il ne recommande pas sa stratégie aux particuliers, mais plutôt de se tourner vers les ETF. Il expliquait d’ailleurs que :

« La plupart des investisseurs, institutionnels et individuels, verront que la meilleure façon d’investir en Bourse est de recourir à un fonds indiciel (ETF) dont les frais sont minimes. Ceux qui suivent cette voie sont sûrs de battre les résultats nets de frais fournis par la grande majorité des fonds d’investissement. »

À sa mort, l’argent de sa succession sera qui plus est investi dans des ETF.

En bref, gardez en tête que devenir le prochain Warren Buffett est assez improbable. C’est une exception, un peu comme Novak Djokovic au tennis ou Zidane au football. Donc méfiez-vous des promesses de gains rapides et des raccourcis que vous verrez parfois sur internet. En revanche, un investissement intelligent, réfléchi, à long terme, est une bien meilleure voie à suivre.

Pensez aussi à diversifier vos investissements pour vous constituer un portefeuille équilibré et robuste. La diversification est la meilleure et la moins chère des façons de protéger votre capital.

 

Portefeuille de Warren Buffet

Si vous souhaitez découvrir comment un investissement intelligent et réfléchi peut transformer votre avenir financier, avec des stratégies éprouvées pour un succès à long terme, vous pouvez suivre ma formation 100 % offerte en cliquant sur l’onglet ci-dessous.

Formation Offerte
formation offerte

APPRENEZ À INVESTIR POUR VOTRE AVENIR FINANCIER
(même en partant de zéro).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investir comporte des risques. S’investir n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causés suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs, aux actions ou autre sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Ce contenu n’est pas un conseil en investissement, comme tous les autres contenus de S’investir.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des services ou des produits relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, le partenaire nous reverse une commission. Cela permet à S’investir de financer notre travail, nous permettant de continuer à vous proposer des contenus utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Téléchargez mon livre gratuitement en PDF
Trade republic
> Voir l’offre en cours
Linxea parrainage
> Voir l’offre en cours

Ces articles vont vous intéresser :