ETF Capitalisant ou Distribuant les dividendes : que choisir ?

Que faut-il choisir entre un ETF capitalisant et un ETF distribuant les dividendes ? Choisissez la bonne politique de distribution des dividendes de vos ETF.
Matthieu Louvet
Matthieu Louvet
Qu’est-ce qu’un ETF capitalisant ? S'investir
Table des matières
Formation 100% offerte

Apprendre à investir en Bourse, protéger votre avenir financier et générer des revenus passifs
(même en partant de zéro et sans connaissance).
OFFERT

Vous avez décidé de vous lancer dans le monde des investissements grâce aux ETF, mais vous ne savez pas si vous devez choisir un ETF Capitalisant ou Distribuant les dividendes. Convaincu que les ETF offrent la meilleure perspective à long terme tout en gérant les risques, vous vous heurtez désormais à cette interrogation : quelle politique de distribution des dividendes choisir pour ses ETF ?

Alors, quelle est la différence fondamentale entre ces deux catégories d’ETF ? Dans cet article, je vais vous expliquer de manière simple les caractéristiques qui définissent un ETF accumulatif et ce qui le distingue d’un ETF distribuant.

Qu’est-ce qu’un ETF capitalisant ?

Vous savez déjà qu’investir en ETF permet de placer son argent sur un panier d’action reproduisant un indice tel que le MSCI World, le S&P 500 ou le CAC 40. Cependant, il demeure essentiel de comprendre la particularité des actions à dividendes.

Les actions à dividendes accordent des versements périodiques aux investisseurs, appelés « dividendes », qui sont soumis à l’imposition, posant ainsi un défi fiscal.

L’atout majeur d’un ETF capitalisant réside dans son approche de réinvestissement automatique des dividendes. En optant pour cette stratégie, les investisseurs évitent l’imposition directe sur les dividendes, car ils sont réinjectés automatiquement dans de nouvelles actions sans transiter par leurs comptes. L’investisseur s’économise la case impôt et la déclaration fiscale des dividendes qui peut être complexe.

L’investisseur s’économise également des frais de passage d’ordre. Sur le long terme, cela optimise nettement les performances.

Par conséquent, cette méthode offre plusieurs avantages :

  • elle vous soustrait des obligations fiscales ;
  • elle vous épargne des frais de passages d’ordre pour réinvestir vos dividendes ;
  • elle stimule la croissance de votre capital sur le long terme grâce à l’effet des intérêts composés.
  • elle reste totalement passive pour vous en tant qu’investisseur.

Les ETF accumulatifs se positionnent donc comme un choix idéal pour ceux qui ont un horizon de placement à long terme et qui cherchent à maximiser la croissance de leur portefeuille d’investissement.

Quelle différence avec ETF distribuant des dividendes ?

Comme je le soulignais précédemment, la distinction entre un ETF capitalisant et un ETF distribuant repose sur la politique de redistribution des dividendes. Dans le cas d’un ETF distribuant, les dividendes sont directement versés aux investisseurs détenant des parts du fonds.

Sur un compte-titres ordinaire, les dividendes sont directement soumis à la flat tax de 30 % (ou bien sur option, aux prélèvements sociaux de 17,2 % et au barème progressif de l’imposition). L’option pour un ETF capitalisant dont les dividendes sont automatiquement réinvestis au sein du fonds et donc ne déclenchant pas l’imposition, est donc plus adaptée.

Différence entre un ETF capitalisant et un ETF distribuant
ETF capitalisant vs ETF distribuant (de manière simplifiée)

Cette différence a des impacts significatifs en termes d’imposition et fournit la possibilité de tirer profit des effets des intérêts composés. En effet, le montant des dividendes réinvestis est plus élevé dans le cas des ETF capitalisants étant donné qu’ils ont été moins grignotés par la fiscalité.

C’est pourquoi avec un ETF capitalisant, les dividendes réinvestis contribuent à augmenter la valeur du fonds au fil du temps, ce qui offre de meilleures performances et un potentiel de croissance plus important à long terme.

Si vous investissez par contre sur PEA, sur PER ou sur assurance-vie, ces enveloppes sont dites capitalisantes : vous ne serez pas directement imposé au versement d’un dividende. Vous serez imposé uniquement lors d’un retrait.

Par conséquent, dans ces enveloppes fiscales, choisir un ETF capitalisant plutôt que distribuant n’aura pas réellement de différence. La principale distinction résidera dans le fait de devoir réinvestir vous-même les dividendes, au lieu de laisser la société de gestion de l’ETF le faire pour vous.

En comprenant ces nuances, vous êtes davantage équipé pour choisir l’approche qui correspond le mieux à vos objectifs d’investissement et à votre stratégie financière.

Comment savoir si un ETF est distribuant ou capitalisant ?

Pour dissocier un ETF capitalisant d’un ETF distribuant avant de passer un ordre en Bourse, vous devez bien lire la fiche de l’ETF concerné. Pour un ETF accumulatif, les mentions C, ACC ou capitalisation sont indiquées.

ETF capitalisant
Savoir si un ETF est capitalisant

Quant à l’ETF distribuant, il est reconnu par les mentions D, Dist ou Distribution.

ETF Distribuant
Savoir si un ETF est distribuant

Les avantages et les inconvénients d’un ETF accumulatif

Avantages
Inconvénients
Réinvestissement automatique des dividendes 💹
Absence de revenus périodiques ❌
Efficacité fiscale 💵
/
Économie sur les frais de passation d’ordre  💸
/
Passivité 🏝️
/
Compatibilité avec le PEA 💰  
/

En bref, la distinction entre un ETF distribuant et un ETF capitalisant repose principalement sur leur régime d’imposition.

Si vous hésitez entre un ETF capitalisant ou distribuant, sachez que chez S’investir, notre approche préconise l’investissement passif et à long terme. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’orienter vos investissements vers des ETF accumulatifs.

Cette méthode vise à maximiser votre portefeuille sur la durée grâce à l’effet des intérêts composés. Comme je vous l’expliquais, les dividendes générés par un ETF capitalisant sont automatiquement réinvestis. Cette approche vous épargne non seulement l’imposition directe sur les dividendes, mais aussi les frais de passage d’ordre, optimisant ainsi vos rendements.

Quelle que soit votre stratégie, je vous encourage à approfondir vos connaissances sur la Bourse et les marchés financiers. Pour ce faire, je vous invite chaleureusement à profiter de ma formation offerte en cliquant sur l’onglet ci-dessous.

Formation Offerte
formation offerte

APPRENEZ À INVESTIR POUR VOTRE AVENIR FINANCIER
(même en partant de zéro).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investir comporte des risques. S’investir n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causés suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux cryptoactifs, aux actions ou autre sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Ce contenu n’est pas un conseil en investissement, comme tous les autres contenus de S’investir.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des services ou des produits relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, le partenaire nous reverse une commission. Cela permet à S’investir de financer notre travail, nous permettant de continuer à vous proposer des contenus utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Téléchargez mon livre gratuitement en PDF
Trade republic
> Voir l’offre en cours
Linxea parrainage
> Voir l’offre en cours

Ces articles vont vous intéresser :

Guides mobiles

Guides

Bourse mobile

Bourse